Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

May 23, 2015

Reims

Image du pharmacien dans la littérature et le cinéma.

Image du pharmacien dans la littérature et le cinéma.
Nous poursuivons le second volet de notre enquête sur la représentation des praticiens de santé dans l’art en s’intéressant cette fois aux pharmaciens. Le recourt au médicament pour combattre la maladie ou la douleur est une pratique très ancienne. Un grand nombre de papyrus médicaux ont récemment été découverts dans la ville égyptienne d’Oxyrhynquevieux (« Ancient ...

by CATHERINE CHALMET at May 23, 2015 07:27 AM

May 22, 2015

BIU Santé

Pharmacies du monde – Épisode 3

Pharmacies du monde Épisode 3

Afficher la carte intégrée en mode plein écran

Pour ce troisième épisode, nous avons reçu beaucoup de photographies de pharmacies (plus de 80 !)  et nous vous en remercions. Les cinq continents sont désormais représentés : l’Asie était le dernier manquant.

Vous trouverez ci-dessous une petite sélection des photographies reçues (voir la carte pour l’intégralité des clichés).

Merci à Mesdames et Messieurs Annie Chassagne (Dijon, Troyes, Turin et Guatemala), Frédéric Bonté (Tokyo), Ariane Cathelain (Argentine, Barcelone, Dubrovnik et … Disneyland Paris !), Guy Cobolet (Columbus, Florence et Lausanne), André Frogerais (Ushuaïa), Philippe Galanopoulos (Budva et Becici), Timothy Maloney (Falmouth), Ludovic Tant (@ludovictant : Antibes, Bangkok, Cape Town et Merida) et Françoise Zentz (Rome).


De nombreux pays ne sont pas encore couverts, alors à vos appareils photos !

Vous pouvez nous envoyer vos plus belles photographies de pharmacies par e-mail à blog@biusante.parisdescartes.fr ou sur les réseaux sociaux.

Pour télécharger l’affiche de l’épisode 2015 des Pharmacies du monde, cliquez ICI.

Pour consulter l’ensemble des photographies reçues à ce jour, une rubrique du blog a été ouverte : Pharmacies du monde.

Cet article Pharmacies du monde – Épisode 3 est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by Schreiber at May 22, 2015 12:16 PM

INHA

La bibliothèque de l'INHA au Festival de l'histoire de l'art

Le prochain Festival de l'histoire de l'art a lieu les 29, 30 et 31 mai à Fontainebleau. Cette édition 2015 met à l'honneur le projet de la nouvelle bibliothèque et le chantier du quadrilatère Richelieu.
Gratuit et ouvert à tous, le Festival a été créé en 2011 par le Ministère de la culture et de la...

May 22, 2015 10:45 AM

Savoie

Les BU recrutent des étudiants

Huit emplois étudiants seront à pourvoir dans les bibliothèques universitaires à compter de la rentrée de septembre 2015.

Consultez les fiches détaillées en cliquant sur les liens ci-dessus et déposez vos candidatures dès maintenant.

by Alain Caraco at May 22, 2015 10:07 AM

Lorraine (Puériculture)

Journal des Professionnels de la Petite Enfance n° 93 Mai / Juin 2015

Dans le numéro 94 de la revue « Le journal des professionnels de la petite enfance« ,  « Pourquoi et comment l’enfant devient-il propre ? ».

 

Egalement dans ce numéro :

  • « De la recherche à la pratique » : A propos de la permanence de l’objet
  • « Accueil petite enfance » : J’y vais !
  • « Grandir » : L’intergénérationnel
  • « Recherche » : Les dispositifs précoces de prévention des difficultés de langage
  • « Attachement » : L’amae : une autre manière de se lier
  • « L’Institut Petite Enfance Boris Cyrulnik » : L’acquisition du langage – Attachements et ruptures

Où trouver cette revue ?

Bibliothèque de Médecine,  rez-de-chaussée, WS, empruntable 4 semaines

by lintz6 at May 22, 2015 09:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Gaz de schiste : la nouvelle donne énergétique

gaz-de-schiste-nouvelle-donne-energetique-livre

« Gaz de schiste : la fin » ; « Le mirage évanoui » ; « Des coûts de production élevés », « Le gaz de schiste vous rend heureux » ; « Miracle en Californie » ; « Le gaz de schiste sauve l’industrie américaine »… Le développement des gaz de schiste est au coeur des débats. Toutefois le sujet et ses enjeux restent difficiles à appréhender. Les nouvelles contradictoires se télescopent tandis que la rhétorique et la posture se substituent trop souvent à l’expertise et à l’objectivité.
Dépassionnant le débat et au terme de deux années d’une analyse approfondie, l’auteur lève le voile sur l’industrie du gaz de schiste et explique, pas à pas, comment cette ressource transforme en profondeur le monde énergétique et les rapports de force économiques et géopolitiques. Destiné à un public de spécialistes, décideurs politiques ou simples citoyens, cet ouvrage apporte des réponses claires, argumentées et chiffrées aux questions qui agitent le débat : combien d’éoliennes pour remplacer une production de gaz de schiste ? Quels sont les risques environnementaux ? Comment les éviter ? Quelles retombées économiques pour les consommateurs, les industriels ou les Etats ? Quel est l’impact du gaz de schiste sur le prix de l’énergie ? Pourquoi les majors ont-elles raté le virage ? Pourquoi certains pays producteurs s’opposent au gaz de schiste ? Dans quels pays le gaz de schiste va-t-il se développer ? [Source : 4e de couverture]

 

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 333.82 CHA

by prati5 at May 22, 2015 07:38 AM

Rennes 2

A contre-courant / Gegen den Strom

Résistance civile en Allemagne pendant la Deuxième guerre mondiale

L'exposition visible à l'étage de la Bibliothèque centrale jusqu'au 26 juin 2015 a été réalisée en 2012 par le Musée juif de Francfort et l’Institut Fritz Bauer, pour mettre en lumière les actions humanistes d’allemands qui ont aidé ou sauvé de nombreuses personnes d’origine juive sous la dictature nazie. Elle présente par de multiples exemples les différentes formes qu’a pu revêtir cette aide, que l’issue en ait été positive ou tragique.

