Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

November 24, 2014

Nice (Sciences)

Atlas national de la démographie médicale

biology-220005_640

Image : PublicDomainPictures (Pixabay) cc-0

Malgré la stabilité des effectifs de médecins, l’offre de soins de proximité appelle à la vigilance.

Le Conseil National de l’Ordre des Médecins publie son 8ème Atlas national de la démographie médicale, réalisé à partir des chiffres du Tableau de l’Ordre au 1er janvier 2014. Le nombre de médecins est globalement stable, mais l’offre de soins de proximité se raréfie et appelle à la vigilance dans certains territoires. Plusieurs tendances se confirment par ailleurs : le visage des médecins en 2014 est plus sénior, plus féminin, plus spécialisé.

Consultez l’intégralité de la nouvelle édition de cet Atlas de la démographie médicale directement en ligne, ou téléchargez-le sur ce lien.
Le site de l’Ordre propose également une cartographie interactive de la démographie médicale en France.

by Didier Lacassagne at November 24, 2014 01:42 PM

BIU Santé

Fin de l’annuaire Rosenwald

Attention, plus qu’une semaine pour consulter le site www.rosenwald.com (avec mot de passe depuis nos postes), qui ne sera plus accessible à compter du 30 novembre 2014.

 

C’est donc la fin de l’annuaire Rosenwald, une institution qui référençait les professionnels de santé depuis 1887.

Vous pourrez toujours consulter les anciens annuaires présents dans les collections de la BIU Santé.

Retrouvez également les premières éditions numérisées du Rosenwald sur Gallica.

Cet article Fin de l’annuaire Rosenwald est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at November 24, 2014 12:19 PM

Reims

Ödön von Horváth sur scène et en rayon

Ödön von Horváth sur scène et en rayon

Du 25 au 29 novembre prochains, La Comédie joue une adaptation du roman d’Ödön von Horváth Jeunesse sans Dieu. Dramaturge d’expression allemande, Ödön von Horváth est contemporain de la montée du national-socialisme dont il décrit (et dénonce) l’emprise progressive dans la société allemande. Son [...]

by faller01 at November 24, 2014 08:35 AM

Lorraine (Développement Durable)

Nos abeilles en péril

nos-abeilles-en-peril-livre

Quel est le rôle des abeilles domestiques et sauvages dans les milieux naturels et agricoles ? Comment vivent-elles ? Que représente aujourd’hui l’apiculture ? Dans les informations alarmistes données sur la mort des abeilles, quelle est la part des faits vérifiables et vérifiés, et celle des simples rumeurs ou des cas anecdotiques ? Les auteurs répondent à ces questions tout en faisant un point sur les causes de mortalité et les solutions possibles. Très accessible, ce livre s’adresse à toutes les personnes sensibles au rôle crucial de ces pollinisatrices hors pair et ses répercussions sur l’agriculture. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 638.15 ALB

by prati5 at November 24, 2014 07:56 AM

Lorraine (Sport)

Homo sportivus, levez-vous !

evolution-imageQuand les hominidés ont-ils commencé à faire du sport ? Cette question est rarement posée en paléontologie. Peut-être parce que les paléontologues eux-mêmes sont peu soucieux de la chose sportive.  Elle est pourtant pertinente. A leur manière les loisirs physiques marquent l’évolution de l’espèce au même titre que d’autres étapes [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver ce numéro ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Sport & vie n°146, cote PF 7

by prati5 at November 24, 2014 07:11 AM

Organisations sportives ouvrières. Territoires et métamorphoses aux XXe et XXIe siècles en Europe

organisation-sportives-ouvrieres-colloqueA l’occasion du 80e anniversaire de la Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT), les organisateurs du colloque (université de Bourgogne, université de Bordeaux, université de Bologne – Italie) entendent offrir un espace utile à la présentation des recherches les plus actuelles sur le sport travailliste, conduites dans le domaine de l’histoire du politique, du culturel, du social ou du quotidien, mais aussi dans les champs connexes de la sociologie et des sciences politiques.

 

 

 

 

 

En savoir plus :

Lieu : Maison des sciences de l’homme et faculté des sciences du sport à Dijon

Date : 27-28 novembre 2014

by prati5 at November 24, 2014 07:10 AM

ULCO

Partez à la découverte de NRC Research Press !

 

 

La bibliothèque vous propose de découvrir jusqu’au 23 décembre 2014 les revues de NRC Research Press Journals en texte intégral publiées par l’un des plus importants éditeurs scientifiques au Canada, les éditions Sciences Canada.

Une vaste gamme de disciplines scientifiques y sont abordées, plus particulièrement les sciences de la vie et de la terre mais aussi les sciences appliquées et l’environnement. Ces revues destinées aux étudiants en master et en doctorat ainsi qu’aux enseignants-chercheurs communiquent les avancées scientifiques à plus de 175 pays et sont encadrées par quelques-uns des meilleurs chercheurs au monde.

N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience NRC Research Press Journals (commentaires sur le blog, la page Facebook…) !

Bonne navigation !

 

 

 


Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


by Sophie Sueur at November 24, 2014 07:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Les animaux sont-ils des sujets de conscience ?

coq_image

Il a beaucoup été question ces derniers mois de la ferme des 1000 vaches, installée à Ducrat, dans la Somme. Le problème tient à ce que cette ferme n’est pas vraiment une ferme. Elle est plutôt une sorte de « ferme-usine » contenant des bêtes qui ne verront jamais un brin d’herbe et sont considérées non pas comme des vaches laitières, mais comme des machines à produire du lait.
La possibilité d’un tel projet, en rupture totale avec le mode d’élevage traditionnel, illustre le fait que nous vivons dans un climat paradoxal, qui a été analysé et dénoncé dans une tribune récente de Corine Pelluchon : « D’un côté, écrit la philosophe, nous baignons dans une atmosphère réactionnaire marquée par une moralisation extrême de la vie sociale et politique, qui génère et encourage l’intolérance et le refus de l’autre ; de l’autre côté, nous transgressons les principes cardinaux de l’éthique, détournant le sens des activités, laissant la loi du profit régner en maître, au mépris des êtres humains et non humains. »
Qui s’interroge en effet sincèrement sur l’ennui, la peur, l’angoisse et la solitude de ces animaux entassés tels sardines en boîte ? Qui essait de penser philosophiquement la condition animale ?
Les animaux sont-ils des sujets de conscience ? Telle est la question que nous voudrions poser. C’est une question brûlante, une question qui tourmente nos sociétés, et c’est une question dérangeante, car celui qui la pose est lui-même mis en cause par la question qu’il pose…

 

 

 

Où trouver cette émission ?

