Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

September 21, 2014

Lorraine (Puériculture)

Eduquer avec les animaux. La zoothérapie au service des jeunes en difficulté

Eduquer avec les animauxPrésentation de l’éditeur

La médiation animale est en plein développement en France.
Elle est particulièrement recommandée en éducation spécialisée auprès de jeunes en grande difficulté d’inadaptation sociale.

La médiation animale permet de développer différents types d’interventions aussi bien thérapeutiques qu’éducatifs ou psychologiques. Il d’ailleurs indispensable de bien saisir l’articulation de ces différents champs d’actions pour maîtriser les principes de l’intervention professionnelle en médiation animale.

Outre le respect de règles élémentaires de prudence, d’éthique et de sécurité, la mise en place d’un programme en médiation animale exige de savoir articuler des connaissances de « lecture de l’animal » avec des compétences pédagogiques liées aux problèmes vécus par les enfants et les adolescents en difficulté.

Ce manuel de zoothérapie offre tous les outils pour réussir son application en éducation spécialisée.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WB 365 BEI

by lintz6 at September 21, 2014 09:00 AM

September 20, 2014

Lorraine (Sport)

Basket ball : dévoluer pour évoluer collectivement

basket ball-panierL’utilisation de l’outil numérique facilite l’observation de critères simples et l’analyse du relevé statistique en basket ball (niveau 1) dans une classe de 5e. Rendre nos élèves autonomes en utilisant la « dévolution » des savoirs est l’objectif recherché. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 62-65, cote PF 1

by prati5 at September 20, 2014 07:11 AM

Lorraine (Développement Durable)

La fleur au fusil : présentation d’un herbier de la grande guerre

bnf-gallica-herbier
Pour commémorer à leur manière le centenaire de la première guerre mondiale, les Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy exposent l’herbier de Gaston Mourlot (1894-1926), « artisan des tranchées ». Cet événement sera l’occasion de faire un zoom sur les relations entre plantes, soldats et conflits armés. Des fleurs accompagnant les soldats, jusqu’aux impacts des combats sur la végétation, cette présentation dévoilera les guerres sous un angle inhabituel.

 

 

En savoir plus :

Lieu : Conservatoire et Jardins botaniques de Nancy, pavillon d’accueil, Villers Lès Nancy

Date : 30 août- 5 octobre 2014
Conférence associée:
Les plantes et la Guerre : un aperçu des impacts souvent méconnus des conflits armés sur la flore et la végétation. Conférence de Guy Seznec
Le mercredi 24 septembre à 15h00
Pavillon d’accueil du jardin botanique
Réservation conseillée, nombre de places limité

by prati5 at September 20, 2014 06:48 AM

September 19, 2014

BIU Santé

Prochaines formations au pôle Pharmacie

Le pôle Pharmacie de la BIU Santé (4, avenue de l’Observatoire, Paris 6e) vous propose des formations PubMed et Zotero pour la rentrée.

Elles sont destinées aux étudiants de pharmacie de Paris Descartes préparant leur thèse d’exercice.

Ces sessions gratuites d’1h30 ont lieu par groupes de 5 personnes maximum dans la salle de formation de la bibliothèque, aux dates suivantes :

  • mardi 23/09/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 24/09/14 : Zotero pharma (10h-11h30)
  • mardi 07/10/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 08/10/14 : Zotero pharma (14h-15h30)
  • mardi 21/10/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 22/10/14 : Zotero pharma (14h-15h30)
  • lundi 03/11/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 05/11/14 : Zotero pharma (14h-15h30)
  • lundi 17/11/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 19/11/14 : Zotero pharma (14h-15h30)
  • lundi 01/12/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 03/12/14 : Zotero pharma (14h-15h30)
  • lundi 15/12/14 : PubMed pharma (14h-15h30)
  • mercredi 17/12/14 : Zotero pharma (14h-15h30)

Inscription par courriel (en écrivant à francoise.zentz@biusante.parisdescartes.fr) en indiquant : session demandée (PubMed ou Zotero + date) et coordonnées (nom, prénom, année d’études, courriel, téléphone portable).

N’oubliez pas non plus nos autres formations, au pôle Médecine (12, rue de l’École-de-Médecine).

À bientôt à la bibliothèque !

Cet article Prochaines formations au pôle Pharmacie est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 19, 2014 12:30 PM

Lorraine (Puériculture)

Le bébé et ses peurs

Le bébé et ses peursPrésentation de l’éditeur

Tous les parents ont peur. De l’avenir, de la maladie, du chômage, des ténèbres, de la mort, de tout ce qui pourrait arriver à leur enfant dès l’aube de la vie. Ces peurs, ils les apprivoisent à leur façon ou bien ils les transmettent à leurs enfants. Quelles sont les peurs du bébé, ses angoisses précoces, ses terreurs ? Comment les comprendre ? Comment les reconnaître et quelles réponses leur apporter ? Comment aider les parents à vivre, confiants et sereins, leur nouveau rôle ?

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC, WS 105 BEN

by lintz6 at September 19, 2014 09:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

La bataille du corail

corail

Des scientifiques japonnais ont développé une technique originale pour reconstruire les récifs. Reportage en Indonésie et au Japon [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 2e étage, Science et avenir n° 810, cote PA 186

by prati5 at September 19, 2014 07:20 AM

Lorraine (Sport)

Les assises du corps transformé : le corps de l’artiste dans les spectacles vivants

assises du corps transformes-montpellier-2014-imageAprès le visage, le genre, le vieillissement et le corps du sportif de haut niveau, les Assises du Corps Transformé se penchent, pour leur 5e édition, sur la question du corps de l’artiste dans les spectacles vivants. Le corps performant de l’artiste, ce « corps dans le vif », corps messager, suscite de nombreuses questions : que demande-t-il de préparation, de souffrance, de renoncement, d’oubli de soi…que vit-il de sublimation, de décuplage de ses potentialités mais aussi de mémorisation, d’impact de ces « vécus » factices…qu’en est-il de la pudeur, qu’en est-il du trac, qu’en est-il de l’âge et des marques du temps, qu’en est-il du miroir, comment se disciplinent la mémoire et…la voix, cette « alchimie entre corps et pensée »… Tout autant de questions qui méritent témoignages et réflexion.

 

Accès aux vidéos des 5e Assises du corps transformés

by prati5 at September 19, 2014 07:16 AM

ULCO

[Calais] Rencontrez les partenaires culturels de la BULCO !

Le 23 septembre de 10h à 17h

à la BU de Calais

Venez à la rencontre des partenaires culturels de la BULCO !

