Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

October 02, 2014

BIU Santé

Formez-vous à PubMed

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur PubMed sans jamais oser le demander !

Vous souhaitez percer les mystères du MeSH Database, utiliser à bon escient les qualificatifs et l’explosion, ou tout simplement épater vos amis avec le Single Citation Matcher ?
Une seule solution : inscrivez-vous à la formation PubMed (niveau 1) organisée par la BIU Santé.

Il reste des places pour la prochaine séance, le mercredi 8 octobre, de 14h-16h. Elle aura lieu en salle de formation du pôle médecine-odontologie, 12 rue de l’École-de-Médecine.

Détails et inscription sur cette page :

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/formations/?do=init

La présentation de l’arborescence MeSH au XVIème siècle.

Alexandre Boutet

Formation PubMed niveau 1
La formation a pour objectif de présenter, à partir d’une recherche bibliographique précise, les principales possibilités d’interrogation de la base de données PubMed/Medline : le thesaurus Mesh, les combinaisons de termes au moyen d’opérateurs booléen, les formats de visualisation, les limites simples
Debut: 10/08/2014 02:00 pm
Duree: 2 heures:
12, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article Formez-vous à PubMed est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at October 02, 2014 03:28 PM

Nice (HTTBU)

Le Quart d’heure de l’Open Access : QOA ?

Les bibliothèques universitaires de l’UNS participent à la 7ème édition de la semaine internationale du libre accès « Generation Open ! ». Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès. […]

by Magalie Prudon at October 02, 2014 01:57 PM

BIU Santé

Test de AdisInsight (pharmacologie)

En test jusqu’à fin 2014

À tester sur les ordinateurs de la BIU Santé.

AdisInsight de Springer est un portail d’interrogation de trois bases de données spécialisées en pharmacologie :

  • Clinical Trials Insight (essais cliniques)
  • PV Insight (pharmacovigilance)
  • R§D Insight (recherche et développement)

Plus de 30.000 médicaments sont décrits.

Les fiches contiennent :

  • des documents synthétiques écrits par des experts, avec une bibliographie intégrée donnant (parfois) accès au document original ;
  • les rapports de cas ;
  • la pharmacovigilance (PSURs, remontant jusqu’en 1982) ;
  • les interactions médicamenteuses ;
  • les essais cliniques (avec détails des différentes phases de développement dans chaque pays).

Source des données : Medline, Embase, congrès scientifiques, centres OMS, infos agences réglementaires, etc.

Pour vous connecter et tester la base : http://adis.springer.com/query-builder

Contactez-nous pour nous donner votre avis : doc-elec@biusante.parisdescartes.fr

Cet article Test de AdisInsight (pharmacologie) est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at October 02, 2014 12:09 PM

Lorraine (Sport)

5e carrefour de la performance

insep-carrefour-de-la-performanceFort du succès des précédentes éditions, l’INSEP  (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) lance la 5e édition du Carrefour de la Performance.
Cette rencontre donnera l’occasion aux sportif(ve)s de haut niveau, sportif(ve)s professionnel(le)s et aux managers d’entreprises, d’échanger et de partager des préoccupations communes notamment autour de l’emploi.

Les sportif(ve)s de haut niveau pourront :

- Rencontrer des entreprises pour trouver un emploi ou un stage

- Découvrir les métiers qui recrutent et les formations qui y conduisent

- Développer leur réseau professionnel

 

 

 

En savoir plus:

Date : lundi 1er décembre 2014

Lieu : INSEP

by prati5 at October 02, 2014 07:33 AM

Bordeaux 3

smachefert

Mon ami Dahmer, éditions "ça et là" (2013)

Bien connu aux USA pour son strip hebdomadaire The City publié dans plus de 140 journaux, John « Derf » Backderf a grandi dans une petite bourgade paisible de l’Ohio, entre Akron et Cleveland, campagne boisée et banlieues résidentielles. En même temps que Jeffrey Dahmer, futur « cannibale de Milwaukee » soit l’un des plus fameux serial killer américain (responsable de 17 meurtres, nécrophilie, cannibalisme, fétichisme post-mortem, etc) alors adolescent solitaire et perturbé dans les mêmes collège et lycée. Préfacé par l’incontournable Stéphane Bourgoin, LE spécialiste de la question serial killer en France, Mon Ami Dahmer, retrace les adolescences parallèles des deux camarades sur fond de vies de familles pas si tranquilles. En plus de ses souvenirs personnels, Derf a mené l’enquête, revu et interviewé des dizaines de témoins de l’époque, lu et relu les dossiers du FBI, les dépositions et les interviews de Dahmer pour livrer un témoignage de première main sur cette descente aux enfers d’un ado à la dérive, alcoolique dès 14 ans, homosexuel contrarié et étripeur d’animaux, fasciné par les cadavres et les entrailles, dont l’existence très solitaire et totalement déprimante n’a pas croisé un destin qui aurait pu l’éloigner de ses pulsions morbides. Sorte de fantôme farfelu et malsain malgré sa carrure d’athlète, Dahmer hante les bois derrière chez lui ou le parking du lycée où il planque ses flasques d’alcool. Derf et ses potes l’ont repéré, en ont même fait leur mascotte (il devient un héros de BD burlesque dans le journal du lycée), imitent ses comportements étranges et montent un vrai Dahmer fan-club ! Sans soupçonner, ni eux ni personne, ni ses parents ni aucun adulte (ce que Derf trouve le plus ahurissant avec le recul), les terribles démons qui dévorent leur camarade. Malgré des épisodes alarmants, évidences à rebours…


by SCD (SMA) at October 02, 2014 07:20 AM

Reims

BU, mode d’emploi : les premiers pas

BU, mode d’emploi : les premiers pas

Appréhension, inquiétude. Quand on est « petit nouveau » à la fac, on retrouve les mêmes émotions qui nous submergeaient lorsque l’on entrait en seconde et en 6e. Nouvel établissement, nouvelles têtes, nouvelles façons de travailler et d’apprendre… Tout cela impressionne. Il faut vite s’adapter et [...]

by Claire Leveque at October 02, 2014 07:05 AM

Lorraine (Développement Durable)

La compétition charbon-pétrole : quelles conséquences ?

charbon-image

La part du charbon dans le marché énergétique mondial devient exponentielle alors même que les problèmes environnementaux qu’il pose sont bien identifiés et dénoncés. Quant au pétrole, on nous annonce l’atteinte du fameux pic pétrolier, seuil au delà duquel la ressource régressera pour se tarir dans 50 ans. Qu’en est-il exactement ? Quelle est leur part respective dans le marché énergétique mondial et quelle tendance se dégagent pour les prochaines décennies ? [Source : France culture]

 

 

Où trouver cette émission ?