Traduite par les élèves germanistes de huit lycées d’Ille-et-Vilaine, à l’initiative de l'association rennaise Vivre en paix ensemble, l'exposition a permis à ces jeunes lycéens de prendre conscience d'un aspect de l'histoire allemande peu présent dans les manuels scolaires et de s'interroger sur le sens de ces actes individuels de résistance et de désobéissance civiles. Elle rappellera à tous les visiteurs, que, comme le souligne Bertrand Bernicot, président de l’association, « ces actes de fraternité constituent le meilleur rempart à toute forme d’oppression ou de dérive politique ».  

Outre les intervenants déjà cités, l’exposition a pu voir le jour grâce à la participation du Centre franco-allemand de Rennes, de Rennes-Métropole et de la Fédération des Associations d’Amitié Franco-Allemande de Bretagne.

Rappel des horaires d'ouverture de la BU : du lundi au vendredi de 8h30 à 19h ; le samedi de 9h à 17h30.

by Nadine Ferey-Pfalzgraf at May 22, 2015 05:00 AM

May 21, 2015

Angers

Vers la reconnaissance des "grandes femmes" au Panthéon ?

Fronton où est inscrite l'épigraphe du Panthéon

Quatre héros de la Résistance seront panthéonisés le 27 mai : Pierre Brossolette, Jean Zay, Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion. Le Président de la République a ainsi fait le choix de la parité, mise à mal durant les siècles précédents au Panthéon (2 nominations de femmes contre 71 d'hommes).

Les deux hommes nominés sont morts en martyrs en 1944 alors que les deux femmes ont survécu à la déportation et ont  continué une oeuvre importante prônant les valeurs de la Résistance. Devenues amies intimes au camp de Ravensbrück, elles ont lutté, après leur libération, pour le devoir de mémoire.

La première, nièce du général, s’engagea dans la Résistance dès juin 1940, notamment au sein du réseau   « Défense de la France ». Dans son livre La traversée de la nuit, elle évoque l'entraide des détenues du camp. De retour en France, cette militante des Droits humains ne cessa de lutter contre la pauvreté (elle fut présidente d'ATD Quart-Monde) jusqu'à sa disparition, en 2002.

Germaine Tillion, ethnologue spécialiste des Berbères en Algérie, participa au réseau de résistance du Musée de l’homme. Durant sa déportation, elle étudia le fonctionnement du camp, ce qui lui permit de témoigner dans Ravensbrück, oeuvre qu’elle publia ultérieurement. Elle poursuivit son travail d’ethnographe avec Le Harem et les cousins, étude sur l’endogamie des sociétés méditerranéennes marquée par l’oppression des femmes et ne cessa de s’engager pour « l’esprit de résistance » jusqu’à sa mort, en 2008, à l’âge de 100 ans.

Crédit image : Panthéon de Paris / kadellar / CC BY-SA 3.0

 

by france.chabod at May 21, 2015 09:04 AM

Lorraine (KinErgo)

Déformations morphologiques de la colonne vertébrale

Déformations morphologiques de la colonne vertébralePrésentation de l’éditeur

Les problèmes morphologiques de la colonne vertébrale sont universels. Ils ne font que croître, avec les professions modernes, favorisés en particulier par la position assise et la projection de la tête en avant, lorsqu’elle s’accompagne de la nécessité de fixer visuellement son attention. On estime, à l’heure actuelle, qu’en cas de douleur vertébrale, une mauvaise posture est impliquée dans 80% des cas.
S’appuyant sur les acquis de la Rééducation Posturale Globale-RPG, basés sur la rétraction des muscles à vocation particulièrement statique et sur la notion de globalité et de synergie qu’imposent les systèmes intégrés de coordination neuromusculaire contrôlant l’équilibre, cet ouvrage propose des explications logiques et étayées aux différents dysmorphismes du rachis vertébral : cypholordoses, scolioses etc.
Les principes des «postures de traitement» et d’intégration proposés en constituent la conclusion naturelle. Cet ouvrage s’adresse à tous les professionnels de la santé, en particulier physiothérapeutes, confrontés quotidiennement aux pathologies vertébrales.

 

Sommaire

  • I Principes.

    • 1. Généralités.

    • 2. Physiopathologie de la fonction.
  • II Déformations antéropostérieures du rachis.

    • 3. Anatomophysiologie des muscles spinaux.

    • 4. Physiopathologie sagittale des muscles spinaux.
  • III Scolioses.

    • 5. Traitements physiothérapiques classiques.

    • 6. Physiopathologie de la scoliose idiopathique.
    • 7.  Les différents types de scoliose.8. Scolioses idiopathiques cervicales et cervicodorsales hautes.
    • 8. Scolioses idiopathiques cervicales et cervicodorsales hautes.
    • 9. Scolioses idiopathiques lombaires, lombo-diaphragmatiques et diaphragmatiques.
    • 10. Jambe longue jambe courte.
    • 11. Les quatre niveaux du bassin.
    • 12. La scoliose, pathologie évolutive.
    • 13. Examens radiologiques, tests fonctionnels et évaluation esthétique.
    • 14. Traitement des déformations morphologiques du rachis.
    • 15. Correction des déformations antéropostérieures et correction des scolioses.
  • IV Intégration des résultats en RPG.

    • 16. Intégration des résultats.

    • 17. Types d’intégrations et leurs objectifs.

 

 

Déformations morphologiques de la colonne vertébrale : traitement physiothérapique en rééducation posturale globale / Philippe Souchard, Elsevier Masson (2015).