   

     logoLalhambra

 

 


Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


by Adeline Rofort at September 19, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Anne de Bretagne

La duchesse Anne de Bretagne en prière. Source : Wikimedia Commons
Dernière duchesse bretonne

Cinq cent ans après sa mort, Anne de Bretagne demeure une figure historique emblématique et controversée. Certains voient en elle un personnage autoritaire et égocentrique alors que les poètes de cour louaient un "cœur chaste et pudique, magnanime et franc". Qui était-elle réellement ?

Anne est née le 25 janvier 1477 à Nantes au château des Ducs. Fille de François II, duc de Bretagne et de Marguerite de Foix. Elle n'avait que 11 ans lorsqu'elle succéda à son père et devint duchesse de Bretagne. Le 14 décembre 1490, elle épousa par procuration Maximilien d’Autriche. Ce mariage était une provocation que Charles VIII ne pouvait accepter. Le roi de France envahit donc le duché et vint mettre le siège devant Rennes, où se trouvait Anne, afin de la faire renoncer à cette union. Finalement, elle consentit à épouser Charles VIII en échange du maintien de ses droits sur son duché et d'une fiscalité allégée. A la mort de son époux, elle accorda sa main à Louis XII. Ainsi, la duchesse devint deux fois reine de France.

Les historiens se perdent en conjectures sur l'apparence et la beauté de la duchesse. On peut retenir la description de l'ambassadeur de Venise Zaccaria Contarini: "Elle est de petite taille, fluette, et elle boite visiblement d'une jambe bien qu'elle porte des chaussures à hauts talons pour cacher sa difformité. Elle a le teint foncé et elle est assez jolie." L'historien Bertrand Frelaud l'a décrite comme "une femme de caractère, incarnation de l'entêtement des Bretons."

Elevée dans une morale austère, sage et très pieuse, Anne de Bretagne portait un grand respect pour les préceptes religieux. En 1492, Charles VIII lui fit construire un oratoire en pierre au Château du Clos Lucé. Anne aurait appris le français, le breton, le latin, le grec et même un peu l'hébreu. Alors que son mari était avare, elle géra son patrimoine avec sérieux, ce qui ne l'empêchait pas d'être généreuse. Elle ne manquait pas de faire distribuer chaque jour d'abondantes aumônes aux pauvres. Elle laissa un héritage immense à ses deux filles Claude et Renée.

Fatiguée par les grossesses et les fausses couches, la santé d'Anne décline au fil des ans. Atteinte de la gravelle (ancien nom des coliques néphrétiques), la reine est de plus en plus affaiblie. A la veille de Noël 1513, elle reste alitée, dans un état préoccupant. Elle décède le 9 janvier 1514. Conformément à ses dernières volontés, son cœur est prélevé et conservé dans un reliquaire en or sur lequel sont gravés ces vers :

En ce petit vaisseau de fin or pur et munde, Repose ung plus grand cueur que oncque dame eut au munde ; Anne fut le nom d'elle en France deux fois roine, Duchesse des Bretons royale et souveraine.

 

Il sera présenté pour la première fois à Rennes du 30 septembre au 2 novembre 2014 à l'occasion d'une exposition intitulée Anne au cœur de Bretagne, 1514-2014, au Musée de Bretagne.

Les ouvrages à emprunter sur Anne de Bretagne

La chanson C'était Anne de Bretagne

Le programme du parcours Anne de Bretagne aux Champs Libres

by prave_e at September 19, 2014 05:00 AM

September 18, 2014

BIU Santé

Préparatifs des journées du Patrimoine

En raison des préparatifs liés aux journées du Patrimoine (le week-end prochain, voir le programme détaillé ici) la salle Landouzy (pôle médecine-odontologie) sera fermée vendredi à partir de 18h30 (au lieu de 20h) et samedi 20 septembre toute la journée.

Attention donc pour accéder aux collections d’odontologie !

La grande salle de lecture restera ouverte ces deux jours comme à l’accoutumée.

Salle Landouzy

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée – qui nous permettra de mieux vous recevoir pour les visites exceptionnelles du samedi 20 septembre.

 

Cet article Préparatifs des journées du Patrimoine est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 18, 2014 01:53 PM

Nice (HTTBU)

Joyeux anniversaire Revel, épisode 3 : le compte est bon !

Revel est la plateforme de diffusion de revues électroniques en sciences humaines et sociales de l’université Nice Sophia Antipolis. Et elle fête cette année son dixième anniversaire ! On vous a parlé dans les billets précédents, ici et là, de l’aventure humaine qu’est Revel, et de l’implication des équipes de chercheurs et des documentalistes-bibliothécaires dans ce […]

by Magalie Prudon at September 18, 2014 08:27 AM

Lorraine (Sport)

Management du sport

management du sport_livreFréquemment mobilisés pour leurs vertus pédagogiques, les cas pratiques en management du sport ont rarement été au centre de projets éditoriaux.
C’est précisément l’objet de cet ouvrage que de proposer aux étudiants et enseignants en management du sport, tout comme aux professionnels désireux d’approfondir leurs connaissances, une entrée pragmatique et opérationnelle. Le panel de cas constitué se veut résolument généraliste, qu’il s’agisse des entrées disciplinaires proposées (marketing, droit, stratégie d’entreprise, management des ressources humaines, etc.) ou des secteurs couverts (équipement sportif, événementiel, loisirs et tourisme sportifs, offre fédérale, production ou distribution d’articles de sport, etc.).
La nature des organisations considérées (entreprises, collectivités, associations) témoigne aussi de cette diversité. Quatre parties reflétant les compétences managériales nécessaires à la bonne gestion d’organisations et de projets sportifs composent cet ouvrage : « innover et adapter », « développer et piloter », « gérer l’incertitude », « prévenir les risques juridiques ». [Source : 4e de couverture]

 

 

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 796.06 MAN

by prati5 at September 18, 2014 07:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

La fabrique du mensonge : comment les industriels manipulent la science et nous mettent en danger

la-fabrique-du-mensonge

Une part de l’activité des grandes entreprises consiste aujourd’hui à manipuler la science, pour instiller le doute.

Les fabricants de tabac, les premiers, recrutèrent de faux experts, firent publier des études biaisées, organisèrent des fausses conférences scientifiques et corrompirent des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n’était peut-être pas responsable du cancer du poumon.