Les animaux sont-ils des sujets de conscience ? France Culture.  La conversation scientifique. 8 novembre 2014

by prati5 at November 24, 2014 06:47 AM

Poitiers (Sciences)

La mort d’Alexandre Grothendieck

Alexandre GrothendieckLe mathématicien français Alexandre Grothendieck est mort le 13 novembre dernier à 86 ans dans un hôpital de l’Ariège. Considéré comme l’un des plus grands mathématiciens du XXe siècle, sa mort a donné lieu à de nombreux articles revenant sur son œuvre et son apport considérable aux mathématiques, notamment à la géométrie algébrique.Ces nombreux hommages furent aussi l’occasion de rappeler une personnalité et un parcours hors normes qui conduisirent Grothendieck vers l’écologie radicale et un engagement politique affirmé. Fidèle à ses convictions, le mathématicien n’ira pas chercher sa médaille Fields à Moscou en 1966, refusa le prestigieux prix Crafoord et les 270000 $ qui allaient avec et se retira progressivement du monde pour passer les vingt-cinq dernières années de sa vie retiré dans un petit village des Pyrénées.

Nous ne citerons pas ici tous les articles parus dans la presse, généraliste ou spécialisée, sur Grothendieck à l’occasion de sa disparition. Pour une première approche, vous pourrez néanmoins vous reporter :

Alexandre Grothendieck a laissé derrière lui un texte autobiographique inédit, Récoltes et semailles, dans lequel il revient sans concession sur son œuvre mathématique et son parcours. Ce texte jamais publié est disponible en ligne et figure notamment dans cet article de Philippe Douroux, « L’inédit de Grothendieck fait d’amour et de haine des maths », Libération, 14 novembre 2014 [consulté le 18/11/2014].

La figure d’Alexandre Grothendieck est évoquée également dans l’autobiographie de Laurent Schwartz qui fut l’un des premiers à prendre la mesure des aptitudes inouïes de son élève : Un mathématicien aux prises avec le siècle, Odile Jacob, 2007.

De nombreuses œuvres et publications de Grothendieck sont disponibles dans les BU de Poitiers. Vous pourrez notamment retrouver ses Éléments de géométrie algébrique (volumes I à IV) parus entre 1960 et 1967. Les travaux issus de son fameux séminaire de géométrie algébrique du Bois Marie sont également disponibles dans les Lecture Notes in Mathematics [en ligne, accès réservé à la communauté universitaire].

Pour en savoir encore plus, vous pourrez aussi aller consulter le site Internet du cercle Grothendieck dans lequel sont compilés et recensés différents textes de et sur Grothendieck. [consulté le 18/11/2014].

 

Sur le même thème

by Frédéric Duton at November 24, 2014 06:30 AM

Savoie

Comme un noeud à votre mouchoir…

3974869666_6c4e56d2b8_m

Depuis le début du mois de novembre, certains d’entre vous ont commencé à recevoir de nouveaux types de messages dans leur boîte mél. Le sujet en est « Message d’information de votre BU ».

Ils correspondent à un nouveau service mis en place à la BU pour vous aider à mieux gérer vos prêts : trois jours avant la date prévue pour le retour de vos documents, un message automatique vous est envoyé pour vous rappeler que l’échéance est bientôt là, et vous éviter tous les désagréments liés aux retards (Connaître les conséquences d’un retard…).

Avec la liste des titres et la date prévue pour le retour, le mél vous invite, soit à penser à rapporter les documents en votre possession, soit, avant cette date limite, à prolonger le prêt en utilisant votre compte lecteur.

Pour bien recevoir ces messages pense-bêtes, même si vous n’utilisez pas couramment votre adresse mél universitaire, pensez à rediriger celle-ci sur votre adresse personnelle à partir de l’intranet de l’université.

Si vous ne savez pas encore comment utiliser votre compte lecteur ou prolonger vos prêts, des tutoriels sont là pour vous guider. Vous pouvez aussi demander à un bibliothécaire, lors d’un de vos passages à la BU. Il ou elle se fera un plaisir de vous montrer comment vous connecter et tout ce que vous pouvez faire.

by Gisèle Maxit at November 24, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Disponible en vinyle !

Groupe de Recherches Musicales de la RTF : Musique concrète (disque BAM, LD 070, 1960)
Tour d'horizon de la collection de 33 tours de la Bibliothèque de musique, épisode 1...

Groupe de Recherches Musicales de la RTF : Musique concrète (BAM, LD 070)

Paru en 1960, ce disque-manifeste suit de deux ans la création du Groupe de recherches musicales (GRM), dernier avatar de plusieurs ateliers de création radiophonique dirigés par Pierre Schaeffer. Schaeffer est le théoricien et le premier praticien de la musique concrète, ou musique acousmatique (terme qui renvoie à ces sons "dont on ne connaît pas la source", en l'occurrence à un assemblage de textures sonores pré-enregistrées, dont le traitement et la médiation ont au moins autant d'importance que l'écriture).

Depuis 1948, il multiplie les expériences grâce aux nouvelles possibilités offertes par les progrès des techniques d'enregistrement. Rapidement rejoint par Pierre Henry, il crée plusieurs pièces - dont la fameuse Symphonie pour un homme seul chorégraphiée par Maurice Béjart - qui bouleversent le paysage musical.

Le 33 tours sorti en 1960 chez BAM (pour Boîte à musique, un label d'abord intéressé par la chanson française et les musiques du monde) témoigne de la volonté de Schaeffer de recentrer les activités du groupe sur la recherche musicale, à rebours des dérives technicistes auxquelles avait pu conduire l'irrésistible fascination pour les machines. « Toute esthétique se démode. Et celle qui résulte d'un abandon aux moyens, non de la volonté consciente des auteurs, mérite-t-elle même ce nom ? » (extrait des notes de pochette).

Schaeffer, entouré ici d'une exceptionnelle génération de compositeurs (Iannis Xenakis, Luc Ferrari, Michel Philippot), donne à entendre ses nouvelles conceptions, qui privilégient notamment l' « étude » d'un « objet sonore » et de ses propriétés à l'expression d'une subjectivité. La qualité des enregistrements est hors du commun, la pochette, superbe et lunaire. A noter, toujours chez BAM, la sortie de deux autres volumes de travaux du GRM en 1962, sous l'appellation Musique expérimentale et Musique expérimentale II.