 La compétition charbon-pétrole : quelles conséquences ? France Culture. Planète Terre. 24 septembre 2014

by prati5 at October 02, 2014 07:00 AM

Poitiers (Sciences)

Exposition « Voyage dans le cristal »

cristalJusqu’au 19 octobre, l’Espace Mendès France vous propose de découvrir à travers l’exposition « Voyage dans le cristal » les interrogations que suscite le cristal, les démarches scientifiques qu’il provoqua et son importance dans notre vie quotidienne. Cette exposition se déroule dans le cadre de l’année mondiale de la cristallographie, en partenariat avec la Société française de physique et le CVCU.

En 2009, le Muséum d’histoire naturelle de Grenoble est le premier à proposer une animation sur ce thème. Anny Michel (enseignante-chercheuse en physique à l’Université de Poitiers), David Babonneau (chercheur au CNRS en physique) et Jérôme Pacaud (enseignant-chercheur en physique à l’Université de Poitiers) sont à l’origine de la déclinaison picto-charentaise de cette exposition.

Les applications de la cristallographie sont nombreuses, à la fois dans notre vie quotidienne et pour la connaissance de notre monde. Quelques exemples d’applications qui doivent leur existence à la cristallographie : les feux d’une voiture, l’Ipad, les médicaments, la connaissance du centre de la terre…. Cette exposition autour de la cristallographie et le cristal aux multiples facettes se décompose en trois temps  :

  1. Le cristal objet d’émerveillement, de symboles et d’observation
  2. Le cristal objet de science et de connaissance de la matière et de la vie
  3. Le cristal objet contemporain aux multiples applications

En complément de cette exposition, une conférence « Cristal et cristallographie : de la beauté des formes à la périodicité de l’empilement atomique» aura lieu le 1er octobre à 20h30. Elle sera animée par René Guinebretière, professeur à l’École nationale supérieure de la céramique industrielle, à l’Université de Limoges.

Bibliographie :

  • Minéralogie / Alain Baronnet. – Paris : Dunod, 1988. BU Sciences 552.1 BAR
  • Histoire des cristaux / Bernard Maitte ; préface d’Étienne Guyon.- Paris : Hermann : Adapt-Snes éd. , impr. 2014. BU Sciences 9:54 MAI

Sur le même thème

by Armelle Gauthier at October 02, 2014 06:30 AM

Savoie

A la recherche de données météorologiques?

5441298775_4119fa28e6_q

La climathèque est un service proposé par la BU du Bourget. Il vous permet  d’obtenir  des données météorologiques dans le cadre de vos recherches.

Il vous suffit de remplir le formulaire disponible sur le site de la bibliothèque http://www.scd.univ-savoie.fr/index.php/climatheque.

 

by Sabine Francony at October 02, 2014 05:33 AM

Angers

Zoos humains

Exhibitions, l'invention du sauvage

Vous pouvez actuellement découvrir et ce jusqu'au 28 décembre au Muséum des sciences naturelles d'Angers l'exposition "Zoos humains, l'invention du sauvage", créée en 2011 au musée du Quai Branly par Pascal Blanchard, Nanette Jocomijn Snoep et Lilian Thuram. Plusieurs manifestations sont proposées en parallèle dont une conférence de Nicolas Bancel, spécialiste de l'histoire coloniale et post-coloniale, sur le campus de Belle Beille à la Maison des sciences humaines, Amphi Tillion, le 6 octobre de 16 h à 18 h.

L'exposition met en lumière l’histoire de femmes, telle Sarah Bartman, la vénus noire, d’hommes et d’enfants, venus d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou d’Amérique, exhibés en Occident dans des cirques, des cabarets, des foires, des zoos, des villages reconstitués dans le cadre des expositions universelles et coloniales.

Pour en savoir plus, la BU vous propose une sélection d'ouvrages sur Pinterest ainsi que dans le hall de la bibliothèque Belle Beille.

by sylvie.gelineau at October 02, 2014 05:00 AM

October 01, 2014

Lorraine (Sport)

Le triathlon à l’école

triathlonDans une démarche pédagogique à l’intention des jeunes publics, la FFTRI donne à tous les enseignants des outils pour développer ce jeune sport auprès des 6/13 ans, en club comme à l’école. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 54-56, cote PF 1

by prati5 at October 01, 2014 07:03 AM

Lorraine (Développement Durable)

Le vivant sur mesure

le vivant-sur-mesure_livre

Le 20 mai 2010, l’humanité est entrée dans une nouvelle phase de son évolution. Craig Venter, qui quelques années plus tôt avait réussi le séquençage du génome humain, vient de créer la première cellule synthétique, la première bactérie dont l’ADN a été conçu par ordinateur. L’ère de la biologie synthétique a commencé. J Craig Venter nous raconte comment il y est parvenu, avec son équipe et en s’appuyant sur les derniers progrès de la génétique et de l’informatique, mais surtout comment elle va profondément révolutionner notre vie et notre économie.
Le grand scientifique élabore déjà dans son laboratoire les techniques de demain qui auront rapidement d’immenses répercutions sur la médecine, l’environnement, l’énergie… Un voyage vertigineux au coeur de l’éternelle question: Qu’est-ce que la vie ? [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 1er étage, cote 570.1 VEN

by prati5 at October 01, 2014 06:59 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Votre nouvelle BU droit-éco-gestion est ouverte !

La salle de droit de la BU Droit-Lettres et le centre de documentation de l’UFR de droit – dit Aquarium – ont fusionné cet été pour devenir la nouvelle Bibliothèque Universitaire Droit-Économie-Gestion (BU DEG). La décision de fusionner ces deux bibliothèques … Lire la suite

by Aurélie Hilt at October 01, 2014 06:00 AM

ULCO

Balade en terre vosgienne !

Le 25e festival international de géographie (FIG), qui se déroulera du 2 au 5 octobre à Saint-Dié-des-Vosges, avec pour thème « Habiter la Terre », met à l’honneur cette année les îles Britanniques.

British_Isles.svg

 Ce festival, organisé chaque année par l’Association pour le développement du FIG, est une manifestation qui rassemble de nombreux participants de divers horizons et met en avant chaque année un pays différent.

À cette occasion, la cartothèque de la BU de Dunkerque vous propose de découvrir la région Lorraine et les îles Britanniques à travers quelques ouvrages et cartes ainsi que quelques documents sur les sujets abordés lors de ce festival.

Bonne découverte…

 


Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


by Anne Moreau-Descoings at October 01, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Les bouquins de STAPS ont disparu...

Avatar STAPS - Rennes 2
mais non, mais non !

Pendant les vacances, les ouvrages relatifs au fonds "Sports" ont déserté la mezzanine du 1er étage de la Bibliothèque centrale où ils étaient précédemment regroupés. Ils sont actuellement en cours de traitement et seront répartis en fonction de leur sujet dans les différentes salles de la BU.