Les mêmes procédés ont été remis au goût du jour pour dédouaner l’amiante de ses méfaits, pour relativiser ou nier le réchauffement climatique, pour faire du déclin des abeilles un « mystère » sans lien avec les nouvelles générations d’insecticides sans oublier le bisphénol A, l’un des plus graves scandales sanitaires de ces dernières décennies, ni les OGM, pour lesquels la puissance des intérêts en jeu est telle que les chercheurs ne peuvent plus s’exprimer librement.
Stéphane Foucart décortique les mécanismes de ces manœuvres ; il montre comment abîmer la science et détruire le savoir met nos vies en danger. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 1er étage, cote 302.24 FOU

by prati5 at September 18, 2014 06:49 AM

Reims

La Comédie hors les murs

bandeau-comedie

Personnels de l’URCA, étudiants : mardi 23 septembre, la Comédie de Reims vient à votre rencontre, sur le campus Croix-Rouge !   En présence notamment du metteur en scène Rémy Barché, la Comédie vous présentera la saison 2014-2015.   L’occasion d’en savoir plus sur les spectacles proposés cette [...]

by Gaëlenn Gouret at September 18, 2014 06:00 AM

Savoie

Au voleur !

portiques anti-vol

La BU Jacob remplace son matériel anti-vol : les épaisses antennes grises ont été enlevées. Elles sont remplacées par des toutes neuves, fines et transparentes ! Nouveau matériel, nouvelle technologie, nouveaux processus… nous vous remercions par avance de votre compréhension lors de vos prochains passages !

by Guillaume Jouan at September 18, 2014 05:45 AM

September 17, 2014

BIU Santé

Formez-vous à PubMed

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur PubMed sans jamais oser le demander !

Vous souhaitez percer les mystères du MeSH Database, utiliser à bon escient les qualificatifs et l’explosion, ou tout simplement épater vos amis avec le Single Citation Matcher ?
Une seule solution : inscrivez-vous à la formation PubMed (niveau 1) organisée par la BIU Santé.

Il reste des places pour la prochaine séance, le mardi 23 septembre, de 16h30 à 19h. Elle aura lieu en salle de formation du pôle médecine-odontologie, 12 rue de l’École-de-Médecine.

Détails et inscription sur cette page :

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/formations/?do=init

La présentation de l’arborescence MeSH au XVIème siècle.

Alexandre Boutet

Formation PubMed niveau 1
La formation a pour objectif de présenter, à partir d’une recherche bibliographique précise, les principales possibilités d’interrogation de la base de données PubMed/Medline : le thesaurus Mes, les combinaisons de termes au moyen d’opérateurs booléen, les formats de visualisation, les limites simples
Debut: 09/23/2014 04:30 pm
Duree: 2 heures: and 30 minutes
12, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article Formez-vous à PubMed est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 17, 2014 11:55 AM

Limoges

Nouvelles séances de formation à la BU

écriture cuneiforme0231_grande

Copyright : Marino Degano, www.historiacomica.com

Des méthodes tout à fait modernes existent pour vous aider à la rédaction de votre thèse.

A partir du lundi 29 septembre, la BU vous propose des ateliers de formation. 3 thématiques seront abordées :

* La boîte à outils en santé (les principales bases de données pour la recherche documentaire en santé)

* PubMed

* Zotero et feuille de style (pour la rédaction de la thèse et du mémoire : mise en page de son travail, élaboration de bibliographie)

Les séances auront lieu les après-midi, de 14h à 15h30. Inscription en ligne obligatoire.

Vous trouverez le calendrier pour le premier semestre, ainsi que le formulaire d’inscription sur notre site  www.scd.unilim.fr Rubrique Bibliothèques > BU Santé.

D’autres dates seront proposées à partir du mois de février.

by MB at September 17, 2014 08:43 AM

Poitiers (Sciences)

Réseau Eduroam : se connecter de (presque) partout

eduroamConnaissez-vous Eduroam ?

Derrière ce nom mystérieux se cache l’accès à Internet, sans fil et sécurisé, que vous pourrez utiliser lors de vos déplacements en France ou à l’étranger.

Eduroam signifie « Education Roaming », qu’on pourrait traduire par « itinérance dans l’enseignement ». Eduroam est un service proposé aux établissements d’enseignement supérieur et de recherche. L’Université de Poitiers a choisi d’y adhérer depuis plusieurs années.

Pour utiliser Eduroam, rien de plus simple, il suffit de le configurer sur votre appareil (PC portable, smartphone) et d’utiliser votre adresse de messagerie et votre mot de passe de l’Université de Poitiers.
I-médias, service commun informatique et multimédia de l’Université, propose des guides en ligne pour paramétrer l’accès au réseau selon votre système d’exploitation (Windows, Mac…, smartphone Appel ou Android…).
Il est en effet préférable de configurer le réseau sur votre ordinateur avant le départ, ou du moins de télécharger les explications tant que vous avez une connexion!

eduroam2D’une manière générale, il vous suffira de repérer Eduroam dans les réseaux Wi-Fi proposés par votre appareil, et de vous connecter à l’aide de votre adresse de messagerie et de votre mot de passe universitaires.
Vous pouvez aussi utiliser l’assistant de configuration CAT (Configuration Assistant Tool).

Eduroam peut aussi vous être utile en cas de panne du réseau WIFI-UP. Vous pourrez basculer sur l’autre si le premier ne fonctionne pas.
Notons qu’Eduroam aussi peut flancher de temps en temps – mais vos bibliothécaires l’ont testé pour vous avec succès lors de déplacements à Paris, Montpellier, Le Mans, Limoges, Lyon, Angers… Et vous pourrez aussi vous connecter depuis les Etats-Unis, Hong-Kong, la Zambie, et dans bien d’autres pays!

D’autres en parlent sur Twitter :

Sur le même thème

by Emilie Liard at September 17, 2014 07:32 AM

Lorraine (Développement Durable)

Les chemins politiques de la transition écologique

La nécessité de passer d’un mode de développement destructeur de la nature à un autre qui serait plus « vert » ou plus « durable » a été réaffirmée par l’ensemble des États de la planète lors du sommet de Rio +20 en juin 2012. Or en matière de « transition écologique » si un accord se fait peu à peu sur la nécessité d’intégrer les écosystèmes dans la gouvernance des sociétés, et donc en creux sur le diagnostic d’un mode de développement qui est en l’état peu compatible avec cet objectif, pratiquement toutes les autres enjeux font débat, tant en termes théoriques que pratiques. Ce colloque international propose ainsi d’ouvrir la discussion.