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WE 725 SOU

by caubert1 at May 21, 2015 09:00 AM

INHA

Georges Bataille, Pierre de Massot et le surréalisme

Vente de solidarité au bénéfice de Georges Bataille, Pierre de Massot... Paris, Hôtel Drouot, 17 mars 1961, catalogue de vente, bibliothèque de l'INHA, VP 1961/95, 65 p. Cliché INHA Dans le caveau de la bibliothèque de l’INHA, parmi les innombrables catalogues de vente, il s’en trouve un qui nous transporte au 17 mars 1961 à l’Hôtel Drouot dans le 9ème arrondissement de Paris. Ce soir-là, dans la salle n° 1, a lieu une vente de solidarité de tableaux et de sculptures mis aux enchères...

May 21, 2015 08:45 AM

Lorraine (Développement Durable)

Plantes : et elles devinrent des lampes

herbe-image

On va pouvoir s’éclaire aux … plantes ! Des chercheurs sont en effet parvenus à exploiter l’électricité qu eles végetaux produisent naturellement. grâce à des piles à combustible microbiennes…[Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniquesScience & Vie n° 1172. 2e étage, cote PA 209

by prati5 at May 21, 2015 07:01 AM

Poitiers (Sciences)

Bouger pour réussir*

Au printemps, entre les révisions, les rapports, mémoires ou travaux à remettre dans les délais, il reste peu de temps pour cultiver la forme physique. Pourtant, un bonne préparation passe aussi par une bonne condition physique. Parmi les effets signalés, on note des effets bénéfiques comme la diminution du stress ou de l’anxiété, l’amélioration du sommeil, …

Lire la Suite »

by Anne Guégan at May 21, 2015 06:30 AM

Reims

Du neuf pour les futurs pharmaciens

Du neuf pour les futurs pharmaciens
Venez emprunter les nouveaux titres de pharmacie à la BU : dans la collection « Pro-officina » du Moniteur des pharmacies : dans la collection « Les essentiels du pharmacien » du Moniteur des pharmacies pour les PAES, retrouvez également : pour les L2-M2, un nouveau titre : et enfin, pour préparer l’ECN : Tous ces titres sont disponibles ...

by Camille Tatinclaux at May 21, 2015 06:00 AM

Savoie

Rappel : ouverture retardée des BU le 22 mai et fermeture le 25 mai

En raison d’une réunion de service, vos BU ouvriront plus tard que d’habitude le vendredi 22 mai 2015 :

  • Jacob à partir de 11h00
  • Bourget à partir de 11h30
  • Annecy à partir de 12h00

Vos BU seront fermées lundi 25 mai 2015 (Lundi de Pentecôte).

La documentation numérique reste accessible à distance.

by Alain Caraco at May 21, 2015 05:00 AM

May 20, 2015

BIU Santé

RHippocrate : Comment penser l’action pédagogique…

Les rencontres d’Hippocrate

Logo rencontres d'HippocrateLa prochaine « Rencontre d’Hippocrate » aura lieu le jeudi 21 mai 2015,

sur le thème « Comment penser l’action pédagogique des enseignants avec les NTIC ? »

Conférence prononcée par M. Hubert JAVAUX, chargé de mission aux usages pédagogiques du numérique Sorbonne Paris Cité.
Avec la participation de M. Xavier COUMOUL, maître de conférences université Paris Descartes.

La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre Frézal (15, rue de l’École-de-Médecine, site des Cordeliers, 2e étage) de 18h à 20h30. Elle sera filmée puis mise en ligne à l’adresse suivante.

L’accès à ces rencontres est libre et ne nécessite pas d’inscription.

Retrouvez le programme 2014-2015 et les vidéos des sessions précédentes en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également consulter les bibliographies élaborées par les BU de Paris Descartes en cliquant ici.

Comment penser l’action pédagogique des enseignants avec les NTIC ?
Rencontres d'Hippocrate : Comment penser l’action pédagogique des enseignants avec les NTIC ?
Debut: 05/21/2015 06:00 pm
15, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article RHippocrate : Comment penser l’action pédagogique… est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at May 20, 2015 11:38 AM

Lille 3

Mai 1975 : Congrès de l’Aplaes à Lille et inauguration du Musée d’égyptologie de l’université de Lille

Il y a quarante ans, du 23 au 25 mai 1975, l’université Lille 3 accueillait le 8e Congrès de l’Association des professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur. C’est aussi à cette date que fut inauguré le musée de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille.

Le Congrès de Lille

aplaesL’Association des Professeurs de langues anciennes de l’enseignement supérieur (Aplaes) est née en 1967. Cette association presque cinquantenaire organise, à l’occasion de ses assemblées générales, un congrès. Après Paris, Toulouse, Grenoble, Caen, Aix-en-Provence, Rennes, Paris, c’est l’université Lille 3 qui organise le 8e Congrès en 1975.

En 1975 : réforme du Collège et suppressions de postes dans le supérieur

Le programme de ce 8e Congrès comporte divers moments, dont certains sont classiques pour une association : discours inaugural, rapport moral et rapport financier, élection du bureau, vote de motions. Ce Congrès lillois est l’occasion d’interventions concernant l’enseignement des langues anciennes en France, mais également en Belgique. L’actualité du Congrès de l’Aplaes en 1975 est la réforme du secondaire en France et la place que doivent y tenir les langues anciennes. Le Congrès traite également de l’enseignement des langues anciennes dans le supérieur, alertant sur la suppression de postes.

Un congrès dans la nouvelle université de Lille 3

Dans son rapport moral, Yves-marie Duval, Président de l’Aplaes, remercie de nombreuses personnalités. En tout premier lieu, il dit toute sa reconnaissance à Pierre Deyon, Président de l’université Lille 3, qui a présenté l’université hôte et qui a « travaillé efficacement à nous bien recevoir dans ce que je n’oserai pas appeler un Campus ». L’université, récemment installée à Villeneuve d’Ascq, est alors un paquebot esseulé dans un champ de boue, comme en témoigne le court reportage que l’INA propose de visionner, montrant l’université en décembre 1975, ou plutôt ses alentours non encore construits.

