Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

October 20, 2014

Reims

Raymonde Howard en concert

Raymonde Howard en concert

Jeudi 23 octobre, à 16h, la BU Sorbon accueille un concert de Raymonde Howard. Raymonde Howard ? Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, il s’agit du nom de scène de Laetitia Fournier, une jeune chanteuse originaire de Saint-Etienne. Elle s’inspire du punk, de la noise, des filles à guitares, [...]

by Gaëlenn Gouret at October 20, 2014 07:10 AM

Lorraine (Développement Durable)

L’homme peut-il s’adapter à lui-même ?

l-homme-peut-il-s-adapter-livre

L’espèce humaine va-t-elle pouvoir s’adapter aux changements qu’elle a elle-même suscités ? En a-t-elle encore les moyens physiologiques et biologiques ? Est-il encore temps ? Sur quel secteur scientifique, économique ou social allons-nous pouvoir nous appuyer pour nous aider dans une phase où les changements seront multiples ? [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 304.2 HOM

by prati5 at October 20, 2014 06:55 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Les revues scientifiques de l’Université de Poitiers

Dans les domaines du Droit, des Lettres, des Langues, des Sciences Humaines et des Arts, les équipes de recherche de l’Université de Poitiers publient des revues scientifiques. Certaines d’entre elles sont en libre-accès partiel ou total. En voici la liste … Lire la suite

by Anne-Sophie Pascal at October 20, 2014 06:30 AM

ULCO

DOCTRINAL PLUS

  • DOMAINE : Droit
  • Editeur : Thomson Reuters
  • Contenu : Références d’articles de Doctrine
  • Archive : Depuis 1993
  • Abonnement : Service BULCO, pas de limite de téléchargements ni de connexions
  • Services personnalisés : Oui
  • Comment y accéder ? : e-Bulco -> Bibliothèque électronique -> Droit, Economie, Gestion

Contient une base de données bibliographiques et une base de textes officiels qui comprend également les jurisprudences des Cours supérieures (françaises et européennes).

Quand l’article est édité chez Dalloz, un lien vers cette base permet d’avoir accès au texte intégral.

Rechercher

 

Rechercher

Recherche simple ou Recherche experte pour une recherche plus fine :

* Utilisation des opérateurs booléens ET/OU/SAUF, ainsi que des “ ” pour une recherche sur l’expression.

* Gestion automatique des singuliers et pluriels, majuscules et minuscules, accentués ou pas

 Trouver

Les résultats présentés sous forme de liste de notices, donne des informations sur le titre de l’article, le titre de la revue, la date. Les termes de recherche sont en surbrillance. Trouver

Le classement se fait du plus récent au plus ancien, possibilité de choisir un classement personnalisé.

Trois pictogrammes sont présents sous la date de la notice. S’ils sont allumés (en orange), cela indique que la fonctionnalité correspondante est active.

Icones 2

 Sauvegarder

 

Possibilité d’imprimer, d’envoyer le résultat par mail, d’ajouter à ses favoris (dans outils), d’enregistrer en tant que veille et de télécharger la version PDF. Sauvegarder

 

Les plus

La liste des revues permet de trouver une revue dépouillée dans le doctrinal droit, soit par ordre alphabétique, soit par domaine de droit et permet le renvoi automatique au texte intégral quand c’est possible.

Comment ça fonctionne ? Regardez ce TUTORIEL? Accédez à DOCTRINAL PLUS


Rating: 5.0/5 (2 votes cast)


by Karine Roussel at October 20, 2014 06:00 AM

Savoie

Wikipédia, découvrir, enrichir, contribuer

Du 1er au 30 octobre se déroule le «Mois international de la contribution francophone 2014» sur Wikipédia, une série d’ateliers organisée à travers la francophonie et qui a pour but d’améliorer les projets Wikimédia en français.

Que vous souhaitiez découvrir cette encyclopédie participative, l’améliorer ponctuellement ou y contribuer de manière régulière, un atelier-conférence animé par des wikipédiens vous est proposé à la BU Jacob le mercredi 22 octobre de 16h30 à 18h30.
Des ordinateurs seront à votre disposition, mais vous pouvez amener le vôtre, nous fournissons le Wi-Fi.

by Gaël Revelin at October 20, 2014 05:45 AM

Angers

Droits des malades et fin de vie

Loi léonetti droits des malades et fin de vie

La 7ème journée de droit médical du CHU d'Angers se tiendra à l'Amphithéâtre Larrey le mardi 21 octobre. Organisée par le service de médecine légale du CHU et le Centre Jean Bodin, le thème de cette journée portera sur la fin de vie.

