Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

October 24, 2014

BIU Santé

Fermeture du 1er novembre

La BIU Santé sera fermée samedi 1er novembre 2014 (jour férié).

Imago Mortis, Michel Wolgemuth, 1493. Cote 000739.

L’occasion de (re)découvrir nos services en ligne, disponibles 7 jours sur 7 et 24/24h :

Pour les historiens, en accès libre : la bibliothèque numérique Medic@, la Banque d’images et de portraits, et pourquoi pas une petite visite du côté des expositions virtuelles.

Pour les lecteurs de Paris Descartes, les bases de données en médecine ou en pharmacie, les revues électroniques et les livres électroniques en médecine ou en pharmacie.

Cet article Fermeture du 1er novembre est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at October 24, 2014 12:00 PM

Nice (Sciences)

DSM-V : Vol au dessus d’un nid de questions

Référencer et classifier les troubles mentaux et organiser un langage unique pour l’ensemble des professionnels de la santé mentale, tel est l’objectif du DSM (Diagnostic and Statistical Manuel of Mental Disorders), le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, élaboré par la Société Américaine de Psychiatrie (APA).

La dernière version (la cinquième) de cette « bible » de la psychiatrie fait l’objet de nombreux débats et critiques, et tout particulièrement l’emprise des laboratoires pharmaceutiques sur les spécialistes chargés de sa rédaction, et l’élaboration de classifications arbitraires et sans fondement scientifique des « maladies ».

dsmill

Deux aspects du DSM-V sont notamment à retenir :

  • Nouvelles maladies : de nouveaux troubles mentaux font leur apparition dans cette cinquième version du DSM. Depuis la tristesse extrême après un décès jusqu’au grattage de la peau du visage (dermatillomanie), tout semble motif à diagnostiquer (et soigner…) des dispositions assez naturelles en somme.
  • Cotation des symptômes : la version antérieure du manuel (DSM-IV) catégorisait les symptômes en 5 axes (Axe 1 : troubles cliniques – anxiété – …, Axe 2 : troubles de la personnalité, etc…). La nouvelle version propose de les coter sur une échelle de sévérité. Les détracteurs dénoncent alors une ouverture vers de nouveaux marchés car, à chaque palier de l’échelle, le DSM-V fait correspondre un médicament.

Alors, faut-il se passer du DSM-V ? Difficile… Pourtant, il faut savoir que des alternatives existent, avec d’autres critères :

- Classification du Pr. Misès : Classification française des troubles mentaux de l’enfant et de l’adolescent – R-2012 (CFTMEA). 5e édition. EHESP, 2012

- Le P.D.M. américain : The Interdisciplinary Council on Development and Learning (ICDL), 2006

- L’ Operationalized Psychodynamic Diagnosis (OPD-2) allemande (Hogrefe & Huber Publishers, 2008).

 

by Didier Lacassagne at October 24, 2014 11:00 AM

Lorraine (Sport)

CIO, FIFA : le sport mortifère (Chine, Afrique du Sud, Russie, Brésil, Qatar…)

CIO, FIFA le sport mortifere_livre Un moindre niveau de démocratie est parfois préférable pour organiser une Coupe du monde. Quand on a un homme fort à la tête d’un Etat qui peut décider, comme pourra peut-être le faire Poutine en 2018, c’est plus facile pour nous les organisateurs ». C’est avec un tel postulat que Jérôme Valcke, Secrétaire général de la FIFA (Fédération Internationale de Football Association) et Sepp Blatter, Président, ainsi que les dirigeants du CIO (Comité International Olympique) entendent développer les institutions sportives et mettre sous leur coupe l’ensemble des populations, s’approprier les espaces publiques et les richesses naturelles avec l’aide des dirigeants politiques les plus détestables et la complicité des plus grandes entreprises transnationales.
Dans cet ouvrage, les auteurs entendent analyser et faire connaître la politique anti-démocratique des institutions sportives au travers des manifestations les plus récentes ou futures (Chine, Afrique du Sud, Russie, Brésil, Qatar) ainsi que les ententes naturelles avec les régimes les plus autoritaires, corrompus et inégalitaires de la planète. Loin de plaider pour la réhabilitation du sport, c’est bien plutôt pour la reconnaissance de son caractère destructeur, l’arrêt de son financement public et son boycott permanent que s’engagent les auteurs. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 796.06 MAI

by prati5 at October 24, 2014 06:52 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Découvrez le MIMMOC et ses publications en libre accès

Dans le cadre de la Semaine de l’Open Access, nous vous proposons aujourd’hui : un zoom sur les publications du MIMMOC : La Maison des Sciences de l’Homme et de la Société (MSHS) est une composante de l’Université de Poitiers, rattachée … Lire la suite

by Léa Maubon at October 24, 2014 06:30 AM

Reims

9000 livres à portée de clic

9000 livres à portée de clic

    Invisible mais à votre disposition, la bibliothèque de livres numériques Cyberlibris-Scholarvox vous propose 9000 titres regroupés principalement en deux collections Sciences et Economie-Gestion. Vous y trouverez cependant des titres en Sciences sociales (psychologie et sociologie) et en [...]

by kremer01 at October 24, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Vacances d'automne

