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August 26, 2016

BIU Santé

La Cosmétothèque sur le site BIU Santé

La rubrique Histoire du site BIU Santé héberge désormais un nouveau projet partenaire, la Cosmétothèque®.

La Cosmétothèque® est une association loi 1901. Jean-Claude Le Joliff, initiateur du projet, le présente en quelques mots :

cosmetotheque«La beauté est une notion à la fois intemporelle et universelle, partagée par de nombreuses cultures et civilisations, traversant l’histoire au gré de constantes évolutions techniques et sociétales. Sciences, techniques et recherches permettent à cette industrie une évolution permanente. Produits de soins, de maquillage ou de toilette sont devenus de véritables concentrés de technologies. Ils n’en demeurent pas moins les témoins d’un art initial, celui du mélange.

Cette industrie est le siège d’une intense recherche d’innovation. Or, celle-ci doit prendre appui en permanence sur le meilleur état de l’art. La Cosmétothèque® a pour ambition de permettre la conservation des sciences et techniques à la base de la création des produits de beauté.

En retraçant l’histoire des produits, des ingrédients, des techniques, la démarche des marques, par le témoignage des grands acteurs de ce domaine, la Cosmétothèque® participera activement à maintenir les métiers, les techniques et les produits au meilleur état de l’art.»

On trouvera prochainement sur ce site :

  • des Cahiers, dossiers regroupant l’ensemble des contributions réalisées sur un thème donné et liées à la cosmétique, ses maisons et ses produits) – les premiers sujets sont déjà annoncés
  • des expositions virtuelles
  • des mémoires d’études
  • des fictions en rapport avec les activités cosmétiques.

À suivre dans les mois qui viennent.

Cet article La Cosmétothèque sur le site BIU Santé est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by biusante at August 26, 2016 01:14 PM

August 25, 2016

Lorraine (KinErgo)

Taping : techniques, effets, applications cliniques

TapingPrésentation de l’éditeur

Le taping s’est imposé en France comme une méthode de soin particulièrement efficace et rapide des lésions musculaires, ligamentaires ou tendineuses ainsi que des troubles lymphatiques. Cependant, son utilisation et sa mise en œuvre nécessitent des connaissances précises ; cet ouvrage détaille ainsi, de manière pédagogique et adaptée, la physiologie du taping et ses différentes applications.

 

L’auteur décrit dans une première partie les principes de bases du taping. Il aborde ensuite les techniques de pose habituelles, techniques musculaires, lymphatiques, ligamentaires et de correction posturale, et y ajoute la description de techniques spécifiques comme les montages sur les cicatrices, les trajets nerveux ou les segments, les techniques de correction des fascias, les techniques agissant sur les trigger points et les techniques énergétiques. Les applications cliniques sont ensuite détaillées dans une troisième partie, aussi bien dans les domaines orthopédiques et chirurgicaux qu’en médecine interne, en gynécologie ou en neurologie.
L’ouvrage s’appuie sur plus de 740 photographies pour décrire ces techniques. L’atout majeur de ce guide est le body painting étape par étape : en se basant sur le célèbre Atlas d’anatomie Sobotta, les structures anatomiques ont été peintes avec une grande précision sur le corps d’un modèle ; les bandes sont alors appliquées sur ces « structures anatomiques sous-jacentes » ; des explications pas à pas détaillent enfin chaque étape de cette application, donnant ainsi une vision parfaitement claire et précise de la localisation des bandes.
Les vidéos de la version originale sont accessibles en ligne, elles permettent de visualiser la pose des bandes pour assimiler parfaitement ces techniques. Cet ouvrage, véritable guide de référence en langue française sur le sujet, est destiné aux kinésithérapeutes ainsi qu’aux médecins du sport, ostéopathes, préparateurs sportifs et podologues.

 

Sommaire

  •  I Principes de base.
    • 1. Principes des bandes élastiques du taping kinésiologique.
    • 2. Modèles explicatifs des effets et de l’efficacité.
  • II Techniques de pose.
    • 3. Technique musculaire sur le membre supérieur.
    • 4. Technique musculaire sur le membre inférieur.
    • 5. Technique musculaire sur le tronc.
    • 6. Technique lymphatique.
    • 7. Technique de pose pour le traitement des cicatrices.
    • 8. Technique de pose sur les trajets nerveux.
    • 9. Technique de pose segmentaire (métamérique).
    • 10. Technique de correction des fascias.
    • 11. Technique énergétique.
  • III Applications cliniques.
    • 12. Affections orthopédiques.
    • 13. Affections traitées chirurgicalement.
    • 14. Affections gynécologiques.
    • 15. Affections pédiatriques.
    • 16. Affections neurologiques et ou de médecine interne.

