Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

March 28, 2017

Rennes 2

Ghost in the Shell

vlcsnap-14317392 par Tim Douglas, licence CC : BY. Source [Flickr]

Ghost in the Shell sortira demain dans les salles françaises. Ce film de science-fiction est une adaptation du manga cyberpunk prépublié dans Young Magazine en mai 1989. S'il est connu pour ses mangas, le travail le plus important de Masamune Shirow se situe néanmoins dans le domaine de l'illustration, comme nous le prouve ses séries d'artbooks Intron Depot et Pieces.

by Eddy Prave at March 28, 2017 04:00 AM

March 27, 2017

BIU Santé

Du nouveau dans l’affichage de PubMed

Pour tout utilisateur de la base PubMed – et de surcroît pour tout formateur – la lecture du NLM Technical Bulletin est une source d’information incontournable pour suivre les évolutions de la base. Deux billets récemment publiés annoncent des ajouts et modifications dans l’interface de PubMed. Ce billet fait le point sur les principales nouveautés.

Archives ouvertes

Dans le dernier numéro en date, on apprend que PubMed propose désormais une icône renvoyant vers le texte intégral de l’article lorsque celui-ci est disponible dans une archive ouverte institutionnelle, c’est-à-dire un réservoir d’articles en libre accès mis en place par une université ou un organisme de recherche, pour diffuser et valoriser les travaux de ses chercheurs (notamment).

Cette icône apparaît, lors de l’affichage d’une notice, en haut et à droite (dans l’exemple ci-dessous, Deep Blue, archive de l’université du Michigan), en complément des autres icônes déjà disponibles :

pubmed-oa-700

  • le lien vers le site de l’éditeur (accès payant à moins de passer par une bibliothèque ou une institution ayant souscrit à un abonnement – Elsevier dans l’exemple ci-dessus) ;
  • le résolveur de lien mis en place par une institution (ici l’université Paris Descartes) pour bénéficier des abonnements souscrits par celle-ci ;
  • le lien vers l’article lorsque celui-ci est disponible dans PubMed Central (PMC), une archive ouverte spécialisée en sciences de la vie et génie biomédical, créée par la NLM en complément de PubMed.

L’affichage de l’icône nécessite pour l’institution d’adhérer au service LinkOut du NCBI. Pour l’heure, seules quatre universités proposent un lien vers leur dépôt institutionnel, mais on peut supposer que d’autres institutions, et pourquoi pas françaises, vont prochainement proposer elles aussi cet accès.

Conflit d’intérêts

Dans le pénultième numéro du NLM Technical Bulletin, on apprend que PubMed signalera désormais les conflits d’intérêts des auteurs lorsque ceux-ci sont mentionnés dans les articles référencés. Une évolution compréhensible mais il faut préciser que PubMed ne fera que reprendre l’information indiquée par la revue. Si elle n’y apparaît pas, elle ne figurera pas dans la notice de PubMed.

Affichage des résultats

Affichage du nombre de résultats par page dans PubMedAffichage du nombre de résultats par page dans PubMed

On apprend aussi que le choix du nombre de résultats affichés par page (20 par défaut), migré il y a quelques mois en bas de l’écran, retrouve sa place tout en haut, aux côtés des menus permettant de modifier le format des références et le mode de tri des résultats.

L’utilisateur régulier de PubMed est coutumier de ces menus changements dans l’interface. Le formateur, lui, s’en agace parce qu’il doit refaire les copies d’écran de son support !

Statut des références

Mais l’information la plus importante de cette avant-dernière livraison du NLM Technical Bulletin se trouve à la fin et concerne la mention du statut des références indexées dans PubMed. Pour comprendre la portée de ce changement, un petit rappel s’impose.

Le site Web PubMed est une interface permettant d’interroger gratuitement Medline, une base de données bibliographiques spécialisée dans le domaine de la santé, produite et alimentée par la NLM (National Library of Medicine des États-Unis). D’ailleurs PubMed est l’abréviation de Public Access to Medline et c’est par abus de langage que le nom PubMed sert à désigner la base elle-même.

En réalité, PubMed ne se limite pas à l’interrogation de Medline et donne aussi accès à d’autres références non incluses dans Medline, et dont les principales sont :

  • des références d’articles issus des 5620 revues indexées dans Medline, venant de paraître et directement versées dans PubMed par les éditeurs, à la suite d’un accord entre ceux-ci et la NLM ;
  • des références en cours d’indexation avec les mots-clés MeSH par les bibliothécaires de la NLM ;
  • des références d’articles inclus dans PubMed Central (PMC) mais qui ne sont pas issus des 5620 revues retenues par la NLM pour figurer dans Medline.