Partant du constat que la Loi Léonetti du 22 avril 2005 est encore trop souvent ignorée, il est nécessaire d'en réunir les acteurs. Et c'est Dr Jean Léonetti lui-même qui ouvrira le débat à 9h30.

Dans nos collections, la problématique de la fin de vie est présente et s'adresse aussi à nos différents publics. Qu'il s'agisse d'éthique, de médecine légale, de soins palliatifs, de droit (droit et bioéthique, approche judiciaire) ou de moral, elle nous concerne tous.

Dans nos collections fictionnelles, vous pourrez lire ou relire Une mort très douce de Simone de Beauvoir, La dernière leçon de Noëlle Chätelet ou encore Mort d'une inconsolée : les derniers jours de Susan Sontag de Daniel Rieff. Vous pourrez aussi visionner Accompagnement en fin de vie, documentaire de Guy Soubigou ou encore Miele, fiction de Valeria Golino.

 

Crédit photo : End of life by AlphaClaw Mind, Tous droits réservés

Mort d'une inconsolée (Texte imprimé) : les derniers jours de Susan Sontag / David Rieff - See more at: http://bu.univ-angers.fr/rechercher/description?notice=000407434#sthash.NJhGqzQK.dpuf

by Catherine Faïs at October 20, 2014 05:00 AM

Lille 3

Le scoop.it de la BSA ? Hautement recommandé …

Trois ans après la création du compte Scoop.it de la Bibliothèque des sciences de l’Antiquité, celui-ci vient de se voir décerner une médaille d’or, récompensant une veille active en Antiquité.

L’intérêt de Scoop.it

page-scoop.itLa veille et la restitution d’une veille sont (ou plutôt : devraient être) le quotidien des bibliothèques. La BSA a choisi les réseaux sociaux pour diffuser de l’information, en particulier via Twitter et Scoop.it.

Pour rappel1, Scoop.it est une plateforme en ligne de curation de contenus qui permet de faire de la veille et/ou de partager celle-ci avec d’autres utilisateurs. Le souhait de rendre visible notre veille sur l’Antiquité et l’archéologie nous a conduit à créer le Scoop.it de la BSA en décembre 2011 pour reprendre le contenu du compte Twitter de la Bibliothèque (@bsaLille3). En trois ans, ce sont plus de 2500 informations liées à l’Antiquité et l’archéologie − issues principalement de médias − qui ont ainsi été archivées.

La Meritoc[u]racy

goldDepuis 2013, Scoop.it distribue des médailles aux comptes qu’il héberge en fonction de la qualité de sa veille2. En septembre 2013, le compte de la BSA est devenu médaille d’argent. Le 6 octobre 2014 le Scoop.it de la BSA s’est vu décerner (avec emphase) la médaille d’or :

« Your topic is incredibly highly-recommended in the History Interest. Congrats ! »

« You are a giant among curators. Congratulations on leveling Bibliothèque des sciences de l’Antiquité up to Gold ! »

Au-delà de la satisfaction d’être reconnu comme un site de veille pertinent, notre compte apparaît en tête du sujet « History », ce qui lui assure une visibilité supplémentaire.

Notes du texte

  1. Christophe Hugot, « Nouveau sur le web : le Scoop.it de la BSA », Insula [En ligne], mis en ligne le 21 décembre 2011. URL : http://bsa.biblio.univ-lille3.fr/blog/2011/12/le-scoop-it-de-la-bsa/.
  2. « The Newest Version of Scoop.it : Welcome to the Meritoc[u]racy », Le Blog de Scoop.it [En ligne], mis en ligne le 2 octobre 2013. URL : http://blog.scoop.it/2013/10/02/3869/.

by Christophe Hugot at October 20, 2014 04:54 AM

October 18, 2014

Lorraine (Sport)

Let’s dance ! Ceci est mon corps

lest-dance-ceci-est-mon-corpsMais peu à peu, d’autres corps ont conquis leur droit à la scène et tiré de leurs différences une danse puissante et belle. Corps noirs américains exclus des scènes blanches en pleine ségrégation, corps transgenres se réinventant dans le New York des années 1980 avec le voguing, corps affreux, sales et méchants du cultissime May B. de Maguy Marin, corps vieux, gros, handicapés, corps immatériels des hologrammes… Tous ces corps sont aujourd’hui entrés dans la danse. Ceci est mon corps est leur histoire.