 

by queneutte_d at November 24, 2014 06:00 AM

November 22, 2014

Lorraine (Développement Durable)

Marché du monde solidaire

ùarche-monde-solidaire

Le Marché du Monde Solidaire se tiendra à Nancy les 22 et 23 novembre prochains dans les locaux du Conseil Général de Meurthe-et-Moselle.
Ce lieu de rencontres et de débats propose au grand public des pistes concrètes pour agir en citoyen solidaire, faire connaître les actions menées tout au long de l’année par les associations de solidarité internationale ancrées en Lorraine.
Cette manifestation rassemble 80 associations de solidarité internationale.Vous y trouverez des stands de vente de produits d’artisanat, un espace littéraire, des conférences-débats, des expositions et des animations.

by prati5 at November 22, 2014 07:23 AM

L’air l’énergie de la vie

air-energie-de-la-vie-livre

L’air est notre milieu vital. En avons-nous bien conscience ? Depuis les grandes pollutions industrielles des années 1950, d’énormes progrès ont été accomplis pour éliminer les composés les plus toxiques. Le plomb, le soufre et le monoxyde de carbone n’existent plus dans l’air de nos villes qu’à l’état de traces, Ces immenses succès ne doivent pas nous faire oublier que les teneurs en oxydes d’azote, en particules fines et ultrafines et en ozone sont encore trop élevées et affectent la santé humaine.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient ainsi de classer la pollution de l’air comme cancérogène avéré. Des modes de déplacement aux moyens de se chauffer, des procédés de fabrication d’un objet jusqu’aux façons de se nourrir, nous disposons aujourd’hui de technologies nouvelles qui nous permettent de réduire nos émissions de polluants dans l’air et de régler ainsi ce vrai problème de santé publique.
Mais, pour partager un air plus sain rapidement, il nous faut également faire, non pas des efforts, mais démultiplier les gestes citoyens. Se rappeler chaque jour que cet air qui nous permet de vivre est notre bien commun. Ce bien est exploré dans ce livre sous toutes ses facettes grâce aux contributions de 18 experts. Toxicologues, médecins, épidémiologistes, physiciens, météorologues, ingénieurs de l’automobile et de l’aviation, forestiers, acteurs publics et politiques livrent ici leur regard particulier sur cet invisible qui nous entoure.[Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 363.739 2 AIR

by prati5 at November 22, 2014 07:17 AM

November 21, 2014

BIU Santé

Fermeture exceptionnelle de la Réserve

Attention, mardi prochain 25 novembre, la Réserve du service d’histoire (12, rue de l’École-de-Médecine) fermera exceptionnellement à 17h30 (au lieu de 18h30).

Les autres services de la bibliothèque demeurent ouverts normalement jusqu’à 20h.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cet article Fermeture exceptionnelle de la Réserve est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at November 21, 2014 05:34 PM

Saint-Étienne

La Colombie : le noir et blanc lui va si bien…

La semaine culturelle colombienne s’achève à la BU et à l’université. Cela aura été l’occasion de mieux connaître un pays pour lequel la métaphore du contraste fonctionne parfaitement… Oubliez le gris !

« Ne pas donner le bâton pour se faire battre » est une traduction possible, mais pas littérale…, du « No dar papaya » colombien. Cette expression populaire est utilisée à bon escient dans un pays plus connu pour sa violence endémique que pour sa vitalité économique. La violence liée à la colonisation espagnole, aux guerres d’indépendance, aux guerres civiles et aux derniers conflits (FARCS, paramilitaires, armées, narcotrafiquants) est presque une « marque de fabrique ».

Daniel Pécaut, spécialiste du domaine, propose quelques éléments de réflexion autour du manque d’un « imaginaire » démocratique...

La loi « justice et paix » de 2005  a été votée afin de permettre de pacifier la société. Même si cette loi suscite la polémique, elle espère à terme restaurer un climat de confiance.

Mais la Colombie, ce n’est pas que la violence ! Avec ses 4.5 % de croissance sur la dernière décennie, elle est un des pays les plus dynamiques de l’Amérique du Sud. La Colombie est, par exemple, le 2ème exportateur de fleurs coupées du monde…

Carthagène des Indes

Les universités colombiennes par leurs équipements, leurs services, attirent de nombreux étudiants étrangers. Carthagène, classée patrimoine de l’Unesco, est une destination prisée pour son architecture, ses fortifications, ses rues, ses manifestations culturelles. Elle est même devenue très « people ».

L’art s’expose à la Tate Gallery mais aussi dans les musées et centres d’art de Bogota. Les artistes colombiens comme Oscar Murillo, Oscar Munoz, Fernell Franco s’exposent à Paris, au Jeu de Paumes, à Londres ou à New York et ils réussissent à faire oublier par leurs créations l’ombre tutélaire de Fernando Botero.

Gabriel_Garcia_Marquez

Gabriel Garcia Marquez

La littérature colombienne qui a eu ses lettres de noblesse avec Gabriel Garcia Marquez et Alvaro Mutis (voir billets précédents du blog) est portée haut grâce à une nouvelle génération d’auteurs appartenant au post-Boom : Sergio Alvarez, Antonio Ungar, Juan Gabriel Vazquez, Fernando Vallejo, Mario Mendoza, Chaparro Madiedo, Jorge Franco, Laura Restrepo, Piedad Bonnet …

Si vous souhaitez découvrir des textes classiques comme la « Voragine » de José Eustasio Rivera, le monumental « Cents ans de solitude » de Gabriel Garcia Marquez ou bien encore découvrir des auteurs plus récents comme Antonio Ungar et Sergio Alvarez, invités lors de la semaine culturelle 2014 dans le cadre des « Belles Latinas », la bibliothèque universitaire vous propose une sélection de documents sur la littérature colombienne, sur l’histoire du pays et sur son actualité économique, politique, sociale et culturelle.

Et si vous lisez un de ces documents, vous connaitrez peut-être l’origine du mythe de « l’El Dorado ».

Vous apprendrez que ce pays n’était en fait qu’une partie de l’ancienne province appelée « Nouvelle Grenade » qui regroupait le Panama, Le Vénézuela, l’Equateur et l’actuelle Colombie.