 

Taping : techniques, effets, applications cliniques / Ramin Ilbeygui, Elsevier Masson, (2016).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 541 ILB

by caubert1 at August 25, 2016 09:00 AM

August 24, 2016

Clermond-Ferrand

L’accessibilité du site web : c’est fait !

La date limite de mise en conformité avec le référentiel général d’accessibilité pour les administrations (RGAA) approchant (octobre 2016), nous avons démarré notre chantier web en avril sans penser atteindre les objectifs avant la fin de l’année. Et pourtant, nous y sommes ! Tous nos sites satisfont aux règles du RGAA et des Web Content Accessibility Guidelines (WCAG).

Soyons franc, sans l’insistance et la conviction de Françoise Fontaine-Martinelli, responsable de la mission lecture et handicap à la BCU (cf. ses billets sur le sujet), nous ne nous y serions pas encore mis (et nous aurions eu tort) ! Partant des propositions émises dans son rapport de mission, la bibnum (développeur et bibliothécaire) a mis en œuvre, depuis le mois d’avril, des mesures d’amélioration de l’accessibilité du site web. Ce travail s’est appuyé sur les recommandations et guides du site AcceDe Web ainsi que sur les outils du réseau Opquast.

Mise en conformité du site web avec les règles d’accessibilité standard

  • Affichage d’un fil d’Ariane sur toutes les pages
  • Création d’une page plan du site accessible depuis le pied de page
  • Création d’une page aide et accessibilité accessible depuis le pied de page
  • Mise en place de liens d’évitement pour permettre une navigation rapide
  • Mise en place de raccourcis clavier pour suppléer l’usage de la souris
  • Reprise du code HTML des pages pour rendre le HTML accessible et conforme
  • Reprise des galeries d’images pour les rendre accessibles (plugins Drupal)
  • Modifications de style diverses (soulignement des liens, marges des titres, etc.)
  • Intégration du format et du poids des fichiers pour chaque lien de téléchargement (voir par exemple la page consacrée aux outils de méthodologie documentaire)

Ces ajustements ont été effectués d’abord sur notre site web, entre avril et juin. Puis, ils ont été réalisés sur nos deux plates-formes Omeka : les Carnets géologiques de Philippe Glangeaud et notre bibliothèque virtuelle.

Le plus dur est fait, mais il faut maintenant s’assurer que les sites restent accessibles dans le temps.

Consignes pour la rédaction

Le prochain chantier consistera à adapter la notice d’accessibilité éditoriale proposée par AcceDe Web. Il s’agit d’un guide de bonnes pratiques à suivre par les différents rédacteurs du site web. Il permettra à chacun d’adopter de bons principes de rédaction et d’utilisation des liens, images et autres objets du web.

Là réside la difficulté du projet car, même si nous établissons avec eux les consignes de rédaction, les rédacteurs devront certainement se confronter à quelques balises HTML, ce qu’ils ne maîtrisent guère. Le rôle du webmaster devrait s’en trouver renforcé : il devra certainement passer plus de temps sur le contrôle qualité des publications pour veiller à la conformité aux règles.

Conclusion

Malgré les incitations institutionnelles et la mission lecture-handicap au sein de la BCU, nous avions du mal à démarrer le chantier accessibilité de nos sites web. Il nous manquait essentiellement les recommandations techniques pour le faire.

Et puis nous pensions que respecter les standards du web suffisait à satisfaire les besoins de nos publics ; que travailler sur l’accessibilité ne profiterait qu’à une minorité de gens dont on ne connaît pas les attentes. Quel tort !

Il s’avère que l’accessibilité numérique profite à tous. Tout ce qui a été mis en place améliore considérablement la lisibilité et donc l’usage de notre site. Certes, il reste beaucoup de choses à faire pour augmenter l’utilisabilité de nos outils mais les rendre accessibles constitue une étape essentielle autant que nécessaire.