 

En savoir plus :

Let’s dance. Collection documentaire de 3 x 52 minutes, qui propose une histoire de la danse du début du XXe siècle à nos jour, écrite par Florence Platarets et Olivier Lemaire, réalisée par Olivier Lemaire.

Ceci est mon corps ! Arte. dimanche 19 octobre à 23h

 

Voir ou revoir :

A poil ! Arte. dimanche 5 octobre à 22h24

C’est le piedArte. Dimanche 12 octobre à 22h32

by prati5 at October 18, 2014 06:56 AM

October 17, 2014

Paris 4

Sorbonne Hispanie : un portail pour naviguer sur le web hispanique et lusophone

L’équipe de la bibliothèque Marcel Bataillon, Institut des Études hispaniques de Paris-Sorbonne, a le plaisir de vous informer de la création du portail Netvibes Sorbonne Hispanie, qui recense les ressources documentaires des domaines hispanique et lusophone.
Cet agrégateur de signets se veut un outil d’aide à la recherche d’information pour la communauté universitaire hispaniste et une porte d’entrée vers les lettres, l’activité de recherche, de publication et d’enseignement du monde hispanique.

Sorbonne Hispanie Capture d'écran

Participez à l’enrichissement du site par des propositions de nouveaux liens de ressources en nous écrivant à l’adresse marcelbataillon[at]gmail.com.

Les flux RSS n’ont pas été utilisés sur Sorbonne Hispanie, mais si vous souhaitez mettre en valeur l’actualité de certaines ressources, vous pouvez nous demander un affichage au format « fil de syndication ».

Il vous est aussi possible de vous créer une page Netvibes personnelle pour classer vos sites favoris.

Netvibes est un outil de curation simple d’utilisation (disponible en version gratuite ou payante). Il permet d’importer des onglets ou ressources d’autres univers Netvibes, d’utiliser de nombreux widgets (mot-valise désignant les petits cadres, petites applications ou « gadgets windows »), d’importer des widgets d’autres sites, ou de créer vos propres widgets en utilisant le langage API. Netvibes permet d’encapsuler et d’organiser à sa guise le contenu de nombreux types de fichiers : images, vidéos, texte, liens, pages web, flux RSS, accès aux réseaux sociaux, etc. Plusieurs tutoriels d’utilisation de Netvibes sont disponibles sur le Web.

Il existe aussi de nombreux autres outils de curation et de personnalisation de page d’accueil sur la toile, très utiles pour accéder directement à vos sites préférés ou organiser votre documentation électronique.

 

 

 

 

 

 

 

by Cécile Pallares at October 17, 2014 02:00 PM

Rennes 2

Site web des bibliothèques indisponible

Red tool box par  Tom Williams, licence CC:BY . Source [Flick'r]
lundi 20 octobre

Afin d'effectuer des mises à jour, notre site web sera indisponible le lundi 20 octobre toute la matinée

Si tout se passe bien, il devrait être à nouveau disponible l'après-midi !

Dans le cas contraire, nous vous en informerons sur notre page Facebook.

Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

by chereul_m at October 17, 2014 12:00 PM

ULCO

[Boulogne-sur-Mer] Commémoration du centenaire de la Grande Guerre

aff_003

©Auguste Leroux (source : http://crdp.ac-amiens.fr)

Du 20 octobre au 20 novembre 2014,
la Bibliothèque universitaire de Boulogne-sur-Mer accueille
l’exposition réalisée par l’École-Musée de Boulogne-sur-Mer

L’école dans la Grande Guerre

Réalisée à partir d’archives locales, cette exposition

tourne autour de deux axes de réflexion :

les écoliers et l’enseignement autour de la Première Guerre mondiale

et les enfants, outils de propagande …

Venez nombreux …

ecole-musee-logo

_______________________________________________________________________________


Rating: 5.0/5 (1 vote cast)


by Karine Réant at October 17, 2014 11:00 AM

Rennes 2

Festival des sciences 2014

Planche sur les grenouilles extraite de Historia Naturalis Ranarum Nostratium. Licence CC:BY. Source [Wikipedia]
Des livres de sciences à Rennes 2 !

Le Festival des Sciences 2014 est organisé du 26 septembre au 19 octobre dans les communes de Rennes Métropole et d’Ille-et-Vilaine. Animations, conférences, visites de sites, spectacles, projections… se succèdent durant 3 semaines en écho aux autres manifestations de la Fête de la science dans toute la France.