Ainsi vous retrouverez bientôt en salle Sciences Sociales et Humaines les ouvrages traitant de :

  • sociologie du sport (cote V 306.483)
  • économie du sport (cote V 338)
  • management du sport (cote V 658)

en salle Philosophie et Psychologie les ouvrages de :

  • psychologie du sport
  • psychomotricité (cote S 158)

en salle Référence - Bibliographie les ouvrages :

  • d'anatomie (cote R 612
  • et de physiologie (cote R 613)

et en salle Histoire les ouvrages relatifs à :

  • l'histoire du sport (cotes Z diverses)

Enfin, les ouvrages concernant les Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA) et l'Éducation Physique et Sportive (EPS) ont été transférés à la BUFR d'APS sur le campus La Harpe.

En cas de doute, consultez le catalogue informatisé de la bibliothèque qui vous indiquera la localisation précise de chaque document et sa disponibilité et n'hésitez pas à vous adresser aux bibliothécaires !

by alaoui_p at October 01, 2014 05:00 AM

September 30, 2014

Savoie

Perturbation du service prêt navette

Labynrinth

Un dysfonctionnement dans la gestion des formulaires de notre site web ne nous a pas permis de recevoir toutes vos demandes de prêt navette. Depuis le jeudi 25 septembre, elles se sont perdues dans un grand labyrinthe dont nous n’avons pas le secret…

Le chemin entre vos envois et nous étant maintenant rétabli, si vous n’avez pas reçu d’accusé de réception lors de vos demandes, nous vous invitons à les renouveler : il vous faut malheureusement remplir à nouveau un formulaire navette

Avec toutes nos excuses pour ces perturbations.

by Gisèle Maxit at September 30, 2014 06:18 PM

Lorraine (Orthophonie)

Docteur Gisèle Gelbert, mécanicienne du cerveau mal écrit !

— France Culture.  Aurélie LUNEAU —

— Le samedi 11h-12h —

 

 

 

 

 

GELBERT

 

« Gisèle Gelbert est de ces personnages qui ont besoin d’aller au fond des choses, de creuser, de comprendre, de décortiquer pour mieux aider, de fouiller pour mieux analyser et trouver une solution adaptée. D’abord orthophoniste, elle a vite éprouvé le besoin de maîtriser les mystères du cerveau. Saisir pourquoi des adultes, et des enfants, ne parvenaient pas à écrire, parler, ou lire correctement ; appréhender les mécanismes de blocage qui faisaient de ces patients des ‘illettrés’, voire des handicapés aux yeux de la société, et les aider à sortir de ce tunnel infernal ! »(France Culture. Grands portraits de scientifiques)

 

 

 Ouvrages récents de Gisèle Gelbert  dans le bibliothèques de l’UL

 

GELBERT MECA GELBERT PARLER

 

 

Site officiel de Gisèle Gelbert

 

 

 

 

 

 

by pierre36 at September 30, 2014 02:03 PM

Nice (Tandem)

Quelques conseils techniques pour déposer votre thèse à la BU

c'est facile et c'est en ligne

Déposer sa thèse : c’est facile et c’est en ligne. Fini le papier !

Doctorants, vous arrivez au bout de longues années de labeur et vous soutenez bientôt votre thèse ?  L’étape incontournable avant votre soutenance est de déposer votre thèse à la BU, au maximum trois semaines avant le jour J. Depuis le 1er janvier 2013, le dépôt des thèses de doctorat s’effectue sous forme électronique à l’UNS. La version électronique est la version officielle de la thèse.

Avant le dépôt de votre thèse, vous devez vérifier plusieurs aspects techniques, la conformité du fichier électronique et remplir quelques formalités.

1 – Les  aspects techniques à vérifier sont :

–          La présentation qui peut, de préférence, inclure une table des matières et un index automatiques et prendre en compte la feuille de style de l’université (these_UNS.dot). L’URFIST et la BU proposent des formations pour la mise en page de votre thèse.

–          Si vous choisissez de diffuser votre thèse sous une licence CC (Creative Commons), voici comment insérer les mentions CC en bas de page, dans votre document Word : Fiche pratique Insertion CC

2 – La conformité de votre fichier est indispensable. Elle permet de faciliter le confort de lecture et d’archiver de façon pérenne votre thèse.

Vérifiez les formats de fichiers utilisables pour le texte, les images ou le son de votre document thèse >> Pour cela,  visitez le site web du CINES et le test FACILE. Cet outil vous renseigne sur la liste des formats archivables et les outils utilisés pour les valider.

Si le fichier n’est pas conforme, nous vous conseillons de le convertir en PDF en incluant la norme ISSO PDF/A. Voici comment convertir rapidement un fichier Word en PDF/A. Vous pouvez réaliser cette conversion depuis les ordinateurs de la BU qui sont équipés de Microsoft Office Word 2007.

pdfA

3 –  Des formalités administratives sont à accomplir :

Trois formulaires sont à remplir afin de certifier la conformité de la version électronique, d’autoriser la diffusion en ligne et de fournir les données complémentaires sur la description en français et en anglais de la thèse.

Dès le début de la rédaction de votre thèse, informez-vous par avance sur la structure et la présentation de votre thèse sous format électronique, en suivant les formations proposées par l’école doctorale.

A chaque étape, les bibliothécaires peuvent vous aider et vous conseiller. Tout est détaillé ici.  Contactez theses-budroit@unice.fr ou par téléphone 04 92 15 74 69

by Maria-Livia Cadis at September 30, 2014 12:56 PM

Lorraine (Puériculture)

Ados : scarifications et guérison par l’écriture

Ados - scarification et guerison par l'ecriturePrésentation de l’éditeur

« Confrontée quotidiennement, dans mon travail de psychologue, à des adolescents qui s’entaillent la peau, je rencontre aussi leurs parents en plein désarroi : « Pourquoi m’a-t-il fait cela ? », s’interrogent-ils.

Déroutés et dévorés par la culpabilité, ils m’ont tous demandé de l’aide. C’est donc à eux que je m’adresse à travers ce livre pour leur expliquer le sens profond de cette atteinte du corps, la dédramatiser dans une grande majorité de cas et leur donner des conseils. » C. R.

Car s’il a toujours existé, le geste scarificateur est devenu aujourd’hui, dans l’Occident moderne, une conduite à risque s’affichant de plus en plus sur Internet et les sites d’adolescents en souffrance. Quelles en sont les causes ? Comment com-prendre celui qui s’y adonne et comment l’aider à s’en sortir ?