Automne/Autumn par  Denis-Carl Robidoux, licence CC:BY-NC. Source [Flick'r]
et ouverture des bibliothèques

Vos bibliothèques seront ouvertes en horaires réduits pendant les vacances d'automne du 27 au 31 octobre :

  • BU : fermée le 27 octobre pour raisons techniques, ouverte du mardi 28 au vendredi 31/10 de 9h à 17h (fermeture samedi 1er novembre), le PEB sera ouvert de 9h à 12h, le fonds ancien de 14h à 17h et fermé le vendredi 31 octobre.
  • Bibliothèque d'anglais : 9h-12h/13-17h
  • Bibliothèque de musique : 14h-17h
  • Bibliothèque ALC-Charles Foulon : 9h-12h30/14h-17h
  • Bibliothèque APS : fermée
  • Bibliothèque sciences humaines : 9h-17h
  • Bibliothèque sciences sociales : 9h-17h
  • Médiathèque : 9h-13h/14h-17h
  • CERHIO-François Lebrun : fermée
  • Le LAHM sera ouvert (Tel.02.99.14.18.84.)
  • Campus Mazier St Brieuc : 9h-17h du 20 au 24 octobre (fermeture samedi 25), 9h-12h30/13h30-17h du 17 au 31 octobre.

Bonnes vacances

by chereul_m at October 24, 2014 05:00 AM

October 23, 2014

Saint-Étienne

Retour sur le voyage en terres écossaises !

C’était le jeudi 16 octobre dernier, dans le kiosque de la BU tréfilerie : quatre musiciens originaires de Glasgow sont venus à la rencontre des étudiants afin de leur faire connaitre un peu plus les musiques traditionnelles écossaises.

C’est en effet en toute simplicité, et avec une grande envie de partager leur passion, que les musiciens ont présenté ces musiques.

 

Les musiciens ont exprimé l’importance qu’ils portent à ces musiques à travers leurs expériences personnelles, et leurs histoires familiales.

Les musiciens ont exprimé l’importance qu’ils portent à ces musiques à travers leurs expériences personnelles et leurs histoires familiales.

Les personnes présentes en ont appris à cette occasion un peu plus sur les origines de ces musiques, qui ont été inventées et jouées par la classe paysanne au 18ème siècle.

Ronnie, l’âme écossaise du groupe, du haut de ses 80 ans, a fait un témoignage poignant sur ce qui se passait au début du siècle dans les campagnes écossaises, nous en apprenant plus sur le développement de ces musiques, leur rôle social et sur leur lien à la danse.

Neil, le leader du groupe, a tout d’abord placé ces musiques dans le contexte socioculturel écossais actuel, et a alors évoqué le « revival » qui a lieu en Écosse depuis quelques années.

En effet, alors que, entre les années 1960 et 1990, la population écossaise a délaissé les musiques traditionnelles, depuis une vingtaine d’année, de jeunes musiciens s’y sont intéressés et ont su les faire évoluer.

En effet, la nouvelle génération a su moderniser les musiques traditionnelles en les associant à des musiques actuelles, tel que le rock, la pop, et même l’électro. Elles sont ainsi devenues compréhensibles selon l’esthétique de notre génération, ce qui explique leur popularité actuelle et leur retour sur le devant de la scène.

Cette rencontre a été conclue par de nombreuses questions, riches et variées, à propos notamment des danses, du fameux « kilt » et autres traditions écossaises bien ancrées dans notre imaginaire collectif français !

Une salle remplie et attentive

Une salle remplie et attentive

 

by koem9327 at October 23, 2014 01:45 PM

Nice (HTTBU)

Nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifique (1/2)

Le 25 septembre l’UNS a accueilli la journée des URFIST, consacrée aux nouvelles formes de communication et d’évaluation scientifique (voir le programme en ligne). L’occasion de mettre en perspective les pratiques d’édition et d’évaluation actuelles dans l’environnement numérique, et de faire le point sur des termes souvent cités, mais au contenu encore flou (épi-revues, Altmetrics). […]

by Cécile Pierre at October 23, 2014 10:02 AM

Reims

Plagier, copier, c’est interdit mais…

une loupe sur un ouvrage

Vous le savez ou l’apprendrez. C’est de la contrefaçon et à ce titre, cette activité frauduleuse mérite sanction. Mais rien n’interdit d’y réfléchir! car le plagiat côtoie de près le pastiche, la parodie, le détournement, l’allusion et la citation. Plus d’un ont « plagié » sans le savoir à force [...]

by Thémis Acrivopoulos at October 23, 2014 08:07 AM

Lorraine (Sport)

Sommet de la course à pied

sommet de la course à piedLe « Sommet de la course à pied », organisé par la Fédération Française d’Athlétisme et l’agence SL EVENTS aura lieu le 26 novembre à Paris au Stade de France afin de « s’interroger sur la croissance et la fidélisation des coureurs ».