Parmi les autres personnalités lilloises remerciées par le Président de l’Aplaes, citons René Martin, alors directeur de l’UER de Langues anciennes, les deux directeurs-adjoints de l’UER, Claude Meillier et Jean Naudou, mais encore Joseph Hellegouarc’h, « qui est venu avec constance attendre sur le quai de la gare tous ceux qui arrivaient par le train ».

La Papyrologie à l’honneur

Les Congrès de l’Aplaes sont presque tous le prétexte à écouter des communications savantes lors d’une journée scientifique. On a connaissance des interventions par la publication des Actes. L’université de Lille pouvant s’enorgueillir de posséder le premier Institut de papyrologie de France, le thème choisi par le congrès lillois porte sur la papyrologie. Claude Meillier prend pour sujet le P. Lille 82 (commentaire de Callimaque), l’un des fragments des Papyrus de Lille. Comme le rappelle Claude Meillier, ces fragments proviennent d’un cartonnage de momie rapporté par Pierre Jouguet lors de ces fouilles réalisées dans le Fayoum au début du XXe siècle1. Interviennent ensuite Jean Bingen, qui traite de papyrologie et épigraphie, Willy Peremans, sur la valeur historique des papyri, Claire Préaux et Jacques Schwartz traitant quant à eux de l’apport de la documentation papyrologique à la connaissance de la société du IIIe siècle av. J.-C., pour la première, et  de celle de l’époque romaine, pour le second.

Les cinq interventions sur la papyrologie sont, pour reprendre l’expression d’Yves-Marie Duval, « le « quintette » papyrologique qu’avait composé J. Schwartz et qui avait été précédé par l’inauguration du musée égyptologique de la rue Auguste Angellier ».

Inauguration du Musée d’égyptologie

L’un des événements marquants de ce 8e Congrès de l’Aplaes est sans doute l’inauguration du musée d’égyptologie de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de l’Université Lille 3, dont on ne fera ici que retracer l’histoire à gros traits.

C’est en 1901 que Pierre Jouguet demande et obtient de Théodore Homolle, alors directeur de l’École française d’Athènes, la création d’un Institut de papyrologie à Lille. Créé officiellement fin 1902 par la Faculté des Lettres et le Conseil de l’Université de Lille, il est inauguré en janvier 1903.

C’est le produit de trois campagnes de fouilles dans le Fayoum de 1901 à 1903 qui forme le « Fonds Jouguet » de la collection lilloise, avec des masques de momies, plastrons − qui allaient fournir en 1974, après « dépiautage », deux-cents fragments de papyrus grecs et démotiques − ainsi que des objets de l’époque gréco-romaine (fragments de statuettes de faïence, vases rituels, amulettes, scarabées, etc) ou d’époques plus anciennes (des vases et une palette en schiste prédynastiques, un objet magique en ivoire datant du Moyen Empire égyptien).

L’Institut est alors installé dans les caves de la Faculté de la rue Auguste-Angellier à Lille avant, comme le souligne avec humour Jean Vercoutter, de gravir « peu à peu les échelons universitaires, de même que les escaliers »2.

La guerre de 1914 brise l’élan de l’Institut. Pierre Jouguet quitte Lille pour Paris. L’Institut se trouve alors sous les combles, en sommeil, jusqu’à l’arrivée de Jean Vercoutter comme Maître de conférences à Lille en octobre 1960. L’Institut redescend pour ne plus qu’occuper qu’une minuscule pièce, perdant son « laboratoire ».

Si la « momie de Lille » ne résiste pas à ces va-et-vient dans le bâtiment universitaire et se délite, le « Fonds Jouguet » est nettoyé, épousseté, classé. Il est également considérablement enrichi. Les fouilles de Jean Vercoutter au Soudan (Aksha, Mirgisa, Île de Saï) permettent en effet à l’Institut d’acquérir de nouvelles pièces attribuées légalement par les autorités soudanaises. L’apport du « Fonds Soudanais », de 1960 à 1974, est également complété par des achats de papyrus. En 1964, les collections de l’Institut sont présentées lors d’une exposition, pour laquelle un petit catalogue est réalisé par Jean Vercoutter.

Couverture de la brochure du Musée de l'InstitutCouverture de la brochure du Musée de l’Institut – mai 1975

Avec le départ de Lille 3 de l’ancienne Faculté des lettres de Lille pour le Campus Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq, l’Institut peut se réorganiser dans les espaces laissés vacants. En 1975, assisté des Lillois Francis Geus, Brigitte Gratien et Florence Thill, Jean Vercoutter réorganise les collections. Afin de faciliter la visite, les objets sont accompagnés d’un sigle se rapportant à la description donnée par un petit guide rédigé par Francis Geus en mai 1975 : « A » désigne les objets préhistoriques (paléolithique à néolithique), « B » les objets égyptiens, « C » les objets nubiens. Le Musée est inauguré à l’occasion du Congrès de l’Aplaes et ouvert au public, comme l’indique le Guide des études 1976/1977 :

« L’Institut possède un MUSEE permanent, 9 rue Auguste Angellier, 59000 LILLE, ouvert au public. »

En 1979, l’importante bibliothèque personnelle de Jacques Vandier complète l’Institut. Le Musée reste installé jusqu’en 1982/83 rue Angellier à Lille, avant de rejoindre également le campus Pont-de-Bois à Villeneuve d’Ascq. En 2006, les pièces archéologiques de l’Institut lillois provenant du Soudan, du Fayoum et de Moyenne Égypte sont mises en dépôt au Palais des Beaux-Arts de Lille. Une partie de ces objets, en particulier ceux en provenance de Mirgissa, est présentée en 2014 dans l’exposition « Sésostris III, Pharaon de légende » au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Retour au Congrès

Comme pour chaque congrès de l’Aplaes, le Congrès de Lille a ses moments de tourisme, de cérémonies et d’agapes. Les Congressistes visitent les fouilles de Bavay sous la pluie, « au retour d’une magnifique promenade en Belgique et dans Parc − et le musée − de Mariemont ». À la Mairie de Lille, ils ont le plaisir d’applaudir Anne-Marie Malingrey, « à la fin de sa longue carrière lilloise », Claire Préaux et Marcel Durry, tous trois recevant la médaille de la Ville de Lille.

