Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

July 19, 2017

BIU Santé

Inscrivez-vous au DU d’histoire de la pharmacie !

La salle des actes de la Faculté de pharmacie de Paris, vers 1904

Les inscriptions au DU d’histoire de la pharmacie proposé par l’université Paris Descartes sont ouvertes. Vous trouverez tous les détails concernant le diplôme et les modalités d’inscription ici.

Pour la deuxième année consécutive, l’université Paris Descartes propose ainsi un enseignement en histoire de la pharmacie, soit 100 heures réparties en 16 jours de décembre 2017 à juin 2018, à raison de 2 jours consécutifs par mois. Au cours de cette formation sont évoqués les thèmes principaux de la discipline, de l’histoire des apothicaires à la naissance de l’industrie pharmaceutique, en passant par le portrait de pharmaciens célèbres. Cet enseignement permet de sa familiariser avec les sources de l’histoire de la pharmacie et de découvrir des lieux emblématiques du patrimoine pharmaceutique, notamment la Salle des Actes de la faculté de pharmacie, le musée de Matière médicale François-Tillequin, sans oublier la bibliothèque de la Faculté de pharmacie.

Extrait du catalogue Ménier, 1877

Cette formation est ouverte à toute personne intéressée par l’histoire du médicament et de la pharmacie, désireuse d’effectuer des recherches dans ce domaine.

Vous pouvez adresser toutes vos questions au département Formation Continue de la Faculté de Pharmacie de Paris (par mail à formation.continue@pharmacie.parisdescartes.fr ou par téléphone au 01 53 73 99 10).

Cet article Inscrivez-vous au DU d’histoire de la pharmacie ! est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by Catherine Blum at July 19, 2017 08:42 AM

Rennes 2

Game of Thrones, saison 7

Game_of_thrones_Daenerys_Targaryen_art_fantasy_dragons par Andrew Willard, licence CC : BY-SA. Source [Flickr]

L'attente a été très longue. Après plus d'un an, la série événement de la chaîne HBO est de retour. La saison 7 de Game of Thrones, longue de sept épisodes, est diffusée depuis le 16 juillet. Elle s'achèvera le 27 août.

by Eddy Prave at July 19, 2017 04:00 AM

July 17, 2017

Lille 3

L’exposition lilloise sur les terres cuites grecques présentée en Sicile

« Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? ».

L’ancienne Manufacture des tabacs de Catane, qui sera réhabilitée pour être dévolue à l’archéologie, présente jusque mai 2018 deux expositions archéologiques de manière simultanée et complémentaire. L’une d’elles a été réalisée à l’Université de Lille.

Catane, entre mythe et rite

La première exposition, intitulée « Katane tra mito e rito. Testimonianze cultuali di Catania greca », révèle des objets trouvés lors de fouilles réalisées à Catane, en particulier de remarquables terres cuites et céramiques provenant d’un ensemble votif à Déméter du VIe s. av. J.-C. découvert Piazza San-Francesco en 1959 par l’archéologue Giovanni Rizza.

Katane tra mito e rito Katane tra mito e rito Katane tra mito e rito Katane tra mito e rito Katane tra mito e rito Katane tra mito e rito

Katane tra mito e rito

Photographies : Arthur Muller – Insula

Contigu à cette vaste salle d’exposition, un espace présente les panneaux de l’exposition « Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? ».

Les terres cuites grecques : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

Au printemps 2016, le Learning Center archéologie/égyptologie/SHS de l’Université de Lille avait présenté à Lille3 une exposition consacrée aux terres cuites grecques : « Les terres cuites grecques : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ? ». Cette exposition didactique prenait appui sur trente ans d’études en coroplathie à l’Université de Lille, au sein du laboratoire Halma.

Les panneaux, traduits en italien, servent de clés de lecture à l’exposition attenante, répondant à des questions telles que : Qui étaient les destinataires des figurines ? À quels dieux étaient-elles offertes ? À quels défunts étaient-elles destinées ? Pourquoi les déposait-on dans les sanctuaires et dans les tombes ? Quels rituels y étaient associés ? Quelles techniques utilisaient les artisans pour fabriquer les terres cuites, de l’objet unique à la production en série ? Quels sont les contextes de découverte ? Mais encore : Comment les archéologues étudient ces objets aujourd’hui ?

Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come?

Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come?Détail de panneaux de « Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? » Catane-06Arthur Muller, commissaire de l’exposition « Le terrecotte greche. Per chi? Perché? Come? »

Lors de la présentation de l’exposition à l’Université de Lille, organisée par le Learning Center archéologie/égyptologie/SHS, des activités de façonnage de figurines étaient prévues pour les groupes scolaires. À Catane, un espace est également dévolu à cette activité, avec des moules en plâtre réalisés pour l’occasion.

Cet échange d’expositions entre Lille et Catane pourrait être le premier d’une collaboration féconde : espérons que l’Université de Lille puisse un jour accueillir les expositions siciliennes en retour.

Renseignements pratiques

Ex Manifattura Tabacchi di Catania
Piazza San Cristoforo, 18
du 16 juin 2017 au 30 mai 2018

  • « Katane tra mito e rito. Testimonianze cultuali di Catania greca »
    Exposition coordonnée par Maria Costanza Lentini, directrice du Polo Regionale
    et Fabio Caruso et Antonella Pautasso, chercheurs IBAM – CNR di Catania
  • « Le terrecotte greche. Per chi ? Perché ? Come ? »
    Commissariat : Christophe Hugot, Stéphanie Huysecom-Haxhi, Arthur Muller
    Présentation et traduction : Antonella Pautasso

Le terrecotte greche

by Christophe Hugot at July 17, 2017 01:12 PM

Poitiers (Sciences)

Vacances, j’oublie tout…

Summer toes by Rolleh (CC.BY.-NC 2.0)  Source : Flickr

Summer toes by Rolleh (CC.BY.-NC 2.0)
Source : Flickr

Le blog de la BU Sciences se met en veille pour l’été et reprendra son activité début septembre pour une nouvelle année universitaire.

Pour mémoire :

  • la BU Sciences campus sera fermée du vendredi 26 juillet 2013, 17h30 au lundi 19/08/2013, 9h
  • la BU Sciences Futuroscope fermera ses portes dès le vendredi 19 juillet 2013, 17h pour rouvrir le lundi 19 août à partir de 13h

A noter également que le service de renseignement en ligne Ubib par chat est fermé depuis ce lundi 1er juillet et rouvrira à compter du lundi 2 septembre à 9h. Le service par mail sera lui uniquement fermé pendant la fermeture de la BU, soit entre le 27 juillet et le 18 août.

Pour retrouver les horaires estivaux de toutes les BU de Poitiers, allez consulter le site web du Service Commun de Documentation.

Et à la rentrée de septembre, nos collègues de la BU Droit-lettres nous annoncent l’ouverture de leur propre blog… On a hâte d’y être !

En attendant, l’ensemble du personnel des BU Sciences de Poitiers vous souhaite d’excellentes vacances et un très bon été.

Sur le même thème

by Frédéric Duton at July 17, 2017 06:30 AM

July 12, 2017

BIU Santé

Fermeture du pôle Médecine à 18h (15/7)

Attention, aujourd’hui samedi 15 juillet 2017, en raison d’un manque de personnel, le pôle Médecine de la bibliothèque (12, rue de l’École-de-Médecine) fermera exceptionnellement à 18h au lieu de 20h.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cet article Fermeture du pôle Médecine à 18h (15/7) est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by biusante at July 12, 2017 12:55 PM