 

 

Programme :

9h30 : les politiques publiques qui changent le sport

10h15 : les événements font la révolution

11h30 : course à pied une réponse à la demande sociale de sport santé

12h15 : le coureur entre surinformation et besoin de repère

14h30 : Quelle évolution et quels enjeux pour l’industrie pour les 5 prochaines années

15h15 : laboratoire d’innovations technologiques

S’inscrire

by prati5 at October 23, 2014 07:50 AM

Lorraine (Développement Durable)

La biodiversité de l’océan à la cité

biodiversite-de l-ocean-a-la-cite_livre

Née dans l’océan ancestral il y a plus de 3,8 milliards d’années, quand les premières cellules se sont clonées par scissiparité, la vie s’est ensuite diversifiée avant d’exploser sur les continents. Bien plus qu’un simple inventaire d’espèces élaboré depuis plusieurs siècles, la biodiversité se définit comme l’ensemble des relations entre les êtres vivants et leur environnement : c’est la fraction vivante de la nature.
Elle est actuellement très menacée par la croissance démographique et l’urbanisation, la destruction et la contamination des milieux naturels, la surexploitation des ressources, l’introduction anarchique d’espèces et le réchauffement climatique. Saurons-nous, au XXIe siècle, mettre fin à cette crise écologique sans précédent ? [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 333.95 BOE

by prati5 at October 23, 2014 07:32 AM

Lorraine (Sport)

Step et connaissance de soi

stepsL’explicitation des enjeux d’apprentissages visés par la CP5 fonde la démarche d’enseignement qui s’appuie sur une pédagogie et une didactique originales, impulsées par ce champ de compétence. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 66-70, cote PF 1

by prati5 at October 23, 2014 07:32 AM

Poitiers (Sciences)

Crowdsourcing : collectez, observez, analysez, participez!

« Green ants », par Kasi Metcalfe, via Flickr (CC BY-NC-ND)

Vous connaissez peut-être le « crowdfunding », principe de financement participatif ?
Parmi les exemples célèbres, ce système a permis à des chanteurs comme Grégoire et Irma de se faire connaître par le biais du label My Major Company.
Plus récemment, c’est aussi grâce à cela que des centaines de bibliothécaires ont pu pédaler de Montpellier à Lyon au nom d’un idéal que nous ne sommes pas les seuls à défendre : l’accès pour tous à la connaissance et au savoir.

Et le « crowdsourcing », alors, c’est quoi ? Il s’agit cette fois de production participative. On sollicite la population pour contribuer à un projet collectif.
Ça ne vous dit rien? Mais si, voyons… Wikipédia, vous connaissez? Si oui, alors vous connaissez le « crowdsourcing ». L’encyclopédie collaborative en ligne en est sans doute l’exemple le plus marquant.

Vous, oui vous (et moi, et tous ceux qui le veulent) êtes invités à participer à ces projets et à mettre à profit vos qualités d’analyse. Tous chercheurs? Le CNRS lui-même nous y invite par le biais de son journal dans l’article Crowdsourcing : tous chercheurs !

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) est particulièrement actif de ce côté et propose au public de s’investir dans de nombreux projets. Citons notamment Les herbonautes, pour lequel on peut enrichir la base en lisant et commentant les étiquettes associées aux plantes de l’herbier de Paris.
La Bibliothèque nationale de France travaille de son côté à un projet de correction de fichiers textes, CORRECT : vous pouvez déjà participez à la phase de test lancée en septembre!

Sur le même thème

by Emilie Liard at October 23, 2014 06:30 AM

Savoie

Nouveaux horaires réduits !

café croissants

Les trois BU changent leurs horaires réduits à partir des vacances de la Toussaint (27 au 31 octobre).

Si vous aimez travailler tôt, plus besoin d’attendre 9h pour vous y mettre, désormais les BU ouvriront de 8h30 à 17h.

Pour l’occasion, les trois BU offriront café et viennoiseries  lundi 27 octobre dès 8h30, pour les plus matinaux ou les plus gourmands !

by Natacha Cartant at October 23, 2014 05:00 AM

October 22, 2014

Lorraine (Orthophonie)

La maladie de Parkinson idiopathique

 FNO. Revue L'Orthophoniste

 

 

 

 

« Voici bientôt deux cents ans que James Parkinson publiait son Essai sur la paralysie tremblante, première pierre de l’édifice de notre connaissance de cette pathologie neurodégénérative qui toucherait de nos jours quatre millions de personnes dans le monde »

 

L’Orthophoniste — N°342 — Octobre 2014 — p.19-26

 

  • La maladie de Parkinson idiopathique. Dossier réalisé et coordonné par Anne Rittié-Burkhard, orthophoniste

 

Où trouver de cette revue?

 

 

Voir aussi

 

 

cover  

Les troubles de la parole et de la déglutition dans la maladie de Parkinson.