Quelle différence y a-t-il entre les références d’articles de Medline et celles listées ci-dessus ? Elle est de taille puisque les premières sont indexées avec des termes MeSH, c’est-à-dire des mots-clés décrivant le contenu de l’article. Ceux-ci sont fort utiles à l’utilisateur pour cibler précisément sa recherche et ne pas crouler sous un nombre de résultats inexploitable, étant donné le nombre de références accessibles via PubMed : 27 millions !

Les autres références ainsi listées ne sont pas indexées avec des mots-clés MeSH :

  • soit elles ont vocation à l’être : c’est le cas des références versées par l’éditeur et en cours d’indexation, mais il existe un délai non négligeable entre la mise en ligne de la référence et l’indexation en MeSH de l’article ;
  • soit elles ne le seront en aucun cas pour ce qui est des références de PMC issues de revues non indexées dans Medline.

Ceci permet d’expliquer, d’une part, la différence entre PubMed et Medline, que l’on a trop souvent tendance à confondre, et d’autre part, la complexité de la recherche dans PubMed, puisqu’une recherche consciencieusement menée à l’aide du thésaurus MeSH ne suffit pas à récupérer l’ensemble des références pertinentes sur un sujet. Ce mode de recherche écarte en effet systématiquement les références non indexées en MeSH alors qu’il s’agit généralement des plus récentes sur le sujet.

En conséquence, une recherche exhaustive dans PubMed ne peut se contenter d’une recherche menée à partir du MeSH Database, fût-elle préparée avec les termes les plus adéquats. Elle doit nécessairement être complétée par une recherche en langage libreà la Google») pour ne pas écarter des résultats récents et pertinents. L’équipe du CISMeF (du CHU de Rouen) a fait en sorte de corriger cette difficulté puisqu’une recherche lancée depuis l’outil terminologique HeTOP ou à partir du Constructeur de Requêtes Bibliographiques Médicales dans PubMed associera au terme MeSH l’ensemble des synonymes de celui-ci.

Mais revenons à l’information délivrée par le NLM Technical Bulletin :

  • Le statut des références évoqué ci-dessus était jusqu’il y a peu indiqué au-dessous de chaque notice. On retrouvait donc les mentions [PubMed – as supplied by publisher], [PubMed-in process] et [PubMed-indexed for Meline] pour désigner respectivement : les références versées par l’éditeur, celles en cours d’indexation et celles indexées avec des mots-clés MeSH (et faisant donc partie de Medline).

publisher700

  • Désormais, seul le statut [indexed for Medline] est mentionné. Les autres statuts ne sont pas indiqués, à moins d’afficher la notice au format MEDLINE afin de visualiser le champ « STAT ».
Lors de l'affichage d'une notice, utiliser le menu déroulant Lors de l’affichage d’une notice, utiliser le menu déroulant « Format » pour afficher le format MEDLINE Indication du statut Publisher (affiche MEDLINE)Indication du statut Publisher (affiche MEDLINE)

On peut comprendre le choix de la NLM qui vise à simplifier l’affichage de PubMed et rendre plus simple son utilisation par une nouvelle génération d’usagers habitués aux interfaces Google like. On peut regretter pour des raisons de clarté – et plus encore de pédagogie – que cette information essentielle ne soit plus accessible dès l’affichage public des références.

Mais qui sait, la NLM reviendra peut-être sur ce choix et nous réserve sans doute encore quelques modifications à venir !

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin, vous pouvez :

Benjamin Macé

 

 

 

Cet article Du nouveau dans l’affichage de PubMed est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by Benjamin Macé at March 27, 2017 02:02 PM

Poitiers (Droit-Lettres)

Trois approches des droits des femmes

Le 8 mars dernier, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, la bibliothèque droit-économie-gestion a choisi de mettre en avant une sélection de 17 titres illustrant différentes facettes des inégalités entre hommes et femmes. Les collections de … Lire la suite

by Marc Bruchet at March 27, 2017 06:44 AM

Poitiers (Sciences)

Revue de Presse #48

Cette Revue de Presse fête son cinquième anniversaire ! Votre service de documentation a parcouru la presse et le web afin de vous proposer des pistes de lectures, réflexions, et aiguiser votre curiosité. Ci dessous pour le mois de février passé : – Sept planètes rocheuses découvertes autour d’une étoile naine. à lire sur Le …

Continuer à lire »

by Louise Lemblé at March 27, 2017 06:30 AM

Lille 3

Images de l’exposition « Le Vase qui parle » au Musée Saint-Raymond (Toulouse)

Le Vase qui parle est au Musée Saint-Raymond jusqu’au 17 septembre 2017. Ce billet présente l’exposition toulousaine en images.