À propos de l’Aplaes

Le prochain Congrès de l’Aplaes, le 48e, se tiendra à Besançon du 29 au 31 mai 2015.

Bibliographie sommaire sur l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille

Jean Vercoutter, Collections égyptiennes et soudanaises de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille, Université de Lille, Faculté des lettres et sciences humaines, 1964.

Francis Geus, Égypte-Nubie : introduction aux collections de l’Institut de Papyrologie et d’Égyptologie, Institut de Papyrologie et d’Égyptologie de l’Université de Lille III, 1975.

« Inauguration de la Bibliothèque Jacques Vandier, rue Auguste Angellier à Lille », Revue du Nord, 1979, t. 61, vol. 243, p. 961-965.

Didier Devauchelle, « La collection de l’Institut de papyrologie et d’égyptologie de Lille (IPEL) », dans Fl. Morfoisse et G. Andreu-Lanoë (éd.), Sésostris III Pharaon de légende, Lille, 2014, p. 15-16.

Voir également : Christophe Hugot, « Les archives de l’égyptologue Jean Vercoutter données à Lille 3 », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 septembre 2012. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2012/09/archives-jean-vercoutter/>. Consulté le 20 mai 2015.

 

Notes du texte

  1. Ces papyrus littéraires ont déjà été l’occasion de billets publiés sur Insula.
  2. Jean Vercoutter dans « Inauguration de la Bibliothèque Jacques Vandier, rue Auguste Angellier à Lille », Revue du Nord, 1979, t. 61, vol. 243, p. 961-965.

by Christophe Hugot at May 20, 2015 08:42 AM

Angers

Tutoriel de la base de données Techniques de l'ingénieur

Découvrez avec cette vidéo comment consulter les Techniques de l'ingénieur.

by sylvie.gelineau at May 20, 2015 08:40 AM

Lorraine (Développement Durable)

Merde… ce que les excréments nous apprennent sur l’écologie, l’évolution et le développement durable

merde-ecologie-livre

De la bouse vitale pour les coléoptères coprophages aux déjections des punaises, de la litière des chats à l’invention de la chasse d’eau, des flux du commerce mondialisé aux pandémies et à la politique énergétique, voici l’impressionnante histoire (non expurgée) des matières fécales. David Waltner-Toews s’attaque avec intelligence et humour à un sujet trop souvent confiné derrière les portes closes ou réservé aux spécialistes de la gestion des biosolides : les excréments et leurs effets sur notre planète.
En multipliant les perspectives (historique, scientifique, philosophique, écologique et culturelle), il met en lumière l’importance des matières fécales pour la biodiversité, l’agriculture, la santé publique, la production et la distribution des aliments. [Source : 4e de couverture]

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 1er étage, cote 333.95 BIO

by prati5 at May 20, 2015 07:29 AM

Reims

Silentium

Silentium
    Vous êtes à la recherche d’un endroit calme, à l’abri du bruit et de la rumeur du monde, pour réviser en toute quiétude ? La BU met tout en œuvre pour vous offrir des plages de silence et favoriser une atmosphère studieuse propice à la concentration. Dans la conception même du bâtiment, le confort ...

by faller01 at May 20, 2015 06:00 AM

Rennes 2

Etonnants voyageurs

vagues menaçantes par patrickmanach, licence CC:BY-NC-ND. Source [Flickr]
Quand les écrivains redécouvrent le monde

Ne manquez pas la 25ième édition du Festival Etonnants Voyageurs qui aura lieu du 23 au 25 mai à Saint-Malo et, pour vous préparer à l’évènement, venez emprunter dans vos bibliothèques les livres des auteurs invités.

On peut citer :  Didier DecoinAlain  Absire, Laurent  Gaudé, Gilles LapougeJean Rouaud, Koffi Kwahule, Hubert  Haddad, Simone  Schwarz-Bart ou encore  José Angel Manas et Luis Sepúlveda

Seront également du voyage pour le domaine anglo-saxon : Russell Banks, Jonathan Coe, mais aussi des nouveaux venus comme Eleanor Catton, Anthony  Doerr, Taiye Selasi, sans oublier Pauline Guena et Guillaume  Binet  et leur Amérique des écrivains.

Les romanciers du voyage, historiens de la marine et explorateurs auront, bien entendu, une place d’honneur : Isabelle  Autissier, François  Bellec, Jean-Luc Coatalem  

Pour la bande dessinée, on peut citer Florent Chavouet, Thierry  Murat et  Sylvain  Savoia.

Dans le contexte des attentats de janvier et des foules dans les rues de France, Michel Le Bris a adapté son programme en invitant notamment Abdennour Bidar, Alaa El Aswany et Boualem Sansal.

Parmi les réalisateurs à retrouver dans les collections de la médiathèque ou en vous abonnant à notre service de VOD (médiathèque numérique) : Donal Mac Intyre, Adrien Soland, Mehran  Tamadon, Rouben Mamoulian, Rachid Bouchareb, Alex Gibney, Karel Prokop, Emmanuel Roblin.

Et enfin  des expositions, et, incontournable pour les amoureux du livre que nous sommes, le salon du livre.

by Mireille Chereul at May 20, 2015 05:00 AM

May 19, 2015

INHA

Comment ajouter un ouvrage du catalogue de la bibliothèque dans Zotero ?