 

C. Ozsancak, P. Auzou. Solal, 2005

 

  • Bibliothèque Santé-Brabois (Médecine) RdC —Salle 02 — WL 359 OZS

 

 

 

couverture  

Accès Sésame UL 

 

La rééducation orthophonique de la dysarthrie parkinsonienne

 

Ozsancak C. ,  Auzou P. Revue Neurologique.2005. Vol 161, n° 8-9 . p. 857-861

 

by pierre36 at October 22, 2014 07:31 AM

Lorraine (Sport)

Pratique du cyclisme : anatomie et mouvements

pratique-du-cyclisme_livreLa pratique du cyclisme nécessite un travail de mise en forme spécifique, basé sur le renforcement et l’étirement de muscles ciblés. Dans ce guide pratique et détaillé, vous trouverez un éventail d’exercices visant les groupes musculaires que les cyclistes utilisent le plus. Les étirements vous aideront à développer votre souplesse tandis que les exercices de renforcement des jambes et des bras vont stimuler les muscles moteurs du centre du corps.
Par une pratique régulière, vous allez améliorer votre posture sur le vélo, gagner en équilibre, accroître votre endurance, et bien plus encore… Pour chaque exercice, des instructions claires et précises sont associées à une planche anatomique afin de comprendre la mécanique, le fonctionnement et le travail des muscles superficiels et profonds. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 796.6 LAU

by prati5 at October 22, 2014 07:05 AM

Reims

La lecture est un jeu d’enfant !

La lecture est un jeu d’enfant !

Depuis 1965, La Revue des livres pour enfants est la revue de référence sur la littérature pour la jeunesse. Éditée par le Centre national de la littérature pour la jeunesse de la Bibliothèque nationale de France, elle propose tous les deux mois un dossier sur : le traitement d’un sujet dans la [...]

by gabrie01 at October 22, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Vidéo à la demande 2014-2015

sélection cinéma iranien
Les (ré)inscriptions en ligne sont ouvertes

La Médiathèque de l’Université Rennes 2 renouvelle son offre de Vidéo à la demande pour l’année 2014-2015.

Pour bénéficier de ce service, il suffit de vous inscrire sur la plate-forme (validation des inscriptions sous trois jours).

NB : depuis le 14 octobre, les inscriptions de l’année dernière ne sont plus valides. Pour obtenir un nouveau crédit de 12 visionnements, il est nécessaire de vous réinscrire à la Médiathèque numérique.

Ce service est gratuit et ouvert à tous les étudiants et enseignants de l'Université Rennes 2. Le catalogue compte désormais plus de 3000 programmes (cinéma, documentaires, films d’animation, spectacles…). Accédez au mode d'emploi.

Ce mois-ci, découvrez une sélection de films de réalisateurs iraniens contemporains (Jafar Panahi, Rafi Pitts, Asghar Farhadi, etc.). Elle complète la sélection de DVD présentée actuellement à la Médiathèque (bâtiment L, porte 130) : Au travers des oliviers, les chats persans regardent Persépolis

by garnier_t at October 22, 2014 05:00 AM

October 21, 2014

BIU Santé

Médecine et santé au Haut Moyen Âge

Le groupe de contact F.R.S.-FNRS TRANSLATIO Antiquité Tardive – Haut Moyen Âge (IVe-Xe siècle) organise sa 2e journée d’étude le 7 novembre 2014, en association avec le Centre national d’histoire des sciences.

Elle aura pour thème « Médecine et santé au Haut Moyen Âge ».

Cette manifestation se tiendra à la bibliothèque royale de Belgique (park room),
4, boulevard de l’Empereur, 1000 Bruxelles.

Programme de la journée :

Matinée 

- 9h30, accueil

- 10h, mot d’ouverture

- 10h15, Geneviève XHAYET (ULg) : Formules de validation dans les recettes médicales du Haut Moyen Âge

- 11h, pause

- 11h15, Vincent VANDENBERG (ULB) : Soigner l’homme par l’homme : le cannibalisme médical

- 11h50, Sophie GLANSDORFF (CNHS) : Protéger et soigner l’animal au Haut Moyen Âge 

- 12h45, repas

Après-midi

- 14h, Lucien REYNHOUT (KBR) : Quelques manuscrits scientifiques de la Bibliothèque royale (Visite du Cabinet des Manuscrits)

- 15h, pause

- 15h15, Caroline POLET (IRSNB) : Hygiène et santé dans les populations anciennes : l’apport de l’anthropologie biologique

- 15h50, Véronique GALLIEN (INRAP) : Le rôle de la pathologie dans la caractérisation des populations historiques à partir de trois études de cas

- 16h45, fin de la journée

Participation libre avec inscription (lunch 11 euros, paiement sur place) avant le lundi 27 octobre : sglansdorff@astrolabium.be

Santé & médecine au Haut Moyen Âge
Debut: 11/07/2014 09:30 am
Bibliothèque royale de Belgique (park room), 4, boulevard de l'Empereur
Bruxelles
1000
BE

Cet article Médecine et santé au Haut Moyen Âge est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at October 21, 2014 02:07 PM

Grenoble - SICD2

Je veux une salle de travail !

Vous souhaitez une de nos salles de travail mais comment savoir si l’une est libre quand vous le souhaitez ?

En passant par le catalogue de la BU, et en suivant le lien « Bu, occupation des salles de travail« , vous verrez l’occupation des salles en temps réel et les réservations faites.

Salles de travail

 

Nos codes couleurs sont ceux des salles, vous les retrouvez dans notre guide du lecteur.Salles lecture BU

Comment utiliser les salles de travail ?

Le jour même, vous pouvez vous présenter directement dans la salle de lecture où souhaitez venir travailler. Présentez-vous à l’accueil de la salle pour la réservation puis aussi au moment de prendre la salle.