Le Musée Saint-Raymond

Le Musée Saint-Raymond est un lieu historique. Il prend place dans l’ancien collège Saint-Raymond, bâti sur une nécropole de l’antiquité tardive.

Musée Saint-Raymond - photographie de Ch. HugotMusée Saint-Raymond – photographie Ch. Hugot/Insula

Le Musée Saint-Raymond est très riche. Y sont exposées plus de 1000 pièces évoquant le cadre de vie des Celtes et des Romains dans la région toulousaine. Un étage est consacré aux découvertes faites à la villa de Chiragan, qui a livré en particulier un ensemble remarquable de bustes d’empereurs romains en marbre, ainsi qu’un exceptionnel décor représentant les travaux d’Hercule.

Auguste - Ch. Hugot/Insula Trajan - Ch. Hugot/Insula Marc Aurèle - Ch. Hugot/Insula

Auguste, Trajan, Marc Aurèle – Musée Saint-Raymond – Ch. Hugot/Insula

Faute de place, le Musée est obligé de laisser 97% de ses œuvres en réserve. 492 vases grecs et italiotes sont ainsi remisés et sortis à l’occasion d’expositions temporaires. En 2010-2011, ils furent ainsi mis à l’honneur de l’exposition « Ex-pots cassés ». En 2017, quelques-uns accompagnent l’exposition « Le Vase qui parle ».

Mais le Musée Saint-Raymond, ce n’est pas seulement un lieu et des collections, c’est également un « ton ». Autour d’Évelyne Ugaglia, conservatrice en chef, la dynamique équipe du Musée s’entend à présenter les collections et à faire de la médiation tous azimuts vers des publics très diversifiés et de la propager urbi et orbi grâce aux réseaux sociaux.

Pour toutes ces raisons, le Musée Saint-Raymond était le lieu idoine pour abriter le Vase qui parle, objet de médiation. Accompagné par le vase original, conservé au Palais des beaux-arts de Lille, le Vase qui parle est exposé au rez-de-chaussée du musée.

IMG_5633-3Entrée de l’exposition « Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula

Le vase tripode du Peintre C

Le vase tripode du Peintre C du Palais des beaux-arts de Lille (référence 763) est joliment exposé à proximité du Vase qui parle.

Vase tripode du peintre C et Vase qui parle – photographie Ch. Hugot/InsulaVase tripode du peintre C et Vase qui parle – photographie Ch. Hugot/Insula Photographie © Jean-François Peiré/MSRPhotographie © Jean-François Peiré/MSR Vase tripode du peintre C - photographie Ch. Hugot/InsulaVase tripode du peintre C – photographie Ch. Hugot/Insula

Le Vase qui parle

Photographie © Jean-François Peiré/MSRPhotographie © Jean-François Peiré/MSR « Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula« Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula « Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula« Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula

Le Vase qui parle est un dispositif innovant conçu par l’Université de Lille et Devocité, porté par le Service commun de la documentation de Lille 3 avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, dans le cadre de l’appel à projets 2012 « Services numériques culturels innovants ». Il a également été lauréat désigné par Pictanovo de l’édition 2012 d’Expériences Interactives.

Les vases grecs du Musée Saint-Raymond

Photographie © Jean-François Peiré/MSRPhotographie © Jean-François Peiré/MSR photographie Ch. Hugot/Insulaphotographie Ch. Hugot/Insula

Vernissage

Vernissage - 3 mars 2017 - Photographie © Jean-François Peiré/MSRVernissage – 3 mars 2017 – Photographie © Jean-François Peiré/MSR © J.F. Peiré/MSR © J.F. Peiré/MSR © J.F. Peiré/MSR

Vernissage en présence de Pierre Esplugas-Labatut, adjoint au maire en charge des musées de la Ville ; Laurent Roturier, Directeur régional des Affaires Culturelles pour la région Occitanie Pyrénées Méditerranée ; Évelyne Ugaglia, Directrice du Musée Saint-Raymond ; Lydia Mouysset et Mathieu Scapin, Musée Saint-Raymond ; Arnaud Waels, Dévocité, Isabelle Westeel, Directrice du Service commun de la documentation de Lille 3 et Christophe Hugot, Lille 3.