Vous découvrirez la force de résistance des indiens face aux conquistadors espagnols et leur place réelle dans la société colombienne actuelle.

Vous comprendrez le lien entre les évènements marquants de leur histoire et les œuvres produites dans le domaine des arts et de la littérature…

Et si des choses vous manquent encore après ça, n’hésitez pas à nous faire remonter vos envies de lectures : nous pourrons sûrement les satisfaire !

by koem9327 at November 21, 2014 02:17 PM

ULCO

[Calais] Ciné-CROUS Grande guerre

Mardi 25 novembre à 18h30 à la BU de Calais, ne ratez pas la soirée projection Grande guerre : mémoires animées.

La séance est ouverte à tous. Le CROUS vous offre des sachets repas !

Le centenaire de la Grande Guerre est l’occasion de revisiter cet événement majeur de notre Histoire à travers 9 courts métrages d’animation.

Au front, dans les tranchées et sous le feu, à l’arrière, vécu notamment à travers la correspondance féminine, et jusque dans le souvenir des anciens ou dans la mémoire collective, découvrez des films captivants, sensibles et poignants, signés par des réalisateurs qui revisitent, avec leur regard contemporain, cette grande catastrophe.

En 3D, dessin animé, papier découpé, peinture ou pâte à modeler, ces films nous plongent dans leur imaginaire et démontrent une nouvelle fois la richesse et la vivacité de la création animée actuelle.

En partenariat avec l’Historial de la Grande Guerre (Péronne), le festival Anima (Bruxelles) et Les Films du Nord.

Consultez le programme ici !

___________________________________________________________________


Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


by Adeline Rofort at November 21, 2014 01:00 PM

Lorraine (Sport)

Le microbiote : à la découverte du nouveau monde

bacteriesLes problèmes d’obésité et l’augmentation des pathologies digestives dans le monde seraient-ils causés par un déséquilibre de la flore intestinale ? Beaucoup de spécialistes le pensent et n’hésitent plus à considérer cette flore comme un organe à part entière: le « microbiote ». [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

Où trouver ce numéro ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Sport & vie n°147, cote PF 7

by prati5 at November 21, 2014 07:05 AM

Violette Morris : histoire d’une scandaleuse

Violette-morrisNée à Paris en 1893, Violette Morris s’est d’abord illustrée comme estafette sur le front pendant la Grande Guerre, puis comme sportive de haut niveau, notamment en course automobile où elle gagna le Bol d’Or en 1927 devant des concurrents masculins. Mais en 1930, la Fédération féminine sportive de France la condamne pour  » mauvais exemple aux jeunes filles « . Marginalisée, Violette fréquente les artistes, se fait couper les seins et s’installe avec sa compagne sur une péniche. Un homme venu la menacer y meurt sous les coups d’une arme à feu… Acquittée pour légitime défense, elle n’en devient pas moins une femme dangereuse, réputation qu’elle justifie en fréquentant les milieux collaborationnistes et allemands sous l’Occupation. A la tête d’un garage réquisitionné par la Luftwaffe tout en se livrant au marché noir, elle est accusée d’être agent de la Gestapo. Sa fin tragique sous les balles de la résistance normande en 1944 scelle le destin d’une figure hors norme qui n’a pas pu trouver sa place dans la France de l’entre-deux-guerres. Mal connu, objet d’une légende noire, le  » dossier Violette Morris  » méritait d’être rouvert. Une enquête minutieuse dans les archives des services secrets de la France libre, de la police, des procès en cour de justice de la Libération, et auprès des témoins en Normandie ne conclut pas à sa culpabilité. Et si Violette Morris incarnait tous les démons refoulés d’une époque ? [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 796.06 FRO

by prati5 at November 21, 2014 07:03 AM

Reims

Manuels en santé : nouvelle livraison !

Manuels en santé : nouvelle livraison !

Nos collections de manuels disponibles dans la Salle de spécialités médicales s’enrichissent. Venez consulter : - les nouveaux fondamentaux de la collection « DFGSM 2-3 médecine » :   - les titres 2014 de la collection « Comprendre par les dossiers DFASM/iECN » :           … et 8 autres titres à [...]

by Camille Tatinclaux at November 21, 2014 07:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Natures en ville : des pratiques en controverses. Genève. 28 novembre 2014

geographie-environnement

La thématique de la nature en ville croît en importance tant dans la recherche académique que dans le monde politique. D’un côté, les références à une ville vivante, faite d’interactions entre humains et non-humains se manifestant sous des formes et dans des espaces variables organisent aujourd’hui un corpus cohérent sur la nature urbaine. De l’autre, les politiques de biodiversité, de verdissement, ou encore de jardinage voire d’agriculture urbaine, dont le programme « Nature en ville » du canton de Genève constitue un exemple récent, nous montrent une existence politique de ce sujet et un enjeu pour les acteurs des territoires à se positionner sur cette thématique.

 

 

En savoir plus :

Lieu : Théâtre de l’Usine, premier étage – Rue de la Coulouvrenière 11 Genève, Confédération Suisse (1204)

Date : vendredi 28 novembre 2014

Programme

by prati5 at November 21, 2014 06:37 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Le droit du travail en gesticulant

Une fiche de paie géante, l’arbre généalogique des syndicats, une guitare, une brouette et deux conférenciers gesticulants… En collaboration avec l’association Filmer le Travail, l’Université de Poitiers accueille Franck Lepage et Gaël Tanguy, de la coopérative d’éducation populaire Le Pavé. … Lire la suite

by Léa Maubon at November 21, 2014 06:30 AM

Rennes 2

On déménage les livres du fonds ancien...

Jim Kuhn, Daniel Chester French's 1904 Boston Public Library Bronze Door, licence CC: BY 2.0 .Source [Flick'r]
la salle sera fermée une semaine.

Les rayonnages du fonds ancien présentent des défaillances et menacent la sécurité des agents et des ouvrages. Ils seront remplacés progressivement par des rayonnages neufs. Lors de la semaine prochaine, les livres seront donc déplacés et les rayonnages démontés. Cette opération nous contraint à fermer l'accès à la salle de consultation du fonds ancien entre le 24 et le 28 novembre inclus.