Pour en savoir plus, consultez notamment le site Bibliothèques inclusives.

by Raphaële Bussemey at August 24, 2016 10:00 PM

Rennes 2

Nouvelle rentrée

horloge-murale-design-do-it-yourself-cube-150 par LaChan, licence CC : BY-NC. Source [Flickr]
Nouveaux horaires

Pour plus de lisibilité, l'ensemble des bibliothèques (Arts-Lettres-Communication, Activités physiques et sportives, Médiathèque, Musique, Sciences humaines, Sciences sociales) adoptera les horaires harmonisés suivants pour l'année 2016-2017 :
- lundi-jeudi : 9h-18h
- vendredi : 9h-16h

En période d'horaires réduits (vacances d'automne et de printemps, période estivale), les horaires seront les suivants :
- lundi-jeudi : 9h-17h
- vendredi : 9h-13h

La BU centrale conservera des horaires étendus durant toute la période de cours et d'examens :
- lundi-jeudi : 9h-20h
- vendredi : 9h-19h
- samedi : 9h-17h30

N'hésitez pas à vous référer au calendrier des bibliothèques (horloge en haut à droit du catalogue), pour suivre les horaires au jour le jour.

by Françoise Barré at August 24, 2016 07:00 AM

Lorraine (Puériculture)

Avons-nous besoin de père et de mère ?

 

« Avons-nous toujours besoin d’un père et d’une mère ? À l’évidence oui ! Un enfant a bien sûr une mère. L’enfantement l’impose. Quant au père, si le doute subsiste, sauf à recourir à l’ADN, nous ne manquons pas de stratagèmes – fictions ou semblants : mariage, présomption de paternité et dogme du patriarcat – pour consolider sa place, sinon sa fonction, à la mesure de son incertitude.

Mais l’évidence aveugle ! Répondre par la positive aussi vite à cette question revient à faire l’impasse sur le fond : de quoi parlons-nous lorsque nous parlons de père ou de mère ? S’agit-il d’un rôle à jouer ou d’une place à occuper selon qu’on est homme ou femme ? Dans moult organisations familiales d’ici ou d’ailleurs, tout se passe bien différemment. Et finalement, l’enfant n’y grandit pas si mal, même en l’absence de père et/ou de mère !

En écho aux évolutions sociétales qui bouleversent nos modalités de « faire famille » et le traitement social qui en découle, les auteurs se livrent à une opération de déconstruction, c’est-à-dire d’analyse (théorique et non pas idéologique) de ces catégories chargées d’histoire, de sens et d’affects – père, mère, papa, maman… – et dont l’évidence des significations qu’elles véhiculent forcent le sens et empêchent la connaissance. »

 

 

 

 

 

Source : site des Editions Eres

 

 

 

Où trouver ce livre ?

BU Santé-Médecine, RDC, HQ 755 BOU

 

 

by ronin1 at August 24, 2016 06:47 AM

August 23, 2016

BIU Santé

Le cheval, star de Gallica

Le 4 février 2016, la BIU Santé s’associait à la Bibliothèque nationale de France pour présenter le projet Gallica consacré à l’hippiatrie. L’objectif de ce projet est de mettre en valeur le patrimoine équestre par un travail collaboratif de numérisation. La mise en ligne de ces ressources sous la forme d’un parcours thématique permet d’accroître la visibilité des collections riches et variées (livres, monnaies, objets, photographies, etc.) de la BnF et de ses partenaires.

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La parcours hébergé sur Gallica est organisé en 6 thématiques : les classiques du cheval, équitation et élevage, soins du cheval, cheval au travail, loisirs équestres et sites et patrimoine immobilier équestres.

Chaque thématique est divisée en sous-thèmes, on trouve par exemple sous « soins du cheval » des ressources sur l’anatomie, l’hygiène, la pathologie et la thérapeutique ainsi que les collections du musée Fragonard.