 

 

En savoir plus : Date : 27 et 28 octobre 2014 Lieu : ENS Lyon, site Descartes

by prati5 at September 17, 2014 07:31 AM

Lorraine (Sport)

Sport : se faire plaisir et s’en souvenir, 2 conditions de la motivation

motivationLa motivation dans le sport ou plus largement dans l’adoption d’un mode de vie sain est l’objet de cette petite étude de l’Université du New Hampshire qui montre qu’un souvenir positif d’une séance d’exercice va favoriser la séance suivante. Les conclusions, publiées dans la revue Memory, suggèrent que l’activation de la mémoire autobiographique peut être un outil efficace pour motiver l’adoption de modes de vie sains. Des implications importantes en Santé publique. [Source : Santélog]

 

Mathew J. Biondolilloa & David B. Pillemera. Using memories to motivate future behaviour: An experimental exercise intervention. Memory. 2014, DOI 10.1080/09658211.2014.889709

 

Où trouver cet article ?
Memory : en ligne après authentification avec votre sésame

by prati5 at September 17, 2014 07:00 AM

Reims

Programmation culturelle 2014-2015

affiche concert oxalart

Expositions, concerts, rencontres avec des écrivains, conférences… La bibliothèque universitaire propose chaque année un programme d’animations culturelles, littéraires et artistiques. Vous êtes étudiant, ou personnel de l’université ? Ces animations vous sont tout particulièrement destinées ! Mais [...]

by Gaëlenn Gouret at September 17, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Royaume Uni

Scotland par Moyann Brenn, licence CC/BY-ND, source [Flick'r]
... ou Royaume désuni

Le jeudi 18 septembre aura lieu le référendum sur l'indépendance de l'Ecosse : le Scottish independence referendum (voir ici la rubrique qui lui est consacré sur le site de la BBC)

Ce sera oui ou ce sera non ? Le suspense demeure!

Alors que les esprits s'échauffent de part et d'autre, que même les  people ( Sean Connery , Mick Jagger et bien d'autres ) prennent parti, les sondages indiquent un score très serré.

Si vous souhaitez vous forger une opinion sur ce sujet délicat voici une liste de livres consacrés à la devolution en Grande Bretagne.

Pour aller plus loin, acheter en kiosque le numéro spécial du Courrier international intitulé : Ecosse to be or not to be

by chereul_m at September 17, 2014 05:00 AM

September 16, 2014

Angers

La Galerie Dityvon et sa programmation 2014-2015

2014-2015

La Galerie Dityvon dévoile sa troisième année de programmation dédiée à la photographie contemporaine. Après avoir accueilli des artistes prestigieux comme Izis, Joakim Eskildsen, Laure Vasconi ou Claudine Doury, la Galerie Dityvon maintient cette année son degré d'exigence avec de nouveaux grands invités.

Comme chaque année, la part belle est d'abord donnée à l'oeuvre de Claude Dityvon dont le travail immense est désormais valorisé par une photothèque en ligne grâce à la BUA. Images de cinéma, Zanzibar, les Gueules noires, autant de photographies qui ont donné un aperçu de la veine humaniste qui animait Claude Dityvon. Portant toujours un oeil attentif sur ses pairs, c'est sur les auteurs de bande dessinée, ces "héros du moment" que Dityvon a choisi de s'attarder dans les années 80. Moebius, Bilal, autant de noms qui seront exposés au côté des dessins offerts au photographe.

Janvier 2015 rimera avec l'actualité artistique impulsée par le Festival Premiers Plans d'Angers et c'est logiquement que la deuxième conférence de la saison proposée par Dominique Sagot-Duvauroux-abordera "l'image fixe et l'image animée". La galerie exposera l'un des derniers lauréats du Prix Niépce, par un partenariat fidèle qui se scelle désormais avec Les Gens d'Images. Enfin, la Galerie Dityvon accueillera un photographe angevin, Marc Leclerc qui s'est attardé sur le sort des licenciés de l'usine Thomson. Manuella Roupnel, enseignant-chercheur en sociologie à Angers, débattera donc du phénomène de désouvriarisation devant ces photographies de salariés mis en scène dans leur usine désaffectée.

A tous bienvenue, n'oubliez pas, avant chaque vernissage, il y aura une conférence ouverte à tous et si vous pratiquez vous même la photographie, un concours étudiant sera mis en place pour vous cette année. Pour ne rien manquer, suivez-nous sur facebook !

by l.plessis at September 16, 2014 04:02 PM

ULCO

[Boulogne] Prêt d’IPAD à la BU !

La BU de Boulogne met à votre disposition des IPAD !

IPAD

 

Si vous voulez tester le service, des IPAD sont en libre accès à l’étage !

Pour en emprunter, présentez-vous à l’accueil au 1er étage, déposez votre carte lecteur et remplissez la charte d’utilisation des IPAD (juste pour votre 1er emprunt). Mais rassurez-vous, il vous suffira de quelques minutes pour régler ces formalités !

Envie de travailler ? Des outils de bureautique vous sont proposés.

Envie de vous détendre ? Surfez sur Internet ! 

Envie de jouer ? Des jeux ont été installés à votre intention (Candy Crush…) !

Envie de lire ? Des e-books gratuits vous attendent !

Alors n’hésitez plus, venez découvir le service !

 

 


Rating: 2.3/5 (3 votes cast)


by Anne Moreau-Descoings at September 16, 2014 02:29 PM

BIU Santé

Journées du patrimoine 2014

Dans le cadre des journées européennes du Patrimoine, l’université Paris Descartes et la BIU Santé vous proposent…

Au pôle médecine-odontologie (12, rue de l’École-de-Médecine)

Samedi 20 septembre, visites guidées gratuites toutes les heures de 10h à 12h et de 14h à 17h – Inscription sur place le jour même à partir de 9h30.

Deux parcours au choix :

- « Richesses de la bibliothèque interuniversitaire de Santé » : 20 mn de visite de la grande salle de lecture (photo ci-contre) et 30 mn de présentation d’ouvrages rares en salle Landouzy (groupe de 20 pers. max.) ;

- « Architecture et patrimoine de l’université » : découverte de la façade, du péristyle, de la cour d’honneur, du grand amphithéâtre, de la galerie Saint-Germain, de la salle du conseil etc. (50 mn environ – groupe de 30 pers. max.)

Profitez également de l’entrée libre et gratuite au Musée d’histoire de la médecine de 10h à 18h.

Concernant la bibliothèque, la présentation d’ouvrages sera notamment liée aux activités éditoriales en cours :

- Vésale pour le 500e anniversaire de sa naissance, avec un exemplaire de la Fabricaretrouvez ici les détails du projet Vésale et l’édition en ligne de la Fabrique ;

- Un ensemble de documents permettra d’évoquer le thème « Guerre et médecine », avec l’accent sur les Gueules cassées, à l’honneur en cette période de commémoration de la Première Guerre mondiale ;

- Et d’autres belles pièces que nous vous laissons la surprise de découvrir sur place !