Croisant une approche psychanalytique et sa grande expérience de terrain pour répondre à toutes ces questions, Catherine Rioult ouvre aussi une nouvelle piste thérapeutique pour ces patients : s’exprimer sur le papier peut apaiser l’irrépressible besoin d’écrire sur sa peau.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque 

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC,  WS 463 RIO

by lintz6 at September 30, 2014 09:00 AM

Reims

Panorama des revues éducation

Panorama des revues éducation

Après quelques mois d’absence, le panorama des revues du mois est de retour ! Découvrez les numéros thématiques disponibles dans vos BU Éducation et Formation, consultez leur sommaire et n’hésitez pas à venir les emprunter dans ce document. Pour consulter la liste, RDV ici !   Vous cherchez un [...]

by marqui02 at September 30, 2014 07:13 AM

Lorraine (Développement Durable)

Consommer bio pour les nuls

consommer-bio-pour-les-nuls_livre

Tous les chemins sont bons pour s’orienter vers le bio, encore faut-il savoir se repérer dans un monde où certifications, appellations et labels fourmillent…
Qu’est-ce vraiment que l’agriculture bio ? Quels sont les gages de qualité des produits bio ? Ces produits sont-ils vraiment plus chers que les autres ? Autant de questions qui trouveront des réponses claires et concrètes au fil de ces pages. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 1er étage, cote 631.584 DOU

by prati5 at September 30, 2014 06:54 AM

Lorraine (Sport)

Sport et humanités

seminaie sport et humanitesL’objet de ce séminaire, organisé par le LASCO, sera d’explorer ce qui relie le « sport » aux « humanités » dans leur acception la plus classique, autant que dans les perspectives les plus contemporaines des sciences humaines. On peut aborder la question du sport par de multiples angles, en particulier historiques et sociologiques, mais bien évidemment aussi philosophiques, éthiques, économiques, médicaux, pédagogiques ou psychologiques, justifiant le statut du sport aujourd’hui comme étant celui d’un « fait social total » ; pour cette raison, il semble nécessaire de tracer les lignes directrices d’une réflexion qui trouve écho dans une approche plus large de l’« humain », en particulier au travers de la question du corps.

 

 

En savoir plus :

Date :

lundi 6 octobre 2014, 14h30-16h30

lundi 17 novembre 2014 : O. Sirost

lundi 08 décembre 2014 : A. Saouter

lundi 12 janvier 2015 : P.-L. Boulanger

lundi 02 février 2015 : P.-F. Daled

lundi 16 mars 2015 : R. Richard

lundi 11 mai 2015 : A. Bohuon

Lieu : Université Paris Descartes, Amphi Giroud, 45 rue des Saints-Pères, 75006 Paris

Programme des séances

by prati5 at September 30, 2014 06:39 AM

September 29, 2014

BIU Santé

La Fabrique de Vésale. La mémoire d’un livre (journées d’étude)

Dans le cadre des manifestations de commémoration de la naissance d’André Vésale (1514-1564),

Avec le soutien de l’Académie nationale de médecine et de la Société française d’histoire de la médecine, la Bibliothèque interuniversitaire de Santé et la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine organisent deux journées d’étude les vendredi 21 et samedi 22 novembre 2014 :

La Fabrique de Vésale. La mémoire d’un livre

Coordination : Jacqueline Vons, Vice-présidente de la Société française d’histoire de la médecine.

Le traité De humani corporis fabrica publié par André Vésale (1514-1564) à Bâle en 1543 chez Oporinus est considéré comme un des livres fondateurs de l’anatomie moderne qui, tant par le texte que par l’image, a marqué d’une empreinte durable notre mémoire.

Les journées d’étude ont pour but de confronter les recherches en cours sur la Fabrique, à la fois légataire et origine d’un savoir sur le corps, à commencer par l’instrument premier qui est le livre d’anatomie dans son aspect matériel. On pourra alors s’interroger sur la validité (ou non) d’une reconnaissance par les médecins ultérieurs d’un savoir spécifique, en examinant les copies, les corrections et les ajouts revendiqués comme tels au livre de Vésale, l’affranchissement de l’illustration par rapport au texte et son éventuelle utilisation à d’autres fins que l’anatomie.

Vendredi 21 novembre 2014

Académie de médecine, salle des séances, 16, rue Bonaparte, 75006 PARIS

14h : Accueil et discours d’ouverture.

Pr. Raymond Ardaillou (secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine), Guy Cobolet (directeur de la BIU Santé), Jérôme van Wijland (directeur de la Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine).

14h30-17h30 : Modérateur : Jacqueline Vons.

- 14h30-14h50 : Stéphanie Charreaux (BIU Santé) et Jérôme van Wijland (Bibl. Académie de médecine) : Recensement et description des exemplaires de la première édition de la Fabrique (1543) conservés dans les bibliothèques publiques en France.

- 14h50-15h10 : Véronique Boudon-Millot (Université Paris Sorbonne) : Les sources galéniques de Vésale.

- 15h10-15h30 : Vivian Nutton (Wellcome Institute of Medicine, London) : Vésale et ses éditeurs.

- 15h30-16h : Discussion.

- 16h-16h30 : Pause.

- 16h30-16h50 : Antoine Drizenko (Université de Lille / SFHM) : Les exemplaires connus de la Fabrique et de l’Epitome en coloris d’époque.

- 16h50-17h10 : Jean-François Vincent (BIU Santé) et Johann Gillium (BIU Santé) : La Fabrique électronique.

- 17h10-17h30 : Discussion.

Samedi 22 novembre 2014

Université Paris Descartes, salle du Conseil, 12, rue de l’École-de-Médecine, 75006 PARIS

9h30-12h30 : Modérateur : Jean-François Vincent.

- 9h30-9h50 : Jacqueline Vons (Université de Tours / SFHM) : Les squelettes de Vésale et leur postérité.

- 9h50-10h10 : Stéphane Velut (Université de Tours/ SFHM) : L’encéphale et ses enveloppes.

- 10h10-10h30 : Évelyne Berriot-Salvadore (Université de Montpellier/ SFHM) : Ambroise Paré lecteur de Vésale.

- 10h30-11h : Discussion.

- 11h-11h30 : Pause.

- 11h30-11h50 : Annie Bitbol-Hespériès (Centre d’études cartésiennes, Paris) : De Vésale à Descartes : le cœur, la vie.

- 11h50-12h10 : Valérie Deshoulières (Institut d’études françaises, Saarbrücken) : La postérité littéraire de la Fabrique.

- 12h10-12h30 : Discussion.

 ***

14h-16h : Modérateur : M. Francis Trépardoux, président de la SFHM.

- 14h-14h20 : Jean-Christophe Neidhardt (Musée d’anatomie de Lyon) et Jacques Chevallier (Acad. sciences, belles lettres et arts de Lyon/ SFHM) : La destinée des bois de 1543.

- 14h20-14h40 : Alain Segal (SFHM) : L’histoire de l’exemplaire de Reims.

- 14h40-15h : Discussion.

- 15h-15h20 : Danielle Gourevitch (EPHE/ SFHM) : Le Vésale de Daremberg.

- 15h20-15h40 : Maria Portmann (Université de Munich/ SFHM) : La mémoire des illustrations de la Fabrique en Angleterre et en Espagne.

- 15h40-16h : Discussion.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire pour assister à ces journées d’étude.