Vous pouvez utiliser les salles deux heures, par groupe et par jour et plus pour les enseignants, doctorants et juristes à partir du niveau Master. Elles sont destinés à du travail collectif, elles peuvent contenir entre 4 et 8 personnes et sont parfois dotées d’un tableau : indiquez nous vos besoins.

Les réservations de salle pour d’autres jours peuvent être faites de n’importe quelle salle de lecture. Vous pouvez annuler vos réservations par téléphone (attention, nous ne les prenons pas demandes de réservations par téléphone) et vous risquez de la perdre en cas de retard supérieur à un quart d’heure.

Les salles de travail sont particulièrement demandées actuellement, notamment le soir et le samedi, alors, anticipez vos réservations pour être tranquilles.

Astuces : les salles de travail situées sur le palier du 1er étage sont librement accessibles. Tentez votre chance !

 

 

by L'équipe du blog at October 21, 2014 01:39 PM

Lorraine (Développement Durable)

Gaz de schiste : pourra-t-on les exploiter proprement ?

gaz

Les hydrocarbures de schiste, un nouvel eldorado énergétique ou un désastre environnemental ? Entretien Avec Gilles Pijaudier-Cabot, directeur du Laboratoire des fluides complexes et leurs réservoirs (Total-CNRS-Université de Pau)

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 2e étage, Pour la science n° 444, cote PA 148

by prati5 at October 21, 2014 06:52 AM

Reims

Du neuf en santé !

Du neuf en santé !

Étudiants en santé, des nouveautés vous attendent dans votre BU ! Venez les retrouver sur la table des nouveautés à l’accueil de la BU ou dans les rayons.   - L’iPad au cabinet dentaire Salle de spécialités médicales, cote WU77 IMB Cet ouvrage présente les usages possibles de la tablette iPad et de [...]

by Camille Tatinclaux at October 21, 2014 06:00 AM

October 20, 2014

Poitiers (Sciences)

Des « ateliers de la doc » pour SFA et au-delà

ateliersEn collaboration avec SFA, la BU Sciences vous propose depuis quelques semaines des « ateliers de la doc« . L’occasion pendant la pause déjeuner (de 12h à 13h ou de 13h à 14h) de faire le tour d’un thème pour vous faciliter l’accès et l’exploitation de la doc durant vos études.

Ces ateliers sont entièrement gratuits et ouverts à tous. Vous pouvez librement assister à l’atelier qui vous intéresse, y compris s’il a lieu dans une autre BU que les sciences. De même, si les ateliers de la BU Sciences sont proposés en priorité aux étudiants de SFA, ils demeurent ouverts à tous.

Les thèmes et dates à venir en BU Sciences :

Chercher la presse en ligne (mardi 21 octobre à 13h)
Savoir où trouver des articles de presse en ligne et utiliser Factiva, base de données
d’actualité internationale.

Utiliser ODéBU (mardi 04 novembre à13h)
Bien chercher pour bien trouver : savoir utiliser efficacement ODéBU, l’outil de recherche des
BU.

Utiliser le Kompass pour sa recherche de stage (jeudi 13 novembre à 13h)
Savoir tirer parti du Kompass pour trouver un stage en entreprise.

Savoir utiliser les Techniques de l’ingénieur (mardi 18 novembre à 13h)
Les « Techniques de l’ingénieur » est une base documentaire technique et scientifique proposant une information de synthèse sur tous les domaines des sciences de l’ingénieur. Vous y trouverez aussi de l’actualité scientifique, un dictionnaire de termes scientifiques et techniques, des offres de stages et d’emplois.

Publier en ligne (jeudi 11 décembre à 12h)
Comment publier mon mémoire avec le label « Université de Poitiers »? Que va-t-il se passer pour ma thèse après ma soutenance? Comment trouver des travaux et articles universitaires? On m’a parlé d’Open Access, quel en
est l’intérêt?

Le programme complet est téléchargeable.

Des suggestions de thème? Un atelier vous intéresse mais vous n’êtes pas disponible à cette date? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire!

Sur le même thème

by Emilie Liard at October 20, 2014 02:07 PM

Bordeaux 3

tonygv

A l’occasion du 25ème festival du film d’histoire de Pessac qui se tiendra du 17 novembre au 24 novembre, la bibliothèque Élie Vinet vous invite à arpenter le cours tumultueux de l’histoire de l’Allemagne des XIXe et XXe siècles.

Une sélection d’ouvrage est exposée à l’entrée de la bibliothèque, dont vous pouvez d’ores et déjà prendre connaissance dans Babord+.

Vous y trouverez de quoi étancher votre soif de savoir, bousculer quelques stéréotypes, et glaner des réponses aux questions abordées lors de ce festival :

  • Comment l’Allemagne a-t-elle surmontée le chaos de cette histoire  récente?
  • Comment d’une hostilité multiséculaire, est-on parvenu au couple franco-allemand ? Qu’en est-il de cette relation aujourd’hui ?
  • Existe-t-il un modèle allemand ? Quid de sa conception de la nation, de sa vision géopolitique ?

Bonnes lectures.


by BH (TG) at October 20, 2014 12:04 PM

Bordeaux_juil1_sep14 001

La restructuration des collections et le départ du fonds lettres ont ouvert de nouvelles perspectives pour les collections du Monde anglophone qui se déploient désormais sur les trois étages de la bibliothèque Henri Guillemin.