Sur notre site (via le pôle pharmacie)

Le thème des journées étant cette année « Patrimoine culturel, patrimoine naturel »,  la BIU Santé a le plaisir de vous présenter une nouvelle exposition virtuelle, Vies d’herbier, par Pierre Zanzucchi, peintre et sculpteur.

http://www.biusante.parisdescartes.fr/zanzucchi/

Patrimoine toujours…

Pour la 4e année consécutive, l’Ordre national des pharmaciens ouvre ses portes au grand public et propose deux parcours en lien avec le thème retenu cette année :

  • Le premier est un parcours culturel à la découverte de l’architecture de bâtiments, construits aux abords du Parc Monceau à la fin du XIXe siècle, habituellement fermés au public.
  • Le second est naturel, il évoque la longue histoire de « la pharmacie, des hommes et des plantes ». En effet, comme l’a si bien écrit Pierre Potier, « depuis des millénaires, l’homme a tiré sa subsistance, mais aussi de quoi se vêtir, se chauffer de la nature environnante, il y a également trouvé ce qui lui permettait de se soigner ».
Le pavillon mauresque abritant les coll. d’hist. de la pharmacie.

Téléchargez ici le guide de visite des bâtiments de l’ordre (PDF, 5 p., 3 Mo).

Retrouvez le programme complet des journées du Patrimoine en cliquant ici.

Philippe Galanopoulos & Jean-François Vincent

12, rue de l'École-de-Médecine / 4, avenue de l'Observatoire
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article Journées du patrimoine 2014 est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 16, 2014 07:55 AM

Reims

Des facilités d’emprunt vous sont accordées

Des facilités d’emprunt vous sont accordées

Afin de vous faciliter l’accès à la documentation dont vous avez besoin, les règles de prêt ont été simplifiées. Voici un résumé rapide de celles qui concernent les étudiants et lecteurs extérieurs : Vous pouvez emprunter 20 documents pour 2 semaines en répartissant les supports à votre guise [...]

by JC Brochard at September 16, 2014 07:10 AM

Lorraine (Sport)

Savoir nager

savoir nagerLe savoir nager est un savoir reconnu par tous comme indispensable à l’autonomie du citoyen. les dimensions sécuritaires, civiques et sociales du « savoir nager » rendent cette compétence parfaitement lisible par nos concitoyens, en particulier par les parents d’élèves. C’est donc à la fois un enjeu sociétal, éducatif et sportif. [Source : chapeau de l'article]

 

 

p. 32 : Une question d’actualité
p. 33 : Les représentations, une dimension culturelle. V. Schwob
p. 35 : Une histoire au pluriel. E. Auvray
P. 38 : Des organisations déterminantes
P. 38 : Le POSS au service de la sécurité dans l’organisation pédagogique. J.-C. Cranga
P. 39 : Une expérience en milieu rural. C. Caupene, P. Musqui, L. Pereira, J.-M. Blavignac
P. 40 : Partenaires au service de la réussite. V. Bury
P. 41 : Des compétences pour enseigner. S. Durali, L. Fouchard
P. 43 : Des approches diversifiées
P. 43 : Les sens en éveil. L. Counil
P. 44 : En grande profondeur et sans matériel. S. Joubert
P. 44 : Le produit est horizontal, le processus est vertical. B. Raffatin
P. 45 : Cultiver le désir d’apprendre. G. Madelénat, J.-C. Tavernier, Ph. Vanroose
P. 46 : Eprouver les méthodes : la cinquième nage. L. Collard
P. 47 : Perspectives : une impossible certification ? F. Potdevin, D. Maillard, P. Pelayo

Dossier coordonné par V. Schwob et P.P. Bureau

 

Où trouver ce numéro ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. EP&S Éducation physique et sportive n° 361, Rez de chaussée, cote PF 1

by prati5 at September 16, 2014 07:01 AM

Angers

BUAssistance

BUAssistance

A vos agendas : en septembre, BUAssistance est à votre disposition pour vous montrer comment imprimer vite et bien dans les BU, paramétrer votre ordinateur pour le wi-fi, vous connecter à distance aux livres, à la presse en ligne ou à vos documents.

Quand ?

Mardi 16, mercredi 17, mardi 23 et mercredi 24 septembre.

Des démos personnalisées

De 11h à 14h,  des bibliothécaires sont mobilisés pour vous expliquer comment cela marche, avec une démonstration sur votre machine, si vous venez avec votre ordinateur personnel ou votre tablette. Vous trouverez également sur le stand BUAssistance des modes d'emploi à emporter avec vous et des petites douceurs...

Anciennes cartes, nouvelles cartes Pass'Sup...

Durant ces quatre jours, vous pouvez également obtenir des renseignements sur l'utilisation des anciennes cartes Pass'Sup, le rechargement des nouvelles, les scans...

Faites passer l'information !

 

 

by nathalie.clot at September 16, 2014 05:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Bougez autrement : semaine européenne de la mobilité

semaine europeenne de la mobilite

A l’occasion de la Semaine européenne de la Mobilité, divers temps forts sont mis en place, en partenariat avec l’Ademe, le GIE Objectif transport public, la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), le Club des villes et territoires cyclables, Départements et régions cyclables et l’Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes.

 

• Mardi 16 septembre : Journée des vélo-écoles
Journée des vélo-écoles organisée par la Fédération française des Usagers de la Bicyclette et le Club des villes et territoires cyclables pour familiariser le public à la pratique du vélo en milieu urbain

 

• Jeudi 18 septembre : Journée du covoiturage
Journée du covoiturage orchestrée par le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie avec les principales associations pour inciter les français à utiliser ce mode transport.

 

• Samedi 20 septembre : Journée du transport public
Journée du transport public organisée par le GIE Objectif transport public, pour inciter les citadins à utiliser les transports en commun. Le thème de cette édition est « les loisirs ».

 

• Samedi 20 – dimanche 21 septembre : Journées Nationales des Voies Vertes
Journées Nationales des Voies Vertes organisées par l’Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes dont l’objectif est de promouvoir les itinéraires des Voies Vertes de France ouverts à tous les usagers non motorisés (piétons, cyclistes, rollers, personnes à mobilité réduite,…)

by prati5 at September 16, 2014 12:12 AM

September 15, 2014

Lille 3

Quelles collections pour quelles bibliothèques ? Accessibilité, valorisation et conservation

Compte rendu des 5e journées professionnelles du CTLes : morceaux choisis

« Quelles collections pour quelles bibliothèques ? ». Tel était le thème des 5e journées professionnelles du CTLes organisées les 23 et 24 juin 2014 à la BULAC, la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations à Paris. Plus largement, il s’agissait de s’interroger sur la question de la conservation des collections dans un contexte où le numérique occupe une part croissante. Quelles stratégies sont alors adoptées par les établissements dans leurs réorganisations et dans leur fonctionnement quotidien ?