La Fabrique de Vésale. La mémoire d’un livre
Debut: 11/21/2014
Fin: 11/22/2014
Paris, Île-de-France
75006
FR

 

 

 

 

 

Cet article La Fabrique de Vésale. La mémoire d’un livre (journées d’étude) est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 29, 2014 04:00 PM

ULCO

[Anim'BULCO] Octobre

BU Saint-Omer

  • Exposition : La faune et la flore du Nord-Pas-de-Calais

Du 1er octobre au 30 novembre

L'arrivée du printemps

___________________________________________________________

 BU Calais

Du 30 septembre au 28 octobre

018CR-2-2

 

 

 

 

______________________________________________________

BU Calais

  • Fête de la science : conférences et ateliers animés par des enseignants chercheurs de l’ULCO et la Compagnie des atomes crochus. Consultez le programme ici !

Du lundi 6 au jeudi 9 octobre

__________________________________________________________

BU Dunkerque

  • Conférence : Saint-Augustin

Jeudi 16 octobre à 18h

logoExpressions

 


Rating: 0.0/5 (0 votes cast)


by Adeline Rofort at September 29, 2014 09:00 AM

Lorraine (Sport)

Les fondamentaux du sport santé

fondamentaux du sport sante_livreCet ouvrage accompagnera les professionnels de l’activité physique et sportive qui y trouveront des outils d’évaluation et d’éducation concrets et facilement utilisables pour intervenir auprès d’un public adulte. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 613.711 FON

by prati5 at September 29, 2014 07:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Cent ans après la grande guerre, la terre marquée au fer rouge

armes et munitions

Au sortir du conflit mondial, l’État classe en zone non cultivable les champs trop meurtris par les combats. aujourd’hui, la quasi totalité de ces terrains est de nouveau consacrée à l’agriculture. Sans que les pouvoirs publics ne prêtent attention aux munitions enfouies. [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 2e étage, Terra eco, cote PA 244

by prati5 at September 29, 2014 06:13 AM

Angers

Un esprit sain dans un corps sain (ou l'inverse)

Corpore sano par Zia Deda

C 'est ce que vous proposent le SUMPPS (Service de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé) et la BU depuis 3 ans maintenant, avec les lundis du SUMPPS.

A partir du lundi 6 octobre, et tous les premiers lundis de chaque mois, les animateurs et animatrices relais-santé du SUMPPS vous accueilleront dans le hall des BU Belle Beille ou Saint Serge pour des ateliers et animations autour de la santé.

Au mois d'octobre, ils vous donneront des conseils pour préserver votre sommeil, à la BU St Serge : vous apprendrez à ménager votre temps et votre qualité de sommeil pour gagner en efficacité. Vous pourrez trouver, à Belle Beille comme à Saint-Serge, de quoi vous informer sur le sujet :  Comment dormons-nous ? d'Isabelle Arnulf, ou  Les mécanismes du sommeil : rythmes et pathologies, sous la direction de Sylvie Royant-Parola, inspiré d'une série de conférences de la Cité des Sciences. Vous trouverez aussi, dans les deux bibliothèques,  Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi rêvons-nous ? : où, quand, comment ? de Michel Jouvet  qui répond à des questions comme :  Combien de temps doit-on dormir ? Faut-il réveiller un somnambule ? Que faire contre l’insomnie ? La vidéo réalisée par le SUMPPS Bref. J'dors pas assez, vous donnera aussi quelques pistes.

Pourquoi dormons-nous ? Pourquoi rêvons-nous ? (Texte imprimé) : où, quand, comment ? / Michel Jouvet ; ill. de Laurent Suchy - See more at: http://bu.univ-angers.fr/rechercher/description?notice=000285182#sthash.CR6owwpj.dpuf

En novembre, le rendez-vous sera à la bibliothèque de Belle Beille, où l'on pourra vous proposer un soutien en cas de dépendance (tabac, drogues...). Pendant l'année, le SUMPPS vous aidera aussi à gérer votre contraception et à sortir couverts lors de vos relations amoureuses. Il vous donnera des pistes pour préserver votre audition et vous aidera à garder le contrôle lors des soirées arrosées, pour rentrer entier. Vous pourrez aussi apprendre à manger plus sain, sans renoncer aux plaisirs du goût.

Bref : avec le SUMPPS, vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas prendre soin de vous !

Crédit photo :  Zia Deda , Corpore sano  sur Flick'r, Licence CC BY 2.0

by maud.puaud at September 29, 2014 05:00 AM

Rennes 2

Alan Turing, mathématiques ...

Alan Turing Memorial
...et fruit défendu

La vie d’Alan Turing, génie mathématique du XXè siècle, est à elle seule une aventure, à la fois scientifique, familiale, sexuelle, politique. Laurent Lemire nous la dévoile dans un édifiant ouvrage :  Alan Turing, l’homme qui a croqué la pomme.

Alan Turing est né en 1912 en Angleterre, de l’union, peu heureuse, d’un père collecteur d’impôts de Sa Majesté dans les lointaines Indes britanniques et d’une mère, vite insatisfaite de sa vie d’épouse. Repartis temporairement vivre en Inde, les parents laissèrent leur enfant sur le territoire anglais, entre les mains d’une famille d’accueil sévère, voire rigoriste. Le jeune Alan en souffrira, et plongera dans une profonde solitude affective, lot de toute sa vie, nous dit Laurent Lemire.

Il s’éveillera aux mathématiques à la fin des années 20. Comme il découvrira, à la même période, son attirance pour les garçons.

Son entrée au prestigieux King’s College de Cambridge, en 1931, l’épanouira, sous l’influence de celui qui fut son maître, le mathématicien John von Neumann. C’est dans cette institution universitaire, en 1936, qu’Alan Turing commencera à poser les bases de l’informatique.

Le second conflit mondial lui donnera l’opportunité de servir son pays. Le gouvernement britannique fera appel à son exceptionnel talent de cryptographe, pour décoder, avec succès, les messages de l’armée allemande passés à la moulinette d’une machine ennemie baptisée « Enigma ». Alan Turing, de cette manière, assurera la survie de la Grande-Bretagne et la libération de l’Europe. Pas moins. Le modeste et discret mathématicien ne dit mot, à aucun moment, de cette contribution essentielle à la victoire finale, à la grande satisfaction de Winston Churchill qui redoutait, dans les années de guerre froide surtout, les dangereuses approches des espions soviétiques.

Alan Turing, au lendemain de la guerre et au sein d’un nouveau centre de recherches, le National Physical Laboratory, imaginera et concevra un premier ordinateur, l’ACE (Automatic Computer Engine, d’un poids de 30 tonnes !). Mais c’est en 1948 et dans sa nouvelle université, à Manchester, qu’il finalisera la construction d’un autre ordinateur digital électronique avec programme d’instruction intégré, une machine aux dimensions infiniment plus réduites qui, cette fois, tenait dans un bureau. Sa découverte, qui allait révolutionner le monde de la science, et le monde tout court, était enfin devenue réalité.