La belle surprise ? la possibilité de mettre en valeur les « vieux ouvrages » du fonds Arts. Ouvrages des années 50 et 60, aux couvertures grises peu engageantes mais qui recèlent pourtant de trésors : illustrations en noir et blanc parfaitement contrastées,  photos des artistes du cinéma muet ou Bordeaux_juil1_sep14 003 Bordeaux_juil1_sep14 004 Bordeaux_juil1_sep14 001projets architecturaux « modernes »… autant d’ouvrages que nous avons ouverts et redécouverts.

Une invitation à venir visiter ce fonds … exposé sur les trois étages.


by SCD (AB) at October 20, 2014 09:46 AM

Lorraine (Sport)

Arts du cirque : formation des professeurs des écoles

cirqueFaire vivre aux enseignants une démarche de création ouvre de nouvelles perspectives pour envisager un enseignement artistique ancré sur des pratiques culturelles. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 50-52, cote PF 1

by prati5 at October 20, 2014 07:58 AM

Saint-Étienne

Des nouvelles du chantier de la BU Santé…

Le chantier de la BU Santé avance … Mais le déménagement recule. Il aura lieu fin mai 2015 pour pouvoir accueillir au mieux les étudiants pendant leur période de révisions !

 

Cliquez sur l’image pour l’agrandir

 

Implantée au 2ème étage du futur bâtiment de la faculté de médecine,  la toute nouvelle BU Santé devrait ouvrir ses portes  le lundi 24 août 2015.

Que vous proposera-t-elle par rapport à votre BU actuelle située sur le campus Bellevue ?

 

 

Grâce au tableau suivant, vous pourrez vous rendre compte du changement d’échelle entre les 2 BU !

 

Bellevue

Pôle Santé Nord

Surface

1100 m2

1724m2

Nombre places assises

230

420

Espace détente-snacking

0

1

Nombre de postes informatiques fixes

11

30

Nombre de portables informatiques empruntables

9

20

Salles de travail en groupe

2

5

Carrels (box individuels de travail)

0

8

Salle de formation

0

1

Espace d’apprentissage en anatomie

0

1

Casiers de consignes

0

36

Boîte de retour de documents

0

1

 

La future bibliothèque de santé ne sera donc pas un simple transfert d’équipement : elle a été conçue pour être un nouveau lieu de travail, avec des services en plus, correspondant à la diversité des usages individuels et collectifs des étudiants et chercheurs en médecine.

Les étudiants de médecine ayant besoin de leur BU jusqu’à la fin de leurs examens, l’actuelle bibliothèque restera ouverte jusqu’au mardi 26 mai 2015 inclus et déménagera dans la foulée le mercredi 27 mai 2015.

Ce sont plus de 24 000 documents qui devront être  ainsi acheminés dans les nouveaux locaux et redéployés sur des rayonnages tout neufs. De la même manière, les services proposés, dont fait partie l’offre informatique, nécessiteront une installation progressive.

Pour limiter les désagréments liés à cette fermeture, l’équipe de la BU réfléchit à la mise en place d’un dispositif spécifique de prêt et de retour de documents. En complément, la nouvelle Faculté de médecine du site Pôle Santé nord proposera aux étudiants des salles de travail.

N’oubliez pas de suivre Blogbuster, Facebook et Twitter pour vous tenir au courant des infos sur le prochain déménagement !

@import url('http://ujm-wp-network.univ-st-etienne.fr/blogbuster/wp-content/plugins/ml-slider-sauv/assets/metaslider/public.css?ver=2.3'); @import url('http://ujm-wp-network.univ-st-etienne.fr/blogbuster/wp-content/plugins/ml-slider-sauv/assets/sliders/flexslider/flexslider.css?ver=2.3'); #metaslider_2568.flexslider li {margin-right: 5px;}
  • Bâtiment extérieur
  • Entrée de la Faculté de Médecine / Escalier extérieur menant à la BU
  • Escalier extérieur
  • Escalier extérieur
  • Espace Forum
  • Espace Forum
  • Espace forum
  • Espace de travail
  • Espace de travail
  • Espace de travail
  • Espace ECN
  • Espace Paces+

by danglsy at October 20, 2014 07:40 AM

Reims

Raymonde Howard en concert

Raymonde Howard en concert

Jeudi 23 octobre, à 16h, la BU Sorbon accueille un concert de Raymonde Howard. Raymonde Howard ? Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il s’agit du nom de scène de Laetitia Fournier, une jeune chanteuse originaire de Saint-Etienne. Elle s’inspire du punk, de la noise, des filles à guitares, [...]

by Gaëlenn Gouret at October 20, 2014 07:10 AM

Lorraine (Développement Durable)

L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?

l-homme-peut-il-s-adapter-livre

L’espèce humaine va-t-elle pouvoir s’adapter aux changements qu’elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer pour nous aider dans une phase où les changements seront multiples ? [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 304.2 HOM

by prati5 at October 20, 2014 06:55 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Les revues scientifiques de l’Université de Poitiers

Dans les domaines du Droit, des Lettres, des Langues, des Sciences Humaines et des Arts, les équipes de recherche de l’Université de Poitiers publient des revues scientifiques. Certaines d’entre elles sont en libre-accès partiel ou total. En voici la liste … Lire la suite

by Anne-Sophie Pascal at October 20, 2014 06:30 AM

ULCO

DOCTRINAL PLUS

  • DOMAINE : Droit
  • Editeur : Thomson Reuters
  • Contenu : Références d’articles de Doctrine
  • Archive : Depuis 1993
  • Abonnement : Service BULCO, pas de limite de téléchargements ni de connexions
  • Services personnalisés : Oui
  • Comment y accéder ? : e-Bulco -> Bibliothèque électronique -> Droit, Economie, Gestion

Contient une base de données bibliographiques et une base de textes officiels qui comprend également les jurisprudences des Cours supérieures (françaises et européennes).