Ce billet est le résumé d’un article d’Anne Morenvillé et Françoise Tayara à paraître sur le site du  Bulletin des bibliothèques de France

C’est à travers la présentation de grands projets de réorganisation de bibliothèques, ou d’exemples d’organisation de bibliothèques de dépôt aux missions proches de celles du CTLes en Europe et aux États-Unis que les organisateurs ont choisi d’aborder la question de la conservation des collections au cours de la première journée.

Trois expériences à l’étranger : à différentes échelles, solutions et services différents

journees-ctlesAu Luxembourg, l’objectif du projet présenté par Monique Kieffer, Directrice de la BN du Luxembourg, était de lutter contre la sous-fréquentation et de contribuer à la mise en place d’une politique nationale. Le Luxembourg est un pays plurilingue où coexistent une langue nationale et plusieurs langues officielles, parlées, enseignées et écrites. La langue représente donc un fort enjeu de cohésion nationale, mais si l’État a beaucoup investi dans les équipements culturels, très fréquentés, les bibliothèques accusent encore un certain retard.

La Bibliothèque nationale de Luxembourg est une bibliothèque à vocation encyclopédique ouverte au grand public, qui pratique le prêt, conserve 1,5 millions de ressources physiques et un nombre croissant de ressources électroniques. C’est aussi une bibliothèque patrimoniale d’étude et de recherche, qui conserve le dépôt légal des imprimés luxembourgeois. Elle intègre un service bibliobus qui dessert les plus petites communes du pays, et joue le rôle de tête de réseau coordonnant le réseau des 65 bibliothèques du pays – universitaires, spécialisées, de lecture publique, de lycées, d’administrations.

Le futur bâtiment, conçu par le cabinet d’architectes allemand Bolles & Wilson, d’une surface de 24 000 m² SHON pour un budget de 112 millions d’euros doit permettre de résoudre les problèmes d‘infrastructure de la BNL et de mettre fin au manque d’espace en conciliant sur un site unique un large accès libre de 300 000 documents physiques, des documents et services numériques, des conditions de conservation adéquates. En ce qui concerne les collections, le choix a été fait d’accorder une priorité absolue aux quatre langues officielles, les autres étant achetées en traductions dans l’une de ces langues. L’objectif est d’augmenter l’attractivité de la BNL pour en faire un outil de construction d’une nouvelle communauté nationale. Son architecture contemporaine alliant convivialité, confort et flexibilité en fera une bibliothèque nationale à même d’intégrer la révolution numérique, la valorisation de son patrimoine et la performance énergétique au service de la promotion de la société du savoir pour tous.

Le chantier vient de démarrer et s’achèvera en 2018.

Aux États-Unis, on se trouve dans une toute autre échelle et il n’existe pas de solution centralisée. Le réseau s’appuie sur des associations professionnelles et la mise en place de solutions coopératives. La conservation partagée s’appuie sur trois réseaux correspondant aux grandes aires géographiques qui incluent des collections imprimées mais aussi les archives et s’étendent au numérique pour l’archivage pérenne.

Le Center for Research Libraries (CRL), présenté par James Simon, est un consortium d’universités, d’écoles et de bibliothèques de recherche indépendantes nord-américaines fondé en 1949. Le CRL acquiert, pour la plupart à l’étranger, et conserve des collections imprimées, journaux, revues, documents, archives et autres ressources traditionnelles et numériques dans les domaines de l’actualité, du droit, de l’agriculture, des sciences et technologies pour les mettre à la disposition de l’enseignement et de la recherche des établissements membres.

La Finlande offre un paysage beaucoup plus centralisé dans un pays de 5 millions d’habitants qui comporte une bibliothèque nationale et un réseau très centralisé de 15 universités et d’écoles polytechniques, des bibliothèques de lecture publique, des bibliothèques spécialisées, entièrement financé par le Ministère de l’éducation et de la culture. La bibliothèque nationale de dépôt a été présentée.

L’impact de la restructuration de bâtiments pour raisons de sécurité en matière de missions et de services : les exemples de la BNUS et de la BIS

Le projet de BNU nouvelle, présenté par Albert Poirot, administrateur de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg devait prendre en compte l’accroissement des importantes collections imprimées (70 kilomètres linéaires pour 3,5 millions de documents), des conditions de conservation adéquates, la mise en valeur des collections et du patrimoine. La politique documentaire est élaborée à partir d’une carte documentaire régionale pour l’Alsace, d’un schéma directeur de la documentation universitaire figurante au contrat de site et devrait évoluer à plus large échelle vers des partenariats européens. L’architecture renouvelle le bâtiment, les collections structurent l’espace sur le plan fonctionnel mais non plus sur un plan disciplinaire. L’accent a été mis sur la pluridisciplinarité des collections, avec l’introduction de la classification Dewey pour les collections en libre accès et la fin du classement pat thèmes en magasin.

BISÀ la BIS, Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, les contraintes d’un bâtiment historique à rénover ont engendré une perte de capacité de stockage qui a nécessité des délocalisations de collections et occasionné une collaboration durable avec le CTLes. Philippe Marcerou, directeur de la BIS, a présenté le projet d’établissement développé autour de ce chantier, nécessitant une structuration des priorités, le passage d’une logique d’accumulation à une logique d’évaluation permanente des collections et une réflexion sur le cycle de vie documentaire, d’un stockage exclusif sur place à un stockage réparti. Les publics occupent une place centrale dans ce projet de « bibliothèque pour les chercheurs plutôt que de bibliothèque de recherche ».

Le CTLes à horizon 2015 : entre stockage distant et animation de réseaux

Au CTLes, 2014 a vu le début des travaux de construction du nouveau magasin de conservation, qui permettra d’en accroître la capacité de stockage de 105 kilomètres linéaires supplémentaires.

Anthony Roubaud a présenté le projet architectural de ce nouveau bâtiment, plus énergétiquement performant, et évoqué la problématique de la relation à créer avec le bâtiment existant, construit en 1994 par l’architecte Dominique Perrault. Bernadette Patte a ensuite exposé le projet bibliothéconomique développé autour de cette construction. Le projet a nécessité une large implication de l’établissement et un important travail interne d’analyse de l’existant pour améliorer la fluidité du circuit du document.

Après une phase de constitution de collections de conservation, le CTLes évolue aujourd’hui vers un rôle de gestion coopérative des collections. Depuis mars 2014, le CTLes est doté de nouveaux statuts qui font de lui un opérateur national de la conservation partagée et de la fourniture de documents. Le décret du 10 mars 2014 a élargi le périmètre de ces missions devenues désormais nationales et en a fixé deux axes majeurs : la conservation partagée et le PEB.