Peut-être utilisez-vous Zotero, ce logiciel de gestion de références bibliographiques qui rend de grands services aux chercheurs.
Comme vous avez pu le constater, le catalogue de la bibliothèque de l'INHA est pour le moment incompatible avec Zotero.
En attendant, connaissez-vous les astuces qui vous permettent...

May 19, 2015 03:00 PM

Grenoble - SICD2

Quoi ? Des BD à la BU !

article_BDDepuis la rentrée 2014, la salle de littérature, au 1er étage de la BU, vous propose une collection de BD, mangas et romans graphiques. Constitué initialement grâce à un don d’ouvrages de la Bibliothèque départementale de l’Isère, cet espace vous propose aujourd’hui plus de 900 volumes dont 170 séries complètes ou en cours.

Parce que la BU se veut un lieu de vie et de découverte et pense à vos moments de détente,  BD d’aventure, d’humour, de science-fiction ou historique mais aussi mangas, grands classiques et auteurs indépendants vous sont proposés.

A lire sur place le temps d’une pause ou à emprunter toute l’année : 3 albums pour 2 semaines.

Et pour l’été, emportez des BD dans vos valises : jusqu’à 6 albums « isolés » ou une série complète, quel que soit le nombre de volumes qui la compose !

N’hésitez pas à nous faire des suggestions d’achat en ligne  et à surveiller nos nouveautés en salle.  En attendant, voici quelques idées de lecture …

 

Populaire
djinn Djinn de Dufaux et Miralles  : La série d’aventure la plus empruntée à la BU ! Le volume 12 est sorti récemment. Bien-sûr, il est dans nos bacs ….
Classiques
maus Maus d’Art Spiegelman : traduit en 18 langues, récompensé à Angoulême et prix Pulitzer en 1992, Maus de l’américain Art Spielgelman est un témoignage sensible et profond devenu un incontournable dans la galaxie des œuvres sur la Shoah.
tezuka Osamu tezuka , Biographie : vous vous rappelez Astroboy, le dessin animé de votre enfance ? En 4 volumes et en images, découvrez son créateur, le père de tous les mangakas.
Nouveautés
silex
Silex and the city
de Jul : rendue célèbre par la diffusion en format court sur Arte, la série de Jul transpose notre petit monde actuel au paléolithique où les ZEP sont des « zones d’évolution prioritaires » et EDF, la multinationale « Energie du Feu »…
arabe_futur L’Arabe du futur de Riad Sattouf : grand Prix du festival d’Avignon 2015, l’auteur, cinéaste (réalisateur des Beaux Gosses) évoque son enfance dans la Libye de Kadhafi avec un humour dévastateur.


 

by L'équipe du blog at May 19, 2015 01:22 PM

BIU Santé

Prochaine séance de la SHP le 10 juin

Le mercredi 10 juin 2015 se tiendra la prochaine séance de la Société d’histoire de la pharmacie (entrée libre), sous la présidence du Professeur Olivier Lafont.

Elle aura lieu en salle des Actes de la faculté de Pharmacie de Paris, à 16h30.

À l’ordre du jour :

1) Accueil par le président.
2) Informations du secrétaire général.
3) Communications :

  • Josette Fournier : Charles Ménière (1816-1887), pharmacien et historien des pharmaciens d’Angers (15 min).

  • Olivier Lafont : Les appareils de laboratoire au fil d’une édition rouennaise des Éléments de Chymie de Maistre Jean Beguin (1550-1620) (15 min).

Date : 10 juin 2015 à 16h30.

Lieu : salle des Actes de la faculté de Pharmacie de Paris (4, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris), l’entrée est libre.

Si vous souhaitez assister à cette réunion, vous pouvez contacter la Société d’histoire de la pharmacie.

Prochaines séances :

  • Mercredi 18 novembre 2015 : journée consacrée à Nicolas Lémery, en collaboration avec le Club dʼhistoire de la chimie.
  • Samedi 12 décembre 2015 : assemblée générale.

 

Séance de la SHP
Société d'histoire de la pharmacie
Debut: 06/10/2015 04:30 pm
4, avenue de l'Observatoire
Paris
75006
FR

Cet article Prochaine séance de la SHP le 10 juin est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at May 19, 2015 12:16 PM

ULCO

KOMPASS, l’annuaire des entreprises françaises et européennes

  • Contenu : Annuaire des entreprises françaises et européennes
  • Abonnement : Service BULCO, nombre de connexions simultanées illimité
  • Services personnalisés : Oui
  • Comment y accéder ? : e-Bulco -> Bibliothèque électronique -> Droit, économie, gestion

La base de données mondiale recense plus de 1.8 millions d’entreprises de l’industrie, des services et du commerce de gros et 3.7 millions de dirigeants dans 70 pays.

Elle permet l’interrogation par secteur d’activité, produit et service, raison sociale, marque, dirigeant… ou toute combinaison de ces critères.

La mise à jour est permanente.

Toutes les entreprises sont classées selon la Nomenclature Produits Kompass avec plus de 55 000 produits et services réactualisés en collaboration avec les entreprises.

Profil détaillé des entreprises (adresse, coordonnées, taille, chiffre d’affaire, site web, contacts…).

Rechercher

 

 

A partir de la page d’accueil, saisissez dans la barre de recherche le nom d’une entreprise, d’une activité, d’un dirigeant.RechercheNV

Recherche guidée : 15 catégories (agroalimentaire, informatique, bâtiment et génie civil, services aux entreprises…)ClassificationNV

Parcourir chaque catégorie grâce aux sous-thématiques mentionnées jusqu’à aboutir à une liste d’entreprises.classificationNV2

 

 

Trouver

Dans chaque fiche d’entreprise,  les informations suivantes sont présentées : Coordonnées, Informations générales sur l’entreprise, Informations financières, les principales activités et les produits, les dirigeants, l’actualité de l’entreprise.FicheNV

Sauvegarder

Attention, la nouvelle version du Kompass ne permet plus de télécharger gratuitement la fiche de l’entreprise.