3-3Ce parcours regroupe les collections de la BnF dispersées dans les fonds spécialisés : monnaies antiques à l’effigie d’un cheval ou de Pégase, partitions de quadrilles à cheval, cartes du service des haras, marionnettes de cavalier, etc. ; mais également de ses partenaires :

  • Le musée Fragonard de l’ENVA, qui compte des milliers de ressources imprimées, squelettes, moulages en plâtre, cire ou carton remontant jusqu’au 18e siècle qui servirent à l’enseignement vétérinaire ;
  • La BIU Santé dont les fonds de médecine vétérinaire et d’histoire de la médecine traitent de l’étude du cheval ;
  • Le château-musée, l’École de cavalerie et l’École nationale d’équitation, tous situés à Saumur abritent des bibliothèques historiques et des musées consacrés à la cavalerie ou l’équitation.

Ainsi regroupées en un parcours, ces ressources sont facilement localisables et exploitables (pour celles libres de droits) par tous les chercheurs et curieux intéressés par les carrosses et cow-boys, chevaliers et maréchaux-ferrants.

Lors de cette rencontre intitulée «Le cheval : un parcours à travers les siècles», plusieurs intervenants ont présentés des chefs d’œuvres désormais accessibles en ligne :

  • Sophie Bertrand (chef du service de la coopération numérique et de Gallica, BnF)
  • Christophe Degueurce (conservateur du musée Fragonard) : Cours d’hippiatrique, ou Traité complet de la médecine des chevaux, par Etienne-Philippe Delafosse, 1772. Ouvrage contenant 65 planches gravées en couleur.

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by Mathilde Guénot at August 23, 2016 12:00 PM

ULCO

[Dunkerque] Il était une fois le récit… en voyage

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Récits sans frontières

Jeudi 25 – vendredi 26 août 2016

à la Communauté Urbaine de Dunkerque, à la BULCO et au Château Coquelle

À l’occasion de sa 5e Université d’été, l’association Les Littœrales propose tout un programme sur le thème « Il était une fois le récit… en voyage »

  • 5 conférences : CUD
  • 1 atelier d’écriture : BULCO le jeudi 25 août de 14h à 16h30 autour des récits de voyage, animé par Didier Cattoen
  • 1 concert : Château Coquelle

Les modalités d’inscription et le programme sont disponibles sur le site

https://littoerales.wordpress.com/activites/universites-dete-les-arts-du-recit/

Contact : Présidente, Justine Jotham

les.littoerales@gmail.com / 06.30.27.05.62

by Elisabeth Geffroy at August 23, 2016 08:19 AM

INHA

Lorraine (Orthophonie)

August 22, 2016

INHA

Lorraine (Développement Durable)

Les ressources minérales, enjeu majeur du développement durable

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Georges Calas est un spécialiste des minéraux et des verres et des relations structure-propriétés dans les matériaux. Ce livre retrace la leçon inaugurale « Les ressources minérales, enjeu majeur du développement durable » donnée au collège de France le 22 janvier 2015.

 

Dans cette leçon inaugurale, Georges Calas s’est attaché à resituer les ressources minérales au sein des ressources naturelles et à brosser les « Leçons de l’histoire », qui ont vu l’appropriation progressive des roches et des minerais par l’humanité mais qui illustrent également les impacts souvent oubliés de leur exploitation. L’importance des matières premières minérales dans notre quotidien, leur présence dans les usages les plus variées et leur rôle majeur dans les grands équilibres économiques mondiaux illustrent la dynamique de ce domaine.

 

Recherchées et exploitées depuis l’origine des civilisations, les ressources minérales sont un moteur de l’activité économique et un champ d’observation unique grâce aux informations exceptionnelles qu’elles apportent à notre connaissance de la Terre et de son environnement. L’utilisation raisonnée de ces ressources, la gestion des impacts liés à leur exploitation ou encore la raréfaction sur le moyen terme des gisements les plus riches, notamment en métaux stratégiques, pourraient modifier profondément le paysage économique.
Comment exploiter ces ressources de façon durable ?

 

 

Mots clés : ressources minières, ressources naturelles, économie

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 333.8 CAL

 

 

Sélection bibliographique

Atlas mondial des matières premières

Energies et minerais : des ressources sous tension

Matières premières : un bien commun limité

Ressources minérales. Contribution au Sommet de la Terre 2012

Transitions vers une industrie économe en matières premières

 

 

Liens connexes

Lecture inaugurale au collège de France

BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières)

Infoterre

by prati5 at August 22, 2016 07:04 AM