Naîtra ensuite de son bouillonnant cerveau un projet d’intelligence artificielle, alliant biologie et mathématique, mais qu’il n’achèvera pas.

Un fait divers, le cambriolage de sa maison, attirera l’attention de la police sur son mode de vie et la recherche des suspects jettera la lumière sur ses fréquentations homosexuelles. La société britannique des années 50, qui condamnait tout comportement « déviant », lui fera procès et imposera à cet immense homme de sciences, à qui elle devait tant, une castration chimique dont il ne se remettra pas. Il se suicidera en 1954 en croquant une pomme empoisonnée au cyanure, cette pomme croquée dont on a dit que la firme informatique de l’emblématique Steve Jobs en avait fait son logo. « Heureusement que les autorités ne savaient pas qu’Alan Turing était homosexuel, autrement nous aurions perdu la guerre » commentera, avec amertume, Jack Good, ancien collaborateur de Turing. La grâce royale vint enfin…en 2013 !

Le roman, le théâtre et le cinéma se sont emparés de cette vie hors du commun, aussi riche que malheureuse, avec Le Problème de Turing, roman de science-fiction de Marvin Minsky et Harry Harrison, Breaking the code, pièce de Hugh Whitemore, enfin The Imitation Game, film de Morten Tyldum, avec Benedict Cumberbach dans le rôle d’Alan Turing, qui sortira en France à la fin de 2014.

by brelivet_j at September 29, 2014 05:00 AM

Prix Oedipe des libraires

Mal de femme : La perversion au féminin
2014

Le prix Oedipe 2014 des libraires a été remis, à Rennes, le 25 septembre 2014, à Alain Abelhauser pour son ouvrage : Mal de femme. La perversion au féminin.

Ce partenariat entre le site Oedipe et les principales librairies a pour objectif  "de susciter l’intérêt du public pour les recherches effectuées par les psychanalystes. Cinq ouvrages publiés l'année précédente sont ainsi mis à l'honneur et soumis aux votes des lecteurs. Les livres retenus dans la sélection doivent être accessibles à un public cultivé sans être forcément spécialiste. L'écriture doit permettre une lecture agréable et proposer une réflexion originale."

Vous pourrez trouver tous les ouvrages de la sélection 2014 dans vos bibliothèques universitaires (notamment la BU centrale). N'hésitez pas à les emprunter !

by ancelin_a at September 29, 2014 05:00 AM

Molière à la campagne

Emmanuelle Delacomptée par Bruno Charoy avec l'aimable autorisation d'Anne Blondat, des Editions Lattès
Attention école !

« Après des dissertations de sept heures, une maîtrise imparable de l’exophore mémorielle, une acquisition sûre de la notion de valence et d’analyse actancielle, […] une fréquentation assidue du Canzionere de Pétrarque, l’Éducation nationale m’expédie dans les tréfonds de l’Ouest, au cœur de la Haute-Normandie, entre les départementales D32 et D547, à Saint-Bernard de l’E., au collège des 7 Grains d’Or, au beau milieu des champs de maïs ». C’est ainsi qu’Emmanuelle Delacomptée, jeune parisienne lauréate de l’agrégation de Lettres, nous livre, dans Molière à la campagne, les premiers mots d’un récit qui raconte sa toute première expérience pédagogique in vivo, en total décalage avec sa formation universitaire initiale, dans un collège rural face à des enfants dépourvus d’à peu près tout acquis scolaire, de tout sens de la discipline et de l’effort et peut-être, hélas, privés de tout espoir et attente du système éducatif. Nommée là par le seul programme d’un ordinateur du Ministère de l’Education nationale, chargé de gérer mécaniquement les affectations, notre apprentie enseignante rencontrera, dans le cadre de son stage de formation à l’IUFM, d’autres collègues, eux aussi débutants, eux aussi nommés à cent lieues de leur habitat ou université d’origine, eux aussi soumis à des règles et savoirs pédagogiques « jargonneux » et pédants que leur assènent des formateurs sûrs d’eux, dominateurs et trissotins dans l’âme. Les élèves seront désormais des « apprenants », les enseignants des « appreneurs », les parents d’élèves des « géniteurs d’apprenants ». Et l’enseignant, «garant d’un savoir auprès des apprenants», doit se persuader qu’il n’enseignera plus la grammaire mais délivrera « plutôt un discours raisonné de la langue ».  Face aux jeunes professeurs tout à la fois désarçonnés et fâchés de ce langage prétendument scientifique, le formateur, contrarié par l’incompréhension de ses jeunes ouailles, montera le ton : « Quand je pense que vous enseignerez des méthodes scripto-lecturiques à nos jeunes apprenants, ils ont du souci à se faire ! ». A la fin de son stage, un enseignant chevronné, et revenu de tout, confiera à Emmanuelle, en manière de réconfort : « On utilise des mots compliqués pour donner l’impression qu’on maîtrise…», ajoutant, désabusé : « Et pendant ce temps le niveau dégringole…». Les apprenants précisément, « des 4è F », pris en charge par la pauvre enseignante, s’ils sont des agités chroniques incontrôlables, ne s’avèrent pas méchants bougres pour autant. Certains, même, sont attachants, d’autant plus qu’ils vivent souvent des situations familiales délicates. Ils sont seulement, et totalement, incultes, imprégnés comme beaucoup de leurs congénères, qu’ils soient des villes ou des champs, de presse people ou d’émissions de télé-réalité ineptes, incapables d’identifier Hugo ou Maupassant, réinterprétant Molière avec l’humour involontaire des « Ch’tis dans la jet set », et transformant la libre parole de la classe en un échange de grossièretés hors de contrôle. Tout cela dans l’indifférence quasi générale pour le cours d’une enseignante au bord du désespoir. A juste titre, notre jeune professeur redoutera les inspections futures qui se révèleront effectivement proches de la catastrophe… Mais, au final, la jeune Emmanuelle, malgré ses efforts inopérants à dominer sa classe, malgré un corps d’inspecteurs peu amène, malgré une tutrice elle-même dépressive, se verra délivrer en fin d’année scolaire, par une administration bonne fille, un satisfecit et une titularisation inespérée qui l’enverra à la rentrée suivante…dans le « 9-3 » ! Mais, après tout, la parisienne se rapprochera ainsi de la capitale… Voilà un témoignage particulièrement vivant et édifiant, que bien des jeunes futurs apprentis de la pédagogie devraient lire pour être préparés psychologiquement à l’épreuve difficile du primo-enseignant de collège ou lycée. Quant aux autres, qui ne seront ou n’ont jamais été enseignants, mais qui furent, comme tout un chacun, d’anciens « apprenants », ils se retrouveront peut-être, pour les plus jeunes d’entre eux, dans ce qu’écrit Emmanuelle Delacomptée. Pour les plus âgés, en particulier les « seniors » formés à la vieille école, ils se sentiront encore davantage du siècle dernier…qui avait décidément du bon !

by brelivet_j at September 29, 2014 05:00 AM

September 27, 2014

Lorraine (Sport)

Rugby : organiser la connaissance du résultat en direct

rugby-ecoleCréer et exploiter une grille d’observation que l’élève s’approprie, lui permet un retour direct sur son action et une meilleure compréhension des apprentissages attendus. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 58-60, cote PF 1

by prati5 at September 27, 2014 07:07 AM

September 26, 2014

BIU Santé

Que faire de la littérature thermale ?