Vernissage Vernissage « Vase qui parle » à Toulouse – photographie Ch. Hugot/Insula

Les premiers visiteurs

L’exposition a commencé le samedi 4 mars et se tient jusqu’au 17 septembre. L’exposition temporaire est comprise dans le tarif d’entrée au musée. L’entrée est gratuite pour les étudiants et les moins de 18 ans.

Photographie Ch. Hugot/InsulaPhotographie Ch. Hugot/Insula Photographie Ch. Hugot/InsulaPhotographie Ch. Hugot/Insula « Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula« Le Vase qui parle » – photographie Ch. Hugot/Insula

Médiation

Photographie © Jean-François Peiré/MSRPhotographie © Jean-François Peiré/MSR Photographie Ch. Hugot/InsulaPhotographie Ch. Hugot/Insula

Le Musée Saint-Raymond est réputé pour les efforts entrepris pour attirer tous les publics (même ceux qui détestent les musées). Autour du Vase, l’équipe du Musée propose diverses activités ludiques et participatives. Un coin lecture permet de prolonger l’exposition.

Informations pratiques

Le Vase qui parle
Exposition du 4 mars au 17 septembre 2017
Musée Saint-Raymond
Place Saint-Sernin

Ouvert tous les jours (sauf 1er mai), de 10h00 à 18h00
La visite de l’exposition est comprise dans le droit d’entrée à la collection permanente (4€).
Gratuit pour les étudiants et les moins de 18 ans

Pour en savoir plus

Musée Saint-Rymond - photographie Ch. Hugot/InsulaMusée Saint-Raymond – photographie Ch. Hugot/Insula

by Christophe Hugot at March 27, 2017 05:54 AM

March 24, 2017

Nice (Sciences)

6e Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport, 27-29 mars 2017

La 6e édition des Rencontres autour du patrimoine sportif et de la mémoire du sport se déroulera les 27 et 28 mars 2017 aux archives départementales des Bouches du Rhône à Marseille, et le mercredi 29 mars au Musée National du Sport et à l’UFR STAPS de Nice. Cette année les thèmes abordés seront le football, les archives sportives, et les médias. Plusieurs tables rondes et conférences sont prévues.

Le programme complet est disponible ici.

La BU de l’UFR STAPS participe à l’événement en vous proposant une sélection documentaire sur ces sujets du 27 au 31 mars 2017 (entrée libre).

Bon à savoir : l’INA (Institut National de l’Audiovisuel) propose une sélection d’archives vidéos autour de différentes thématiques de la pratique sportive (compétions, équipements, le sport au féminin…). L’occasion de voir ou revoir des moments d’anthologie, ou au contraire le quotidien des pratiquants de tous âges.

by Gildas Bouric at March 24, 2017 04:33 PM

Rennes 2

Le PEB, un service qui vous veut du bien !

Green Globe In Child's Hands par Ken Teegardin, licence CC : BY-SA. Source [Flickr]

Vous rêvez d'un service qui vous éviterait des déplacements parfois onéreux, en faisant venir à la BU les documents dont vous avez besoin pour vos recherches ? Ce service existe déjà, il s'agit du Prêt Entre Bibliothèques (PEB).

by Alexandra Cobac at March 24, 2017 05:00 AM

March 23, 2017

Lorraine (KinErgo)

Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle

Présentation de l’éditeur

 

L’ostéopathie est de plus en plus plébiscitée par les femmes comme complément à leur suivi de grossesse. Toutefois, cet engouement cache des prises en charge très diverses et des protocoles tout aussi variés. Cet ouvrage a pour but de présenter l’angle de vue de l’ostéopathie mécaniste dans la prise en charge de la grossesse. Le discours est volontairement anatomo-physiologique et les outils gestuels proposés sont exclusivement mécaniques et manuels. Certains principes ou gestes thérapeutiques sont simples à reproduire, d’autres demandent des compétences gestuelles propres à l’ostéopathie. Un ensemble de tests et techniques couramment employés lors du suivi de la grossesse y est précisément décrit.

 

Nous développons cette approche fondamentale et pratique dans le domaine du soin de la femme enceinte, de la parturiente, mais également en post-accouchement lors du retour de couches et après le retour des règles. Une dernière partie, destinée plus particulièrement aux professionnels de santé pouvant légalement le mettre en pratique, est consacrée au travail interne et à des propositions de traitement manuel des grands symptômes liés aux pathologies fonctionnelles de la femme.
Nous considérons que le soin ostéopathique de la femme enceinte peut prendre en charge un certain nombre de plaintes auxquelles la médecine allopathique ne répond pas. Une complémentarité interdisciplinaire avec les structures médicales classiques doit voir le jour. C’est en connaissant mieux les prérogatives de chacun et les indications thérapeutiques de chaque corps de métier que l’on réintègrera la femme enceinte au cœur du processus de soins.