Pour mémoire nous rappelons que les livres anciens de Rennes 2, signalés dans le catalogue, sont accessibles tous les jours entre 14h et 17h dans la salle de consultation qui leur est réservée. Pour accéder à cette salle, il suffit de se présenter au bureau de renseignements de la BU. L'accès est possible pour tous les enseignants, étudiants, chercheurs et lecteurs autorisés justifiant d'une recherche en cours. Pour des raisons liées à la conservation, nous ne pouvons cependant répondre à toutes les demandes : en effet certains livres sont en trop mauvais état. D'autres, déjà numérisés, sont accessibles sur notre bibliothèque numérique ou sur Gallica.

Pour une découverte plus spécifique de quelques exemplaires remarquables, vous pouvez aussi vous inscrire, deux fois par an, aux ateliers de découverte du livre ancien. Des expositions sont organisées régulièrement et sur ce blog une fois par mois un billet vous présente quelques ouvrages particuliers comme celui-ci ou celui-là.

Accueil téléphonique tous les après-midi : 02 99 14 12 08. Contacts :

by bouge-grandon_d at November 21, 2014 06:00 AM

November 20, 2014

BIU Santé

Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte

Exposition à la Cité de l’architecture

Aujourd’hui, jeudi 20 novembre 2014, vient d’ouvrir la nouvelle exposition de la Cité de l’architecture : Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte.

Jusqu’au 9 mars 2015 vous pourrez y découvrir un visage inhabituel de cet architecte controversé, dans une exposition insistant sur son côté visionnaire.

À cette occasion, la BIU Santé a prêté l’un de ses ouvrages :

Traité complet de l’anatomie de l’homme de J.-B. Bourgery et N.H. Jacob.- Paris, 1832-1854. tome I.

En savoir plus

Le site de l’exposition

Le communiqué de presse de l’exposition

Viollet-le-Duc, les visions d'un architecte
À l’occasion du 200e anniversaire de la naissance d’Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), cette exposition rétrospective présente l’œuvre singulière de ce grand architecte, théoricien et restaurateur, fondateur du musée de Sculpture comparée dont le musée des Monuments français est l’héritier.
Debut: 11/20/2014
Fin: 03/09/2015
1, place du Trocadéro et du 11-novembre
Paris, Île-de-France
75116
FR

Cet article Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at November 20, 2014 12:50 PM

Lorraine (KinErgo)

Ergothérapeute-psychomotricien

PrésenErgotherapeute-psychomotricientation de l’éditeur

Cet ouvrage vous accompagne durant votre préparation aux concours d’ergothérapeute et de psychomotricien, deux professions en plein développement. Très complet, il vous permet de vous entraîner et d’aborder avec sérénité les épreuves de chacun de ces concours. Outre une présentation détaillée des métiers d’ergothérapeute et de psychomotricien, ainsi que des épreuves et de la formation, ce guide vous propose :

 

  • un carnet d’adresses pour sélectionner les établissements où concourir ;
  • des conseils méthodologiques pour chacune des épreuves écrites ;
  • des rappels de cours et des exercices corrigés pour préparer les épreuves (contraction de texte, tests psychotechniques, biologie et physique) ;
  • des sujets d’annales corrigés récents permettant de vous entraîner aux épreuves types de chacun des concours.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Ergothérapeute-psychomotricien, Objectif : Métiers de la santé / Caroline Binet, Perrine Champetier, Florence Colonna, Studyrama, (2014).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – LB MAS

by caubert1 at November 20, 2014 09:00 AM

Reims

Panorama des revues éducation

Panorama des revues éducation

  Les numéros du mois de novembre sont arrivés et vous attendent dans vos BU Éducation et formation, n’hésitez pas à venir les emprunter ! Pour les découvrir c’est par ici ! Vous cherchez un numéro plus ancien ou d’autres titres de revue ? Le catalogue et toute l’équipe de la BU sont à votre [...]

by marqui02 at November 20, 2014 08:11 AM

Lorraine (Sport)

Penser le sport scolaire. Pensées sur le sport scolaire 1880-2013

penser-le-sport-scolaire-livreLe sport scolaire fait partie des institutions qui se sont imposées dans le monde de la pratique sportive auprès de nombreuses générations. les cohortes d’élèves se sont succédé ! Mais bien souvent la forme qu’il représente pour les enfants diffère largement de celle qui avait fait les jours heureux de leurs parents. Le visage que présente le sport dans le cade scolaire est extrêmement versatile. Il constitue régulièrement un des axes de la première épreuve d’admissibilité, relative à l’histoire et à la culture de l’éducation physique, dans les différents concours (CAPEPS, agrégation interne, agrégation externe). [Source : 4e de couverture]

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 796.09 PEN

by prati5 at November 20, 2014 07:28 AM

Lorraine (Développement Durable)

Une ferme expérimentale tournée vers l’autonomie grâce au méthaniseur

ferme-de-la-bouzoule

La ferme expérimentale de la Bouzule est l’une des deux dernières fermes adossées à une école d’ingénieurs en France. En 2008, l’école Nationale Supérieure d’Agronomie et des Industries Alimentaires (ENSAIA)  a choisi de se tourner vers la transition énergétique et écologique. Cette transition s’appuie à la fois sur un allongement des rotations pour les cultures, un moindre usage des pesticides et plus spécifiquement par le développement de la méthanisation.

Ainsi depuis peu la fosse à fumier est presque vide et l’odeur caractéristique du purin est en passe de disparaître. Désormais, fumier et lisier sont recueillis et déposés dans les cuves d’un méthaniseur. Tout en évitant le rejet dans l’atmosphère de 300 tonnes d’équivalent CO2 par an, cette technologie produit de l’énergie et de l’engrais.

 

Accès à la brochure de la ferme de la Bouzoule

by prati5 at November 20, 2014 07:25 AM

Lorraine (Sport)

Carrefour de la performance. INSEP

insep-carrefour-performance-2014

Fort du succès des précédentes éditions, l’INSEP organise la 5e édition du Carrefour de la Performance, le lundi 1er décembre 2014 de 14h à 19h, au sein de la Halle Maigrot.

 

 

En présence de Thierry Braillard, secrétaire d’État aux sports et parrainée par Jackson Richardson (médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Barcelone en 1992 et double champion du monde de handball), cette rencontre donnera l’occasion aux sportifs de haut niveau, sportifs professionnels et managers d’entreprises, d’échanger, trouver des synergies et partager des préoccupations communes autour de l’emploi.