Après-midi d’étude organisée par Thierry Lefebvre (Cerilac, Université Paris Diderot) et Jean-François Vincent (Bibliothèque interuniversitaire de santé, Université Paris Descartes).

Siège de l’Université Paris Descartes, Foyer des professeurs
12, rue de l’École-de-Médecine, 75006 Paris
Vendredi 12 décembre 2014, 14h-18h

Institut hydrothérapeutique de Vals (Ardèche). Le traitement spécial par les eaux de la source Dominique [Vals-les-Bains] combiné avec l’hydrothérapie. 1885.Cote BIU Santé : 77248

Née en Italie au milieu du XIVe siècle à l’initiative du Padouan Gentile da Foligno, codifiée au milieu du XVe siècle par Michel Savonarole et quelques autres, la littérature thermale s’est par la suite considérablement développée, au fur et à mesure que se spécialisait et se professionnalisait la « médecine des eaux ». Son apogée se situe probablement entre le milieu du XIXe siècle et les années 1930, période durant laquelle des milliers de publications de toute nature parurent en France.

Cette demi-journée d’étude se fixe pour objectif de brosser un panorama de cette littérature plutôt négligée, à partir des collections constituées par la Bibliothèque interuniversitaire de santé, la Bibliothèque de l’Académie de médecine et la Bibliothèque nationale de France. Il s’agira de donner à voir certains de ces ouvrages et d’en détailler l’organisation générale. Des pistes exploratoires seront proposées. La question de la numérisation et de la « webéditorialisation » de cette gigantesque masse documentaire sera également abordée.

Brainne, Charles. Vichy sous Napoléon III : son histoire, ses eaux, ses monuments et ses environs. 1863

 PROGRAMME

14h : Accueil (Thierry Lefebvre, Jean-François Vincent)

14h20 : Joël Coste (Université Paris Descartes, École pratique des hautes études)

La littérature thermale en France au début de l’époque moderne : l’émergence d’un genre littéraire ?

14h50 : Jean-François Vincent (Bibliothèque interuniversitaire de santé, Université Paris Descartes)

Le thermalisme dans les collections imprimées de la Bibliothèque interuniversitaire de santé.

15h20 : Carole Carribon (Université Bordeaux Montaigne)

De la Gazette des eaux à la Presse thermale et climatique : un exemple de presse thermale.

16h : Pause

16h20 : Jérôme Van Wijland (Bibliothèque de l’Académie nationale de médecine)

Eaux minérales et thermalisme à l’Académie de médecine.

16h50 : Thierry Lefebvre (Université Paris Diderot)

Les médecins thermaux prennent la plume : l’exemple de Royat.

17h20 : Christophe Da Silva (Bibliothèque nationale de France)

La littérature thermale dans la bibliothèque numérique Gallica.

17h50 : Conclusion

Réservation obligatoire : journeemedecins@gmail.com

Que faire de la littérature thermale ?
Debut: 12/12/2014 02:00 pm
12, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

 

Cet article Que faire de la littérature thermale ? est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at September 26, 2014 10:33 AM

Reims

URCA, Unidiversité > Portrait de lecteur #1


Mardi 18 mars, 14h. Ambiance médicale. Mobilier blanc, fauteuils rouges. La lumière vive sur les murs blancs fait plisser les yeux. Salle d’attente du docteur ? Non, salle des doctorants. Nous voici à la BU, dans l’espace réservé aux thésards et enseignants. Tout sourire, Hamsa nous attend. Sur [...]

by Claire Leveque at September 26, 2014 10:12 AM

Lorraine (Puériculture)

L’enfant et son alimentation – De la naissance à 3 ans

L'enfant et son alimentation - De 0 à 3 ansPrésentation de l’éditeur

C’est au cours des premières années de vie que se forgent les habitudes alimentaires d’un individu.

Aussi, ces premières années sont-elles un véritable enjeu. Il était juste, par conséquent, de leur consacrer un ouvrage entier.
La lecture de ce guide vous donnera toutes les clés pour promouvoir une alimentation adaptée et équilibrée du nourrisson et du jeune enfant.

Sont abordés :

  •     les bases de l’alimentation de la naissance à 3 ans : allaitement maternel, allaitement artificiel, diversification alimentaire, et leur application pratique ;
  •     les principes alimentaires : les familles d’aliments, le choix des mets et ta préparation culinaire ;
  •     les bonnes pratiques d’hygiène à domicile et en collectivité
  •     l’impact de l’alimentation sur la santé : la prévention de certaines pathologies, l’acquisition de bonnes habitudes alimentaires dès le plus jeune âge, la composante plaisir autour du repas ;
  •     des situations alimentaires particulières : troubles digestifs, prématurité, diabète, obésité, allergie, etc.

Complet, cet ouvrage est un outil indispensable aux infirmières et puéricultrices.

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque 

 

Où trouver cet ouvrage ?

Bibliothèque de Médecine, RDC,  WS 130 SAR

by lintz6 at September 26, 2014 09:00 AM

Lorraine (Sport)

Un plan académique de développement du sport scolaire : pour qui et pour quoi faire ?

revue ep&s -2014-361Dans l’académie de Versailles, l’avenir du sport scolaire se construit dans la continuité entre les premiers et seconds degrés. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 56-58, cote PF 1

by prati5 at September 26, 2014 07:38 AM

Lorraine (Développement Durable)

Une bulle de co2

nuit-europenne-des-checheurs-2014

Le stockage du CO2 est une alternative à la réduction des gaz à effet de serre. Il peut se faire dans l’eau salée à très grande profondeur, comme sur la plateforme pétrolière de Sleipner en mer du Nord. Expérience de dissolution en chambre noire et mesure laser sont au programme. L’expérience sera réalisée par l’Unité Mixte de Recherche GeoRessources (Université de Lorraine, CNRS, CREGU)

 

 

En savoir plus :
Lieu : Espace Bernard-Marie Koltès / Théâtre du Saulcy et Maison de l’Étudiant : Ile du Saulcy à Metz
Date : vendredi 26 septembre 2014 de 18h à 23h (Pop-up LAB’ en centre-ville de Metz dès 13h)
Accèssibilité : Entrée libre – Grand public, à partir de 15ans
Programme de la nuit des chercheurs
Contact : metz@nuitdeschercheurs-france.eu
Facebook : www.facebook.com/NuitdeschercheursMetz & évènement : www.facebook.com/events/225681077641024

by prati5 at September 26, 2014 06:32 AM

Poitiers (Sciences)

Le grand chambardement

la cigale et la fourmi

Source : Éducation à l’environnement http://environnement.ecole.free.fr/index.htm

Nous avons profité des congés d’été pour mener plusieurs opérations de réaménagement à la BU de sciences campus.