Quand l’article est édité chez Dalloz, un lien vers cette base permet d’avoir accès au texte intégral.

Rechercher

 

Rechercher

Recherche simple ou Recherche experte pour une recherche plus fine :

* Utilisation des opérateurs booléens ET/OU/SAUF, ainsi que des “ ” pour une recherche sur l’expression.

* Gestion automatique des singuliers et pluriels, majuscules et minuscules, accentués ou pas

 Trouver

Les résultats présentés sous forme de liste de notices, donnent des informations sur le titre de l’article, le titre de la revue, la date. Les termes de recherche sont en surbrillance. Trouver

Le classement se fait du plus récent au plus ancien, possibilité de choisir un classement personnalisé.

Trois pictogrammes sont présents sous la date de la notice. S’ils sont allumés (en orange), cela indique que la fonctionnalité correspondante est active.

Icones 2

 Sauvegarder

 

Possibilité d’imprimer, d’envoyer le résultat par mail, d’ajouter à ses favoris (dans outils), d’enregistrer en tant que veille et de télécharger la version PDF. Sauvegarder

 

Les plus

La liste des revues permet de trouver une revue dépouillée dans le doctrinal droit, soit par ordre alphabétique, soit par domaine de droit et permet le renvoi automatique au texte intégral quand c’est possible.

Comment ça fonctionne ? Regardez ce TUTORIEL? Accédez à DOCTRINAL PLUS


Rating: 5.0/5 (3 votes cast)


by Karine Roussel at October 20, 2014 06:00 AM

Savoie

Wikipédia, découvrir, enrichir, contribuer

Du 1er au 30 octobre se déroule le «Mois international de la contribution francophone 2014» sur Wikipédia, une série d’ateliers organisée à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.

Que vous souhaitiez découvrir cette encyclopédie participative, l’améliorer ponctuellement ou y contribuer de manière régulière, un atelier-conférence animé par des wikipédiens vous est proposé à la BU Jacob le mercredi 22 octobre de 16h30 à 18h30.
Des ordinateurs seront à votre disposition, mais vous pouvez amener le vôtre, nous fournissons le Wi-Fi.

by Gaël Revelin at October 20, 2014 05:45 AM

Angers

Droits des malades et fin de vie

Loi léonetti droits des malades et fin de vie

La 7ème journée de droit médical du CHU d'Angers se tiendra à l'Amphithéâtre Larrey le mardi 21 octobre. Organisée par le service de médecine légale du CHU et le Centre Jean Bodin, le thème de cette journée portera sur la fin de vie.

Partant du constat que la Loi Léonetti du 22 avril 2005 est encore trop souvent ignorée, il est nécessaire d'en réunir les acteurs. Et c'est Dr Jean Léonetti lui-même qui ouvrira le débat à 9h30.

Dans nos collections, la problématique de la fin de vie est présente et s'adresse aussi à nos différents publics. Qu'il s'agisse d'éthique, de médecine légale, de soins palliatifs, de droit (droit et bioéthique, approche judiciaire) ou de moral, elle nous concerne tous.

Dans nos collections fictionnelles, vous pourrez lire ou relire Une mort très douce de Simone de Beauvoir, La dernière leçon de Noëlle Chätelet ou encore Mort d'une inconsolée : les derniers jours de Susan Sontag de Daniel Rieff. Vous pourrez aussi visionner Accompagnement en fin de vie, documentaire de Guy Soubigou ou encore Miele, fiction de Valeria Golino.

 

Crédit photo : End of life by AlphaClaw Mind, Tous droits réservés

Mort d'une inconsolée (Texte imprimé) : les derniers jours de Susan Sontag / David Rieff - See more at: http://bu.univ-angers.fr/rechercher/description?notice=000407434#sthash.NJhGqzQK.dpuf

by Catherine Faïs at October 20, 2014 05:00 AM

Rennes 2

Mamoru Hosoda

Mamoru Hosoda (2ème à gauche) par Danny Choo, Licence CC : BY. Source [Flick'r]
Le renouveau de l'animation japonaise

L'année dernière, le magazine Zoom Japon a sélectionné Mamoru Hosoda parmi les 50 personnalités qui font le Japon de demain. Avec seulement trois films, il s'est imposé comme l'un des nouveaux maîtres du dessin animé japonais.