 

by prati5 at November 20, 2014 06:54 AM

Savoie

Problème Google Scholar et résolveur de liens

Si vous aviez paramétré Google Scholar de manière à ce que la mention de la disponibilité du texte intégral d’un article dans notre collection numérique apparaisse en regard des résultats de votre recherche, vous avez remarqué que depuis hier matin cette fonctionnalité est désactivée.

Le problème a été identifié par le fournisseur de notre résolveur de liens, et tout devrait rentrer dans l’ordre en début de semaine prochaine.
La fonction de rebond d’une référence bibliographique au texte intégral d’un article n’est pas affectée par ce dysfonctionnement.

Vous ne saviez pas que vous pouviez bénéficier de cette fonctionnalité sur Google Scholar ? 
Retrouvez les explications nécessaires au paramétrage dans le descriptif de Google Scholar sur nos pages dédiées à la documentation numérique.

by Gaël Revelin at November 20, 2014 06:49 AM

November 19, 2014

BIU Santé

Les enjeux éthiques de la gratuité

Les rencontres d’Hipprocate

Logo rencontres d'HippocrateLa prochaine « Rencontre d’Hippocrate » aura lieu le jeudi 20 novembre 2014,

sur le thème « Les enjeux éthiques de la gratuité. Commercialisation des éléments et produits du corps humain »

Conférence prononcée par Marie-France MAMZER, Présidente du Comité de protection des personnes.

Avec la participation de M. Richard POTTIER, anthropologue.

La conférence aura lieu dans l’amphithéâtre Frézal (15, rue de l’École-de-Médecine, site des Cordeliers, 2e étage) de 18h à 20h30. Elle sera filmée puis mise en ligne à l’adresse suivante.

L’accès à ces rencontres est libre et ne nécessite pas d’inscription.

Retrouvez le programme 2014-2015 et les vidéos des sessions précédentes en cliquant sur ce lien.

Vous pouvez également consulter les bibliographies élaborées par les BU de Paris Descartes en cliquant ici.

Les enjeux éthiques de la gratuité. Commercialisation des éléments et produits du corps humain
Rencontres d'Hippocrate : Les enjeux éthiques de la gratuité. Commercialisation des éléments et produits du corps humain
Debut: 11/20/2014 06:00 pm
15, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article Les enjeux éthiques de la gratuité est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at November 19, 2014 01:44 PM

Reims

Les ateliers formation continue de la BU

Les ateliers  formation continue de la BU

A partir du 18 novembre prochain, la BU ouvre une série d’ateliers de recherche documentaire pour la formation continue.  Spécialement conçues pour les enseignants chercheurs et personnels de l’URCA, ces sessions permettent de consolider sa méthodologie de recherche documentaire, de découvrir de [...]

by faller01 at November 19, 2014 08:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Les respirations. Paris. 26 novembre 2014

nuages-air

Le forum « Les Respirations » est la première initiative mondiale qui rassemble toutes les parties prenantes autour de la qualité de l’air. Depuis bientôt dix ans, Les Respirations réunissent hommes politiques, chefs d’entreprises, étudiants, universitaires, écrivains, médecins, juristes, ONG, scientifiques,etc… autour de tables rondes pour débattre sur le thème de la qualité de l’air. Y sont notamment abordés les sujets des transports, de l’environnement, de la ville durable, de l’énergie, du bâtiment, du climat, du droit,etc… au regard de la qualité de l’air intérieur et extérieur.

Le forum fête ses 10 ans cette année.

 

 

En savoir plus:

Programme 

Date : 26 novembre 2014

Lieu : Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, Paris

by prati5 at November 19, 2014 07:19 AM

Lorraine (Sport)

Raymond Catteau. L’âge libre

Raymond-CatteauPlus que les autres, les entraîneurs de natation prennent souvent des allures de mentor comme Philippe Lucas, ou de Pygmalion comme Guennadi Touretski. Mais personne ne possède autant de recul que le doyen de la profession, Raymond Catteau, qui s’intéresse à ce sport depuis 80 ans et qui en parle toujours avec la même passion ! [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver ce numéro ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Sport & vie n°146, cote PF 7

 

Site web

Bibliographie :

natation-diversite-maternelle-universiteNatation. Diversité des pratiques de la maternelle à l’université
EPINAL – ESPEFonds général, cote 797.2 AEE
METZ – BRIDOUXSalle de lecture, cote 797.21 NAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 
natation de demain_livreLa natation de demain. Une pédagogie de l’action
METZ – BRIDOUXSalle de lecture, cote 797.21 CAT
Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 797.21 CAT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

entrainement-natation-raymond-catteau_livreL’entraînement. Tome 1, Réflexions méthodologiques
METZ – BRIDOUXSalle de lecture, cote 797.21 ENT
Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 797.21 ENT

 

 

 

 

 

 

 

 

 

enseignement-natation-raymond-catteauL’enseignement de la natation
EPINAL – ESPEFonds général, cote 797.2 CAT
METZ – BRIDOUXSalle de lecture, cote 797.21 CAT

 

 

by prati5 at November 19, 2014 07:05 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

D’un Z qui veut dire Zotero

Un logiciel qui surgit sur votre navigateur, importe vos références et crée votre bibliographie. Non, ce n’est pas une fiction. Zotero est un logiciel de gestion de références bibliographiques. Il fonctionne avec le navigateur Firefox (il existe des versions pour 23Safari … Lire la suite

by Aurélie Hilt at November 19, 2014 06:30 AM

Poitiers (Sciences)

Semaine européenne de la réduction des déchets

logo semaine européenne réduction déchetsDu 22 au 30 novembre 2014, la semaine européenne de la réduction des déchets aura pour thème la prévention du gaspillage alimentaire et du réemploi.

Dans ce cadre, la BU Sciences, techniques et sports vous propose dix actions concrètes :

imprimer recto-verso, c’est possible à la BU avec l’imprimante mise à votre disposition,

- pour vos brouillons, utiliser le papier recyclé mis à votre disposition par la BU,

- réparer son vélo dans un atelier associatif comme celui du Petit Plateau à Poitiers,

- emprunter à la BU le livre le grand débordement : pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire?