Aujourd’hui, les activités du CTLes s’articulent autour des plans de conservation partagée (PCP). Les projets à venir concernent la finalisation du PCMED (médecine), l’élargissement du PCP Arts du spectacle avec l’intégration du SCD de Lille 3, l’essor des PCP dans le cadre de CollEx1, l’élargissement du périmètre d’intervention du CTLes à des organismes de recherche.

Pour mener à bien ces activités, des outils de travail collaboratif seront proposés. Le CTLes travaille en outre à l’élaboration d’une charte documentaire tenant compte des avis des bibliothèques partenaires et au passage d’un stockage figé à un stockage dynamique des collections.

Sur le CTLes, lire sur Insula :
Anne Morenvillé, « Compte rendu d’une journée d’échanges entre le SCD de l’université Lille 3 et le CTLes », Insula [En ligne], mis en ligne le 2 juin 2014. URL : <http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2014/06/journee-scd-lille-3-ctles>. Consulté le 15 septembre 2014

L’intervention de Fabien Plazannet, Chef du Département des bibliothèques au Service du Livre et de la Lecture du Ministère de la Culture et de la Communication a souligné le changement de modèle auquel sont aujourd’hui confrontées les collections patrimoniales. L’évolution du cadre légal a fait de la notion de patrimoine en bibliothèque une notion plus construite qui implique de réfléchir davantage à la patrimonialisation des collections. Elle correspond en effet à un patrimoine choisi par un établissement, en fonction de sa politique documentaire.

Des exemples de travail en réseau à l’échelle plus locale ont ensuite été présentés : la problématique des données de la recherche à l’Université Lille 1 et la question du regroupement des collections à Paris Saclay.

Ces journées se sont achevées par une visite de la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne (BIS).

Crédits iconographiques

Photographie des journées CTLes à la BULAC par Françoise Danel ; photographie de la BIS par Françoise Tayara.

Notes du texte

  1. CollEx : Collections d’excellence : infrastructure documentaire de recherche initiée par le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

by Anne Morenvillé at September 15, 2014 11:24 AM

Reims

La science et ses héros

Exposition histoire des sciences

  La BU fête la science !   Du 16 septembre au 10 octobre, la BU Reims Education accueille l’exposition « Héros de la science ». Galilée, Humboldt, Darwin, Pasteur, Curie, Einstein, Wegener, Hubble… Cette exposition retrace l’histoire de ces grands scientifiques, qui ont changé notre regard sur [...]

by Gaëlenn Gouret at September 15, 2014 11:02 AM

BIU Santé

Pharmacie : réouverture de la salle Fialon

À partir d’aujourd’hui (lundi 15 septembre), la salle Fialon est à nouveau ouverte au pôle Pharmacie, de 13h à 18h (attention, nouveaux horaires).

Pour mémoire, la salle Fialon est réservée en priorité aux étudiants et enseignants des facultés de Pharmacie de Paris Descartes et de Paris-Sud 11.

Bonne rentrée à tous !

Cet article Pharmacie : réouverture de la salle Fialon est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 15, 2014 09:17 AM

Paris 4

Le buste arrive…

Le 25 septembre prochain, sera installé et dévoilé à la bibliothèque Clignancourt le buste de Jean-Philippe Rameau, auparavant situé à la bibliothèque Michelet.

 

 

Une table de présentation, située au rez-de-chaussée, est à votre disposition.Nous avons tenté d’y rassembler des ouvrages anciens et d’aujourd’hui – et
même un disque vinyle- sur ce compositeur dont on célèbre cette année le 250ème anniversaire de la mort.

 

 

 

table

Table de présentation à la Bibliothèque de Clignancourt.

 

 

les fêtes d hébée

Les fêtes d’Hébée, page de titre de l’édition originale. (Res F7.19)

A cette occasion, précipitez-vous pour découvrir les pépites que recèlent les collections en magasin : partitions de la Réserve, édition du 18ème siècle des « Fêtes d’Hébée ou Les talents liriques » ou de Castor et Pollux.

 

image2

Castor et Pollux, Edition du 18e siècle (Res F7.21)

image3

Les fêtes d’Hébée, ouverture. Edition du 18e siècle. (Res F7.19)

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Puis c’est aussi l’occasion de découvrir comment les éditions évoluent. Ainsi, au 19ème siècle on joue « Hippolyte et Aricie » en n’en éditant qu’un chœur.

Hyppolite et Aricie

Chœur d’Hippolyte et Aricie, édition du 19e siècle. (B2. 171-1)

 

 

 

Dardanus 1

Dardanus ( A1.148)

Enfin vient l’époque de la redécouverte, pilotée par Camille Saint-Saëns et Vincent d’Indy,
mais toujours avec les canons du 19ème siècle (piano, ornementation peu baroque etc…)

Ainsi vous pouvez admirer les partitions de Dardanus et de Platée (et son fameux chœur des
grenouilles Quoi,quoi, quoi ?) ou les contemporains de Wagner puisent un
antidote plein d’humour chez le bien français Rameau.

Platée

Platée (A1.156)

 

 

Avis aux étudiants de musicologie : sachez enfin que vos professeurs peuvent vous faire écouter les quelques vinyles consacrés à Rameau.

Vinyle

Disque 33t de Platée enregistrée en 1961.

 

 

Texte : Florence Louvier
Photographies : Jean-Baptiste Devouassoux.

by Jean-Baptiste Devouassoux at September 15, 2014 09:05 AM

Lorraine (Sport)

La quête de l’excellence

Notre cerveau est mal utilisé. Nous avons 100 milliards de neurones et 10 milliards de cellules gliales pensantes. Ces dernières peuvent se multiplier au cours de la vie pour autant qu’elles soient stimulées régulièrement. La maîtrise du corps, par la sophrologie et la respiration, et de l’esprit, par la méditation, est un moyen important pour aspirer à l’excellence. La parfaite connaissance de soi aide à mieux se comprendre et à se transformer.
Chacun peut améliorer ses performances et atteindre peu à peu l’excellence dans toutes ses occupations. Dans le premier tome de cet ouvrage sont abordés notamment : la respiration, l’amélioration des performances, la pensée positive, la méditation, l’augmentation de la puissance physique, la dynamisation du cerveau, l’amélioration de l’alimentation, l’amour et la sexualité. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

 

Où trouver ces livres ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 613.79 ABR

by prati5 at September 15, 2014 07:44 AM

Lorraine (Orthophonie)

Les origines du langage et le développement de la pensée symbolique

Ecole Normale supérieure. Lyon. Clé des langues

 

 

« Parmi les nombreuses aptitudes qui ont été proposées pour distinguer l’espèce humaine du reste du règne animal, la capacité à créer et à manipuler des symboles revient très fréquemment. Elle joue en particulier un rôle fondamental dans notre système de communication, comme déjà noté il y a près d’un siècle par Ferdinand de Saussure avec le concept d’arbitraire du signe.
Dans cette présentation, j’aborderai la vaste question des origines du langage en prêtant tout particulièrement attention au développement de la pensée symbolique. .. » (Christophe Coupé)

 

 

 

 

by pierre36 at September 15, 2014 07:30 AM

Lorraine (Développement Durable)

Conférence de l’ingénierie forestière. Gerardmer. 23-26 septembre 2014

5e conférence de l'ingénierie forestière

FCBA organisera la 5e édition de la conférence internationale sur l’ingénierie forestière (Forest Engineering Conference) du 23 au 26 septembre 2014 à Gerardmer, en France. Cette conférence de trois jours se tiendra en partenariat avec FORMEC (Symposium international sur la mécanisation forestière) dont elle sera la 47ème édition.