  Les plus

 

Création de compte : Pour remplir automatiquement vos coordonnées lorsque vous envoyez un email aux entreprises que vous souhaitez contacter ; Pour effectuer des demandes de devis.

Comment ça fonctionne ? Regardez ce TUTORIEL? Accédez à KOMPASS


Rating: 4.0/5 (4 votes cast)


by Karine Roussel at May 19, 2015 09:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Penser l’économie solidaire : une perspective internationale

RFSE_015_L204

Les analyses de l’économie solidaire sont contrastées. Les uns critiquent son instrumentation par un État social défaillant, les autres, au contraire, valorisent le caractère démocratique de ses structures et son inventivité institutionnelle. Pour dépasser ces oppositions, l’économie solidaire est abordée, dans ce numéro, dans la perspective plus large de la recomposition des rapports entre société, économie et démocratie. Cet élargissement, qui envisage l’économie sociale et solidaire dans ses interdépendances avec les actions publiques, privées et associatives, pourrait fournir les bases d’un renouvellement conceptuel partiel, insistant sur un dépassement du dualisme marché-État.
Le numéro est marqué par une forte diversité des approches et des terrains, avec une portée résolument internationale. À des contributions interrogeant des enjeux théoriques majeurs du champ (autour des « communs », de la propriété sociale ou encore des différentes formes de réciprocité), s’ajouteront des analyses de terrains, autour des paiements pour services environnementaux, des monnaies locales, de nouveaux types de coopératives ou encore des articulations entre économie solidaire et action publique.

 

 

 

 Où trouver cette revue ?

Revue Française de Socio-Économie n° 15, 2015/1 : en ligne après authentification avec votre sésame 

by prati5 at May 19, 2015 07:45 AM

Angers

Bibliothèque Belle-Beille, horaires d'été

Bibliothèque Belle Beille, horaires d'été

Belle-Beille prend ses quartiers d'été : du 31 mai au 24 juillet, la bibliothèque est ouverte de 8 h 30 à 18 h du lundi au vendredi. Elle est fermée le samedi.

Jusqu'au 26 juin, la bibliothèque Saint-Serge reste ouverte du lundi au samedi de 8 h 30 à 22 h 30.

Les deux bibliothèques sont exceptionnellement fermées le jeudi 25 juin.

Pour plus d'information, consulter le planning annuel.

Bel été à tous !

by sylvie.gelineau at May 19, 2015 07:00 AM

Poitiers (Sciences)

Les petits services de la BU

Vous passez du temps à la BU pour travailler, consulter internet, imprimer vos rapports ou travailler en groupe. Connaissez-vous tous les petits services que la BU a mis en place pour vous ? Besoin de papier brouillon ? On vous en donne. Une agrafeuse pour vos photocopies ? On vous prête l’agrafeuse avec les agrafes. Nous prêtons …

Lire la Suite »

by Anne Guégan at May 19, 2015 06:30 AM

May 18, 2015

Nice (Sciences)

Des e-books à la BU STAPS

La BU STAPS a choisi de mettre en avant une sélection de documents numériques disponibles sur le site web des BU de Nice. Ainsi, vous trouverez dans les rayons de la BU des cartels présentant des documents facilement accessibles par un QR code ou une url.

Ces documents abordent tout ce qui vous intéresse dans le sport, mais aussi dans beaucoup d’autres domaines qui pourront vous servir pour vos études en STAPS (psychologie, sociologie, anatomie/physiologie, etc). Plus besoin d’attendre le retour d’un livre pour l’utiliser, ou de vous rendre dans une autre BU pour l’emprunter. Vous pouvez même y accéder directement de chez vous, à tout moment ! Une connexion internet suffit.

Flyer Ebooks FV

En dehors de cette sélection, retrouvez l’ensemble des livres électroniques accessibles par la BU à partir de l’interface Numilog.

A bientôt à la BU STAPS !

by Gildas Bouric at May 18, 2015 01:44 PM

BIU Santé

Fermeture du lundi 25 mai

La BIU Santé sera fermée le lundi 25 mai, jour férié (lundi de Pentecôte).

Mais elle sera ouverte normalement le samedi 23 mai, de 9h à 20h (sauf le pôle Pharmacie, pour cause de plan Vigipirate).

L’occasion de (re)découvrir nos services en ligne, disponibles 7 jours sur 7 et 24h/24 :

Pour les historiens, en accès libre : la bibliothèque numérique Medic@, la Banque d’images et de portraits (dont est extraite l’illustration ci-dessus) et pourquoi pas une petite visite du côté des expositions virtuelles.

Pour les lecteurs de Paris Descartes, les bases de données en médecine ou en pharmacie, les revues électroniques et les livres électroniques en médecine ou en pharmacie.

Cet article Fermeture du lundi 25 mai est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at May 18, 2015 11:45 AM

Nice (Tandem)

Les Annales de la Faculté de Droit et Science politique de Nice

annales« Les Annales de la Faculté de Droit et Science politique de Nice sont le reflet des nombreuses conférences organisées par l’établissement. Cette publication scientifique couvre les domaines de la recherche en droit et science politique, tout en s’ouvrant sur les autres domaines des sciences de la société. L’année 2014 parcourt ainsi des thématiques très variées et d’actualité :

La Cour de cassation et la responsabilité des constructeurs par Albert Caston, Intelligence artificielle et citoyenneté (s) par Ugo Bellagamba et Giulio-Cesare Giorgini, La liberté d’expression et de communication à  l’épreuve d’Internet par Sophie Druffin-Bricca, Les médecins dans la  littérature française par Marcel Foulon, Commentaire de la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi par Christine Gailhbaud, Le nouvel office du juge administratif ? par Fabien Grech, Le statut des résidences de tourisme par Philippe Kaigl, La réforme territoriale ou la consécration de la région par Xavier Latour, Le témoignage en droit privé français par Christophe Macone, Méthode et recettes à l’attention des doctorants en droit par Yves Strickler, Les assises instables de la procédure : des concepts fondamentaux mal définis par Georges Wiederkehr.