- lire l’article de Science et Vie n° 1164 « le sac plastique va-t-il vraiment disparaitre? »,

- préparer des décos de Noël en recyclant des déchets à l’Atelier de la Regratterie,

- utiliser les cartes OpenStreetMap pour repérer les containers de collecte de déchets. Mieux encore, contribuer à ces cartes OpenStreetMap pour compléter les informations dans votre quartier,

- visionner le DVD « Accros au plastique » en l’empruntant à la BU,

- se renseigner sur les formations qui intègrent le développement durable dans leur cursus à l’Université de Poitiers,

- et enfin, piocher d’autres idées concrètes sur le site Réduisons nos déchets.

Sur le même thème

by Anne Guégan at November 19, 2014 06:30 AM

Rennes 2

L'antre de la Bête...

Bibliothèque de l’Ifpo, Damas par Institut français du Proche-Orient, licence CC : BY-NC-SA. Source [Flick'r]
... j'ai nommé les magasins de la BU !

Conversation ordinaire à la BU :

Un lecteur : "J'ai une référence de bouquin mais je ne l'ai pas trouvé en rayon."

Un personnel de la BU : "Avec une cote comme celle-là, cet ouvrage est certainement au magasin. Il faut faire une demande au Point communication et un collègue va descendre vous le chercher."

Si on pouvait lire dans les pensées du lecteur, on obtiendrait à peu près ceci : "Mais qu'est-ce que c'est que ce magasin ? C'est une boutique avec des livres à vendre ?!? Pourquoi on n'y a pas accès ?"

La BU compte tellement d'ouvrages que nous ne pouvons pas tous les mettre à disposition dans les salles de lecture. Les magasins situés dans les sous-sols de la bibliothèque constituent un espace de stockage précieux. Nous y descendons les ouvrages rares, peu empruntés ou bien devenus quelque peu obsolètes.

Quand vous effectuez une recherche sur le catalogue de la BU, vous avez tout intérêt à regarder la localisation du document. Elle vous précise son emplacement dans la bibliothèque et mentionne parfois "En Magasin". Vous pourrez alors vous procurer l'ouvrage en allant au Point communication et en complétant deux bulletins pour chaque référence souhaitée. Pourquoi deux ? Parce que le premier bulletin nous sert à garder trace de votre demande, tandis que le second fait office de "fantôme". Dans notre jargon, c'est ainsi qu'on appelle la fiche remplaçant provisoirement un ouvrage emprunté ou consulté.

La mise en magasin est la dernière étape avant de retirer les ouvrages des collections. Ils seront ensuite proposés en don aux lecteurs ou détruits. Surveillez bien notre blog et notre page Facebook pour savoir quand aura lieu le prochain don d'ouvrages.

by cobac_a at November 19, 2014 06:00 AM

November 18, 2014

Lille 3

Tableau 2014 des Bibliothèques universitaires sur Twitter.

En novembre 2013, Insula a publié une enquête sur les usages de Twitter dans les bibliothèques universitaires françaises. Il nous a semblé intéressant de considérer l’évolution de la situation des comptes Twitter un an plus tard.

Penser la bibliothèque urbi et orbi

« Le travail des bibliothèques aujourd’hui c’est d’apprendre et de faire comprendre aux gens comment faire venir des bibliothèques chez eux »  (Olivier Ertzscheid)

À l’heure où les bibliothèques ne doivent plus être seulement considérées comme des lieux, comme l’a encore très récemment rappelé Olivier Ertzscheid1, que le nombre d’inscrits en bibliothèque décroît encore un peu plus, il est important de se pencher sur l’offre des bibliothèques en terme de médiation et d’information au-delà du périmètre de leurs murs.

En effet, l’importance, l’affluence et l’influence d’une structure documentaire ne doivent plus seulement se comptabiliser en termes de mètres linéaires, de prêts d’ouvrages ou de passages aux portillons d’entrée, mais prendre en compte le nombre d’usagers qui, de n’importe où, profitent des services des bibliothèques et des compétences des bibliothécaires.

Ainsi, si la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité de Lille 3 possède une trentaine de places assises, près de 1000 abonnés sont des usagers quotidiens du compte Twitter @bsaLille3, profitant de sa veille sur l’Antiquité et l’archéologie, 4000 par mois environ le sont sur le blog « Insula », sans compter ceux qui fréquentent les comptes Scoop.it, Pinterest, ou les outils bibliographiques que cette bibliothèque développe.

En 2013, nous nous étions interrogés sur les pratiques de Twitter en bibliothèque universitaire, pour faire une sorte de bilan de notre propre activité sur cet outil et la mettre en perspective2. Un an plus tard, il nous a semblé intéressant de faire un instantané sur les comptes Twitter en bibliothèque universitaire.

Notre bref panorama ne prend en compte que le nombre d’abonnés. Ce n’est certes pas suffisant comme information, mais nous voulions connaître l’évolution du nombre de ces usagers qui fréquentent les bibliothèques hors les murs via Twitter. Nous développerons dans un autre billet la présence des bibliothèques universitaires sur les réseaux sociaux.

Cinq constats

1. Toutes les bibliothèques universitaires ne sont pas sur Twitter. Soit les BU (ou SCD) ont choisi d’autres canaux d’information (le compte Facebook de la bibliothèque, par exemple), soit elles ont préféré distiller de l’information sur le compte Twitter de l’université (au risque de la parcimonie ou de l’invisibilité), soit elles n’ont pas encore jugé utile ou opportun d’être sur les réseaux sociaux.

2. Cinq Six comptes nouveaux sont apparus depuis novembre 2013. Les nouveaux comptes sont ceux de la Bibliothèque universitaire de Caen, de la Bibliothèque d’Histoire, Art et Archéologie de Nancy-université de Lorraine, du fil des bibliothèques d’Histoire de Sorbonne Paris 1, de la BU de La Réunion, de la bibliothèque de philosophie de Lille 3 et de la Bibliothèque Diderot de Lyon [ajout le 19 nov. 2014].

3. Il n’y a guère de bouleversements dans l’ordre des comptes Twitter par rapport au « classement » 2013. La BNU de Strasbourg est passée en tête, d’une dizaine d’abonnés en plus que la BULAC. Viennent ensuite, comme l’an passé, Sainte-Geneviève et la BSA de Lille 3.

En moins d’un an, le compte @BUzzUnicaen créé en décembre 2013 se hisse en onzième position, avec plus de 600 abonnés, résultat d’un très beau travail de restitution de veille, en particulier sur le numérique et la culture en Normandie.