Mamoru Hosoda est né le 19 septembre 1967 à Kamiichi. En 1991, il sort diplômé de l'école des Beaux Arts de Kanazawa où il s'est spécialisé en peinture à l'huile. Puis, il entre au studio Toei animation. Il y réalise notamment  Le Baron Omatsuri et l'île aux secrets, une aventure du manga à succès One Piece.

En 2006, il adapte un roman de Yasutaka Tsutsui, La Traversée du temps (prochainement disponible à la BU Centrale). Ce long métrage inaugure sa collaboration avec le scénariste Satoko Okudera et le designer Yoshiyuki Sadamoto. Cette histoire de voyage dans le temps était destinée à un public d'adolescentes mais elle a touché une large audience au Japon et à travers le monde. La Traversée du temps a reçu la Mention spéciale au Festival du Film d'Animation à Annecy en 2007.

La famille, les traditions et les nouvelles technologies sont au cœur de Summer Wars. La mise en scène d'Hosoda alterne les séquences dans le monde réel et le monde virtuel d 'Oz (inspiré de Mixi le Facebook japonais et de Twitter).

Seulement un mois après sa sortie au Japon, Les Enfants loups, Ame et Yuki a réalisé plus 250 000 entrées en France. Pour faire ce film, Mamoru Hosoda a fondé le Studio Chizu. D'après lui, les événements du 11 mars 2011 ont eu une influence sur la notion de famille au Japon : "Je pense que la façon de penser des Japonais concernant la famille a beaucoup évolué depuis le séisme.[...] Avant on disait : "Ça c'est important, ça aussi, c'est important ." On finissait par tout mettre au même niveau. Après le 11 mars, je crois que nous avons remis l'enfant au cœur de nos priorités. On a finalement compris que l'essentiel c'est d’élever nos enfants même si le monde était totalement détruit. […] Depuis le séisme nous avons compris qu'il n'y avait qu'une chose essentielle : "Protéger et élever nos enfants" . De ce fait, je pense qu'il y a un lien logique et étroit entre Les Enfants loups, Ame et Yuki et le Japon de l'après 11 mars."

Le site de La Traversée du temps

Le site de Summer Wars

Le site des Enfants loups

by prave_e at October 20, 2014 05:00 AM

Lille 3

Le scoop.it de la BSA ? Hautement recommandé …

Trois ans après la création du compte Scoop.it de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, celui-ci vient de se voir décerner une médaille d’or, récompensant une veille active en Antiquité.

L’intérêt de Scoop.it

page-scoop.itLa veille et la restitution d’une veille sont (ou plutôt : devraient être) le quotidien des bibliothèques. La BSA a choisi les réseaux sociaux pour diffuser de l’information, en particulier via Twitter et Scoop.it.

Pour rappel1, Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenus qui permet de faire de la veille et/ou de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Le souhait de rendre visible notre veille sur l’Antiquité et l’archéologie nous a conduit à créer le Scoop.it de la BSA en décembre 2011 pour reprendre le contenu du compte Twitter de la Bibliothèque (@bsaLille3). En trois ans, ce sont plus de 2500 informations liées à l’Antiquité et l’archéologie − issues principalement de médias − qui ont ainsi été archivées.

La Meritoc[u]racy

goldDepuis 2013, Scoop.it distribue des médailles aux comptes qu’il héberge en fonction de la qualité de sa veille2. En septembre 2013, le compte de la BSA est devenu médaille d’argent. Le 6 octobre 2014 le Scoop.it de la BSA s’est vu décerner (avec emphase) la médaille d’or :

« Your topic is incredibly highly-recommended in the History Interest. Congrats ! »

« You are a giant among curators. Congratulations on leveling Bibliothèque des sciences de l’Antiquité up to Gold ! »

Au-delà de la satisfaction d’être reconnu comme un site de veille pertinent, notre compte apparaît en tête du sujet « History », ce qui lui assure une visibilité supplémentaire.

Notes du texte

  1. Christophe Hugot, « Nouveau sur le web : le Scoop.it de la BSA », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 décembre 2011. URL : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/12/le-scoop-it-de-la-bsa/.
  2. « The Newest Version of Scoop.it : Welcome to the Meritoc[u]racy », Le Blog de Scoop.it [En ligne], mis en ligne le 2 octobre 2013. URL : http://blog.scoop.it/2013/10/02/3869/.

by Christophe Hugot at October 20, 2014 04:54 AM

October 18, 2014

Lorraine (Sport)

Let’s dance ! Ceci est mon corps

lest-dance-ceci-est-mon-corpsMais peu à peu, d’autres corps ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux, sales et méchants du cultissime May B. de Maguy Marin, corps vieux, gros, handicapés, corps immatériels des hologrammes… Tous ces corps sont aujourd’hui entrés dans la danse. Ceci est mon corps est leur histoire.

 

En savoir plus :

Let’s dance. Collection documentaire de 3 x 52 minutes, qui propose une histoire de la danse du début du XXe siècle à nos jour, écrite par Florence Platarets et Olivier Lemaire, réalisée par Olivier Lemaire.

Ceci est mon corps ! Arte. dimanche 19 octobre à 23h

 

Voir ou revoir :

A poil ! Arte. dimanche 5 octobre à 22h24

C’est le piedArte. Dimanche 12 octobre à 22h32

by prati5 at October 18, 2014 06:56 AM