Outre la publication de ces contributions, l’ouvrage permet d’assurer la visibilité de la recherche en sciences juridiques. En effet, il constitue une plateforme pour les docteurs ayant soutenu leur thèse à Nice dans l’année de référence, qui se voient offrir un espace pour exprimer leurs « positions de thèse », autrement dit les résultats de leurs recherches doctorales. Mais l’ouvrage est aussi l’occasion de présenter une photographie de la Faculté (liste des enseignants et enseignants-chercheurs ; références des nouveaux ouvrages publiés par eux). »

Présentation de Yves Stricler, directeur de publication des Annales.

ANNALES DE LA FACULTÉ DE DROIT ET SCIENCE POLITIQUE DE NICE – Année 2014 (dir. Yves Strickler), L’Harmattan, mars 2015, 322 pages. ISBN : 978-2-343-05852-8

Retrouvez cette publication dans nos rayons à la BU (salle SA1, cote 340.07 ANN) ou directement auprès de l’éditeur, L’Harmattan, pour toute commande.

by Delphine Berraute at May 18, 2015 08:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Réchauffement climatique : la carte des vins redessinées

pour-la-science_couv_web

Le changement climatique modifie les caractères des vins produits dans les terroirs. En Californie et ailleurs, les producteurs de vins sont déjà confrontés à la nécessité d’adapter leurs vignobles et leurs pratiques. [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 2e étage, Pour la science n° 451, cote PA 148

by prati5 at May 18, 2015 07:11 AM

Lorraine (Orthophonie)

Emotions, cognition & communication. sous la dir. de A.C . Dupont & P. Gatignol

OrthoÉdition. Emotions Cognition & Communication. Sous la dir. de Anne-Christine Dupont et Peggy Gatignol[...] « Comprendre les émotions et notamment la capacité à réagir aux expressions faciales émotionnelles d’autrui est une composante primordiale du développement de l’individu. Elle joue un rôle essentiel dans la régulation des interactions sociales et dans l’adaptation du sujet à son milieu. Il n’existe pourtant pas de définition universelle, chaque auteur ajoutant sa propre théorie sur le sujet. Un trouble de la perception des émotions pourrait expliquer les troubles du comportement, de la communication et l’indifférence affective que présentent les patients. À travers la parole, l’expression émotionnelle est perceptible par la prosodie et l’intonation… »

 

  Ouvrage contenant les communications présentées aux

  XIVèmes Rencontres d’orthophonie 11-12 déc 2014. Paris      

 

Où trouver cet ouvrage

by pierre36 at May 18, 2015 06:44 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Le Justicier et la ménagère. Représentations des corps féminins et des corps masculins dans les westerns hollywoodiens des années 1950

Winchester en main, galopant vers l’Ouest, le cowboy est sans nul doute le mythe cinématographique hollywoodien des années 1950 qui se rapproche le plus de la figure contemporaine du super-héros. En quête de liberté et de justice, le cowboy hollywoodien … Lire la suite

by psubile at May 18, 2015 06:30 AM

Savoie

A la recherche des livres d’anatomie, de sociologie du sport…

9139455980_2da0d960e3_z

L’anatomie, la sociologie ou le droit du sport se trouvent désormais dans le rayon Sports (STAPS) de la BU du Bourget.

Ces changements permettent de réunir au même endroit tous les livres et les revues évoquant le sport, que ce soit en sciences sociales, en droit ou en sciences médicales, facilitant ainsi vos recherches.

Un seul point de rendez-vous pour les sportifs, non pas le terrain de foot mais l’espace Sports de votre BU, plus spacieux désormais !

by Sabine Francony at May 18, 2015 05:00 AM

Rennes 2

L'Œuvre de Brian Evenson

La confrérie des mutilés
Colloque international à Rennes 2 les 21 et 22 mai

L'unité de recherche ACE (Anglophonie : communautés, écritures) présente ainsi ce colloque international dédié à  l'œuvre de Brian Evenson :

« Ce colloque se déroulera en présence de l'auteur avec la participation exceptionnelle d'Antoine Volodine (Prix Médicis 2014) et Claro. Eventrés, éclatés, démembrés, les corps de Brian Evenson sont ramenés à leur matérialité la plus élémentaire. Au fil de ses nouvelles et romans l'auteur met en scène des corps mutilés à l'extrême qui dans leurs contorsions douloureuses rappellent d'autres corps, ceux de Francis Bacon, des corps obscènes et abjects réduits à l'état de chair informe.

Ces corps qui portent les stigmates des ravages du mormonisme viennent critiquer de façon acerbe les dérives du fanatisme religieux. Plongés au cœur d'élucubrations mystiques, les personnages qui traversent la fiction d'Evenson viennent litéraliser les écritures saintes, dont le corps se fait le support privilégié. Cette empreinte dans le corps du discours religieux constitue l'un des tenants esthético-moraux saillants de la production complexe et protéiforme de Brian Evenson. Ces corps ainsi anéantis, vidés de toute transcendance se font les oracles muets de l'asignifiance du monde. Ils mettent en cause un rapport particulier entre le monde et sa représentation par le langage qui semble se faire sur le mode de la déchirure. On pourrait parler de langage de la cruauté pour qualifier cet usage unique et inquiétant des mots qui viennent blesser les corps et empoisonner l'intélligibilité du réel.

Si la notion de corps constitue un point nodal de l'œuvre d'Evenson, elle ne forme qu'un point d'entrée non exclusif dans cette production étrange et violente. »

En complément de ce colloque, découvrez ou retrouvez les œuvres de Brian Evenson et d'Antoine Volodine à la BU.

by Mireille Chereul at May 18, 2015 05:00 AM