4. Le nombre d’abonnés a globalement augmenté en un an. Ils sont plus du double à s’être inscrits à un compte de bibliothèques universitaires : 15814 contre 7777.

5. Les comptes des BU sont cependant encore modestes en nombre d’abonnés. La moyenne est de 440 abonnés (à comparer avec les 23600 abonnés au compte @GallicaBnF). Trois comptes ont passé la barre des 1000 abonnés en 2014 : la BNUS en juin, la BULAC en juillet et la Bibliothèque Sainte-Geneviève le 17 novembre.

Le tableau 2014 des BU sur Twitter

Le nombre d’abonnés est celui comptabilisé le 16 novembre 2014.
[Ajout du compte @BibDiderotLyon le 19 novembre 2014]
Ce tableau ne prend en compte que les SCD, Bibliothèques universitaires et bibliothèques d’UFR dont nous avons connaissance. Nous n’avons pas enregistré les comptes des Écoles, de Sciences Po, etc.
Il ne faut pas hésiter à nous signaler tout oubli.

créé en Abonnés
2013
Abonnés
2014
BNU Strasbourg @BNUStrasbourg 12/2010 687 1188
BULAC @B_U_LA_C 12/2011 694 1178
BIU Ste-Geneviève  @BIUSteGenevieve 04/2010 633 997
BSA Lille 3 @bsaLille3 10/2011 602 963
Université Nantes BU @UnivNantesBU 12/2012 463 818
Bibliothèques SCD Bretagne Occidentale @buboscd 04/2009 ??? 809
Bib de Paris-Sorbonne @BUParisSorbonne 10/2011 446 772
BU Angers @BUAngers 07/2008 481 797
BIU Santé @BIUSante 12/2012 255 784
BU Panthéon-Assas (Paris 2) @buAssas 09/2010 457 645
BU Université Caen @BUzzUnicaen 12/2013 inexistant 618
SCD Poitiers @SCD_Poitiers 12/2007 327 606
BIU Sainte-Barbe @BIUSainteBarbe 11/2009 432 584
BU Reims @bureims 02/2011 370 539
Bib interuniv Sorbonne (BIS) @BIS_sorbonne 05/2010 263 530
Infothèque de l’ISIC (Bdx 3) @Infotheque_ISIC 12/2009 452 514
Bib de Lettres et Sciences humaines d’Aix-Marseille @bulshamu 06/2013 49 477
BU Lyon1 @BULyon1 02/2011 251 461
BU de droit d’Aix-Marseille Université @budroitamu 05/2010 159 372
BU Saint-Etienne @BUSaintEtienne 12/2011 125 232
BU de Bordeaux 3 @BUbdx3 01/2010 153 206
BU Paris Diderot (Paris 7) @bup7 07/2009 112 176
BU Antilles-Guyane @scduag 06/2009 105 186
Fil des bibliothèques d’Histoire de @SorbonneParis1 ‪@Bibliostoriae 04/2014 inexistant 185
BU Droit de l’UBO @budroitubo 07/2012 ??? 158
BU Droit-Lettres de Dijon @DijonBU 06/2013 35 157
Bibliothèque universitaire de Sciences de Grenoble (SICD1) @BU_Sc_Grenoble 09/2013 60 143
Bibliothèque Diderot de Lyon @BibDiderotLyon 10/2014 inexistant 125
BU Lyon 3 @BuLyon3 06/2012 63 114
SCD de l’université de Provence @SCD_UP 04/2011 ??? 111
Bibliothèques de sciences d’Aix-Marseille @busciencesamu 05/2013 20 99
BULCO (Univ du Littoral Côte d’Opale) @BibULCO 04/2011 55 82
Bibliothèques universitaires de Santé d’Aix-Marseille @busanteamu 06/2013 15 69
Bib d’Histoire, Art et Archéologie, Nancy, univ de Lorraine @histarkeo 02/2014 inexistant 59
BU de La réunion @bu974 09/2014 inexistant 47
Bibliothèque de philosophie de Lille 3 @BibPhilo_Lille3 11/2014 inexistant 13
TOTAL 7777  15814

À suivre …

Notes du texte

  1. « La bibliothèque du futur : Interview N°2. », Labo Bnf [En ligne], mis en ligne le 13 novembre 2014. URL : labobnf.blogspot.fr/2014/11/la-bibliotheque-du-futur-interview-n2.html. Consulté le 16 novembre 2014.
  2. Christophe Hugot, « Bibliothèques universitaires et Twitter », Insula [En ligne], mis en ligne le 18 novembre 2013. URL : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2013/11/bu-et-twitter/. Consulté le 18 novembre 2014.

by Christophe Hugot at November 18, 2014 04:20 PM

Lorraine (Développement Durable)

Reconversion des friches urbaines polluées. Paris. 18-19 novembre 2014

sites-pollues

Initiées par l’ADEME en 2002, ces rencontres nationales « Reconversion des friches urbaines polluées » constituent un temps fort pour tous les acteurs scientifiques et techniques qui souhaitent s’informer sur les avancées et les faits marquants de la recherche dans le domaine de la pollution des sols liée à des activités industrielles sur sols urbains, industriels, agricoles. (Sont exclues les pollutions d’origine agricole et radioactive).

 

Sélectionnés à l’issue d’un appel à communications, plus de 150 résultats de recherche seront présentés par leurs auteurs dans 8 domaines :
Investigations de terrain et outils ;
Devenir des polluants et compréhension des mécanismes ;
Transfert vers le vivant et impacts ;
Interprétation des résultats et référentiels ;
Mise en œuvre des travaux et actions sur la source ;
Phytotechnologies pour la gestion des risques ;
Approche durable de la dépollution ;
Outils intégrateurs et planification urbaine.

 

 

En savoir plus :

Date : 18-19 novembre 2014

Lieu : Maison de la Chimie – 28 bis rue Saint Dominique, 75007 Paris

by prati5 at November 18, 2014 07:00 AM

Lorraine (Sport)

Do you speak angliche ?

bulles-imagesLorsqu’on suit l’actualité sportive, on est souvent surpris par l’aisance avec laquelle nombre de champions passent d’un langue à l’autre. Le sport aurait-il des vertus insoupçonnées sur le langage ?[Source : chapeau de l'article]

 

 

 

 

 

 

Où trouver ce numéro ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Sport & vie n°146, cote PF 7

by prati5 at November 18, 2014 06:40 AM