 

La Forest Engineering Conference est un forum ouvert pour les chercheurs et praticiens de l’ingénierie forestière du monde entier. Le partage de connaissances, d’expériences opérationnelles et d’idées innovantes est le maitre mot de cette conférence.

 

Le programme (en anglais) de la conférence aborde les 6 thèmes suivants :

  • Gestion des interactions entre les opérations de récolte de bois et les services écosystémiques de la forêt
  • Techniques et méthodes de récolte adaptées à des contextes spécifiques (feuillus, bois énergie, terrain en pente, zones humides…)
  • Innovations dans le domaine du transport de bois et de la logistique
  • Amélioration de l’ergonomie au travail et adaptation de la formation
  • Innovations organisationnelles et autres stratégies pour un meilleur pilotage des opérations forestières (planification, suivi de la production…)
  • Exemples d’applications opérationnelles de l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication dans les chaînes d’approvisionnement en bois

 

En savoir plus :

Date : 23-26 septembre 2014

Lieu : Centre des congrès Espace LAC, 17 Faubourg de Ramberchamp, 88400 Gérardmer

by prati5 at September 15, 2014 06:34 AM

Savoie

Questions insolites ?

2906562914_d865653108_z-1

Combien de couleurs y a-t-il dans l’arc en ciel ? Quel âge ont les étoiles ?  Pourquoi les plantes ont-elles des fleurs ?

Rendez-vous à la BU du Bourget qui vous propose de découvrir la collection  Les Petites Pommes du savoir !

Ces livres accessibles à tous répondront à toutes vos questions scientifiques, surtout celles que vous n’osez pas vous poser !!

Venez donc les emprunter sur notre panneau thématique pendant tout le mois de septembre !

by Natacha Cartant at September 15, 2014 05:00 AM

Rennes 2

Postérité de Mme de Lafayette

Madame de La Fayette, source [Wikimedia Commons]
de l'écrit à l'écran

La Bibliothèque de la Pléiade, ce Panthéon de la littérature, vient enfin de consacrer un volume entier à Mme de Lafayette. L’auteur de La Princesse de Clèves était déjà présente dans cette collection, mais dans une anthologie intitulée Romanciers du XVIIè siècle, parue en 1958 et épuisée de longue date. Figurer dans une publication collective n’aurait peut-être pas déplu, d’ailleurs, à Mme de Lafayette, elle qui cultiva la discrétion, voire l’anonymat littéraire, et n’eut de cesse de se fondre et se dissimuler dans le cercle de ses amis de plume, La Rochefoucauld en particulier.

Il aura fallu attendre plus de cinquante ans pour que Gallimard publie, dans un tome particulier de sa prestigieuse collection, les œuvres complètes éditées, et enrichies d’un abondant appareil critique, par une jeune universitaire, Camille Esmein-Sarrazin. Roger Duchêne avait réalisé un travail similaire en 1990, aux Editions François Bourin, mais la correspondance qu’on y retrouvait ne regroupait que les lettres écrites, et non reçues, par Mme de Lafayette.

Cette attente de plus d’un demi-siècle est d’autant plus étonnante que cette romancière est  considérée, grâce à la seule Princesse de Clèves, comme la fondatrice du roman d’analyse. Et les critiques, exégèses et conférences qui lui ont été consacrées n’ont jamais cessé de souligner son importance et sa postérité, la dernière manifestation en date ayant eu lieu tout récemment à Paris sous le titre Princesse de Clèves: anatomie d'une fascination.

Le cinéma, quant à lui, n’ignore pas Mme de Lafayette : ses romans qui montrent et analysent les jeux de pouvoir et de rivalités familiales, politiques et amoureuses, ont donné aux réalisateurs et scénaristes la matière à de séduisantes fictions dramatiques, plus ou moins fidèlement réinterprétées et réussies.

Jean Delannoy, en 1960, a ainsi porté à l’écran une Princesse de Clèves adaptée et dialoguée par Jean Cocteau, mettant en scène deux comédiens, à l’époque très représentatifs de l’idéal de séduction et charme masculins, Jean-François Poron (Nemours) et Jean Marais (le Prince de Clèves), ainsi que la jeune actrice Marina Vlady, dont la beauté blonde, éthérée et sans défauts incarnait à merveille l’image de Melle de Chartres, future Princesse de Clèves.

Le relatif académisme de ce film fut vivement critiqué, à l'époque, par la Nouvelle Vague, François Truffaut en tête.

D’autres films, rappelle Camille Esmein-Sarrazin dans son introduction au volume de la Pléiade, furent inspirés par La Princesse de Clèves : La Lettre de Manoel de Oliveira, en 1999, et La Fidélité d’Andrzej Zulawski, en 2000. En 2008, le cinéaste Christophe Honoré mit en scène, dans  La Belle Personne, des lycéens d'un établissement des beaux quartiers parisiens qui « rejouèrent » à leur manière la trame amoureuse du roman. En 2010, c’est La Princesse de Montpensier qui inspira Bertrand Tavernier, dans un long-métrage attaché à montrer aussi bien la violence des sentiments que celle des guerres de religion, dans une mise en scène sans temps morts, souvent spectaculaire et à la lumière d’une photographie particulièrement soignée. Dernièrement, en 2011, Régis Sauder tourna Nous, princesses de Clèves, où des lycéens s’appropriaient les personnages du roman dans le cadre d’un atelier de lecture.

« Editer l’œuvre de Mme de Lafayette au XXIè siècle, c’est assurer l’omniprésence du mythe qui auréole la princesse de Clèves » écrit Camille Esmein-Sarrazin. Et l'éditer dans la Pléiade, c'est aussi assurer à cette figure du Grand Siècle littéraire la postérité la plus vivante et importante qui soit.

by brelivet_j at September 15, 2014 05:00 AM