- Dans la salle de lecture, nous avons fait aménager 3 salles de travail en groupe. Les travaux sont pratiquement terminés. Il reste à installer du mobilier neuf, patience… vous pourrez très prochainement utiliser ces nouveaux espaces.

- Devant l’espace « Actualité », nous avons enlevé des étagères où étaient rangées les encyclopédies. Celles-ci ont été soit « reléguées » en magasin (pour exemple les Techniques de l’Ingénieur qui sont désormais uniquement en accès en ligne), soit reclassées dans la discipline concernée. L’espace libéré est en cours de réflexion pour un réaménagement ultérieur.

- Dans nos bureaux, les sols ont été remplacés. Il a fallu vider complètement les bureaux avant la fermeture le 18 juillet, puis tout réaménager le 18 août à notre retour.

- Enfin, les livres de la salle de lecture ont tous été sortis des étagères, soit plus de 20 000 livres ! En effet, nous avons souhaité vous proposer pour la rentrée une nouvelle organisation des collections et par la même occasion un grand dépoussiérage des étagères. Les principaux changements concernent l’informatique, la biologie, les sciences de l’ingénieur et la médecine.

En première partie de la salle, vous trouverez désormais dans cet ordre les livres d’informatique, de mathématique, de physique, de chimie et de sciences de l’ingénieur

En deuxième partie, vous trouverez les livres d’astronomie, de sciences de la vie, de sciences de la terre, de médecine et de sciences du sport.

IMG_2418

Réaménagement des collections en BU sciences campus juillet 2014

IMG_2423

Nous espérons que ces nouveaux aménagements vous seront utiles tout au long de l’année.

Sur le même thème

by Anne Guégan at September 26, 2014 06:30 AM

ULCO

[Calais] Fête de la science

logoFDS_220899

Les ateliers et conférences organisés à la BULCO de Calais sont libres et gratuits pour tous !

Lundi 6 octobre :

de 12h30 à 13h30

Les mycorhizes, une alliance entre des champignons et des plantes au service de l’homme et de l’environnement

À l’heure du développement durable, l’utilisation des mycorhizes (symbioses entre les racines de la majorité des plantes et les champignons mycorhiziens) représente un des enjeux majeurs pour une agriculture limitant les intrants chimiques mais aussi pour  une réhabilitation des sols dégradés. En effet, aux avantages bien connus des mycorhizes sur la croissance végétale, s’ajoutent plusieurs bénéfices, notamment pour la survie des plantes, leur biodiversité, l’impact sur la microflore du sol ainsi que le potentiel d’agents de lutte biologique et de phytoremédiation des sols pollués. Alors, les mycorhizes seraient-elles la panacée des temps modernes ?

Conférence présentée par Anissa Lounès-Hadj Sahraoui, Maître de conférences à l’Unité de Chimie Environnementale et Interactions sur le Vivant (UCEIV).

Sandwichs offerts !

Mardi 7 octobre :

à partir de 12h30

Animation Effervescience

Pendant 5, 10 ou 20 mn, venez vivre, créer, voir une expérience… une expérience de votre choix ! Un peu de physique, un peu de chimie, et un peu de mathématiques…  à travers des expériences inspirées de notre environnement quotidien mais aussi des questions que vous vous êtes sûrement déjà posées : Peut-on capturer un son dans une bouteille ? Pourquoi la glace flotte-t-elle ?

En partenariat avec la Compagnie des atomes crochus

à partir de 10h

Ateliers animés par des enseignants-chercheurs de l’Université en informatique et mathématiques

Mercredi 8 octobre :

à 12h30

Intervention du photographe Philippe Talleu : présentation de son travail de chasseur d’éclairs autour de son exposition.

Plus d’infos ici.

Sandwichs offerts !

Jeudi 9 octobre :

de 12h30 à 13h30

Les lasers : de la Guerre des étoiles au laboratoire

Sur des extraits du film « L’empire contre-attaque » Éric Fertein, chercheur au Laboratoire de Physico-Chimie de l’Atmosphère, montrera les applications du laser dans la vie de tous les jours.

En effectuant des comparaisons avec les scènes de science-fiction, il abordera les limites de notre technologie actuelle et imaginera les applications futures.

Sandwichs offerts !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~


Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


by Adeline Rofort at September 26, 2014 06:00 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Le monstre marin à la Renaissance, une figure ambivalente

Dans la Peur en Occident, Jean Delumeau montra que la mer était au XVIe siècle « par excellence le lieu de la peur », « réflexe de défense d’une civilisation essentiellement terrienne ». La mer, pensait-on, apportait la mort. Dans … Lire la suite

by Anne-Sophie Traineau-Durozoy at September 26, 2014 06:00 AM

Rennes 2

Time was soft there

Shakespeare and Company par UncleBucko, licence CC:BY-NC, source [Flick'r]
A Paris sojourn at Shakespeare and Co

Jeremy Mercer, journaliste canadien, débarque à Paris fuyant son pays, menacé par un truand qu'il a eu le malheur de citer dans un article sans son autorisation.

Il se trouve vite sans ressources et commence à désespérer quand, par le plus grand des hasards, il découvre par un dimanche pluvieux la librairie mythique Shakespeare and Co  Il ne s'agit pas de la librairie originelle, fondée par Sylvia Beach dans les années 20, qui accueillit tant d'intellectuels de la Génération Perdue (Hemingway, Ezra Pound, Scott Fitzgerald, Gertrude Stein) et qui publia la première édition de l' Ulysse de James Joyce, mais celle ouverte par Georges Whitman avec la bénédiction de Sylvia Beach, qui l'autorisa à réutiliser son nom et lui vendit une partie de son fonds. Whitman  poursuivra la tradition en hébergeant les écrivains de la Beat Generation (Allen Ginsberg, Gregory Corso et William Burroughs).

Par chance, Jeremy est invité à s'installer dans la librairie. Car Shakespeare and Co n'est pas seulement une librairie mais un lieu d'accueil pour des écrivains (les tumbleweeds) en devenir, qui peuvent vivre et dormir sur des matelas installés un peu partout dans cette librairie labyrinthique.

Time was soft there, empruntable (en anglais seulement) à la bibliothèque universitaire, est le récit des quelques mois que Jeremy Mercer a passé dans cette librairie : il y raconte son quotidien et les belles rencontres qu'il y a faites.

Vous trouverez à la bibliothèque universitaire et en bibliothèque d'anglais des livres relatant l'aventure de Shakespeare and Co.

La librairie apparaît dans le film Minuit à Paris de Woody Allen et, plus étonnamment, dans la troisième saison de Highlander de Gregory Widen !

by chereul_m at September 26, 2014 05:00 AM