 

Feuilleter le sommaire, grâce au site Unithèque.

 

Soins de la femme enceinte en ostéopathie structurelle / Gilles Boudéhen, Sully (2017).

 

 Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 940 BOU

by caubert1 at March 23, 2017 09:00 AM

Rennes 2

March 22, 2017

Lorraine (Puériculture)

Guide de pharmacie à l’usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture de Jacqueline Bregetzer – 3e édition

Les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture sont confrontés aux médicaments aussi bien à l’hôpital qu’à domicile. Les compétences et les connaissances qu’ils doivent acquérir en matière de pharmacologie ont été précisées dans leur référentiel de formation. Ce guide extrêmement pratique a été spécialement conçu pour répondre à leurs différents besoins.

Puis-je écraser un comprimé ? Quelle différence y a-t-il entre un comprimé retard et celui à libération prolongée ? Que faut-il surveiller lors d’un traitement anticoagulant ? Comment puis-je aider le malade à gérer sa pharmacie à domicile ? Quelles précautions particulières dois-je prendre vis-à-vis d’un patient traité par des corticoïdes ?

Autant de questions et bien d’autres qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage spécifiquement destiné aux élèves en formation et aux professionnels en exercice. Il rendra également service à de nombreux professionnels des domaines sanitaires et sociaux.

 

 

Guide de pharmacie à l’usage des aides-soignants et des auxiliaires de puériculture / Jacqueline Bregetzer. – 3e édition. – [Rueil-Malmaison] : Éditions Lamarre, DL 2017, cop. 2017 .

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque Santé-Médecine  – Salles de lecture – Livre – WY 100 PHA

by rouyer7 at March 22, 2017 09:45 AM

BIU Santé

60 ebooks Wiley en psychiatrie

Dans l’offre d’ebooks Wiley Collex négociée par la BIU Santé avec l’éditeur Wiley, 60 titres s’adressent directement aux psychiatres.

Ebooks Wiley PsychiatrieHow To Succeed In Psychiatry
Ebooks Wiley PsychiatrieLeadership In Psychiatry

Consulter et télécharger les 60 ebooks Wiley Collex 2016 en psychiatrie

Ebooks Wiley PsychiatrieCoercive Treatment In Psychiatry

Ces titres sont disponibles au téléchargement jusqu’au 30 juin 2017 pour l’ensemble des membres des communautés universitaires médicales concernées par le Collex 2016.

Pour accéder à ces ressources depuis ce billet, il est nécessaire de disposer de codes ENT Paris Descartes. Chacune des 42 autres bibliothèques concernées proposera son accès particulier à ces ressources en test.

Thomas Violet

Cet article 60 ebooks Wiley en psychiatrie est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by Thomas Violet at March 22, 2017 09:29 AM

Nice (HTTBU)

Le retour des journées e-docs

Du 27 au 31 mars, 4ème édition des journées e-docs :   une semaine complète pour découvrir ou redécouvrir la documentation en ligne : revues, articles, livres, bases de données, thèses… des démonstrations de ressources : CAIRN (revues et livres en SHS), Factiva (presse d’actualité), OpenEdition (revues, livres, carnets de recherches, calendrier d’évènements en SHS), […]

by Ingrid Da Silva at March 22, 2017 08:49 AM

Poitiers (Sciences)

Exposition « Retour vers le passé ! Des origines à nos jours » – 3 : les consoles

Cette exposition est visible à la BU Sciences du 13 février au 24 mars 2017. Vous pourrez ainsi découvrir les supports amovibles, les microprocesseurs et carte mère d’un ordinateur, voyager dans le temps grâce aux machines à calculer et aux consoles de jeux des années 1980-1990, et vous familiariser avec des ordinateurs des années 1980. …

Continuer à lire »

by Armelle Gauthier at March 22, 2017 07:49 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Une édition de la Géographie de Strabon du XVIe siècle

Du 3 au 29 avril, la BU Michel Foucault expose un livre du Fonds ancien, le Rerum geographicarum commentarii libris XVII, de Strabon (1571). Une présentation du livre sera proposée le mercredi 5 avril à 12h (inscription : yvan.hochet@univ-poitiers.fr). Qui … Lire la suite

by Anne-Sophie Traineau-Durozoy at March 22, 2017 06:48 AM