La BU de Rennes 2 choisit cette occasion pour vous faire découvrir, à travers ce billet, un aspect méconnu de ses collections. Son fonds ancien, riche de près de 15000 ouvrages antérieurs à 1811 contient quelques ouvrages de sciences remarquables. Nous en présenterons deux en particulier :

Au-delà de l'intérêt de cet ouvrage pour l'histoire du livre ou l'histoire des sciences, nous voulons aussi attirer l'attention sur les informations que l'on trouve sur certaines pages de titre. Sur celle-ci, nous relevons la mention du prix de l'ouvrage :  9 livres s'il est relié en veau. Acquérir cet ouvrage en 1774 n'est pas à la portée de toutes les bourses, en particulier à cause du nombre important et de la qualité des planches gravées (voir ici les planches de l'édition précédente) et une carte. Signalons à titre de comparaison que cette somme correspond à peu près au salaire mensuel d'un journalier et que pour ce prix on pouvait s'acheter 18 harengs, 2 gros fromages de Hollande ou 3 cochons de lait.

Cet ouvrage de référence consacré aux grenouilles est illustré de planches gravées, peintes ici à la main. Plusieurs bibliothèques allemandes ont numérisé leur exemplaire et mis en ligne la copie numérique. Nous renvoyons au billet du blog de M. Cordier pour la liste des bibliothèques concernées.

by bouge-grandon_d at October 17, 2014 10:00 AM

Reims

(Re)découvrir le patrimoine sportif rémois

Le sport, l'historien et l'histoire

Le 19 octobre 1913, le Président Raymond Poincaré inaugurait le Collège d’athlètes de Reims. Cette expérience novatrice de promotion des activités physiques et sportives sera brutalement interrompue un an plus tard par l’irruption de la Première Guerre mondiale. Entretemps, la mise en œuvre sur les [...]

by faller01 at October 17, 2014 09:40 AM

Lorraine (Développement Durable)

Quels indicateurs pour mesurer la qualité de la croissance ?

terre-image

La crise économique et financière de 2008 a remis à l’ordre du jour les interrogations sur la finalité de la croissance. Le début des années 1970 avait amorcé le débat, quand le Club de Rome alertait sur « les limites à la croissance » (rapport Meadows, 1972) : au-delà de la seule

augmentation du PIB, comment être certain qu’une société progresse sur le long terme, c’est-à-dire sans hypothéquer les ressources disponibles et en assurant le bien-être de l’ensemble de la population, y compris des générations à venir ?

Pour viser une croissance « soutenable » ou « de qualité », il est nécessaire de mesurer non plus seulement la progression du PIB, mais aussi le legs social, environnemental et productif que nous ferons aux générations suivantes.

 

 

Accès à la note d’analyse :  « quels indicateurs pour mesurer la croissance ? par  France stratégie

by prati5 at October 17, 2014 07:41 AM

Lorraine (Sport)

Des origines à la pratique : parkour

parkour_livreUn esprit serein dans un corps fonctionnel », telle est la devise de ce manuel pédagogique, qui a pour ambition de mettre à disposition du grand public et des professionnels du sport un savoir-faire et une expérience unique en matière d’apprentissage du Parkour. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez-de-chaussée, cote 796.47 PER

by prati5 at October 17, 2014 07:10 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

Du 13 au 26 octobre, c’est la Semaine de l’Open Access !

Ne manquez pas la Semaine de l’Open Access – ou plutôt les semaines, puisqu’en France cet évènement se déroule sur quinze jours, du 13 au 26 octobre. Cet évènement international est organisé depuis 7 ans déjà. L’Open Access, ou Accès Ouvert en … Lire la suite

by Léa Maubon at October 17, 2014 06:30 AM

October 16, 2014

Toulouse (sciences)

Besoin d'une pause ?

La BU sciences, par ses espaces, ses collections et ses services, est un espace de travail privilégié. Parmi nos publics, beaucoup travaillent de longues heures à la BU. Nous avons bien entendu leur appel : besoin d’un espace pour se détendre, et surtout, besoin d’un distributeur de café !

Afin de préserver la qualité de nos services, nous sommes forcés de faire appliquer un certain nombre de règles d’usage dans la bibliothèque : la nourriture et les boissons peuvent endommager les documents et le matériel informatique, et dégrader les espaces de travail.

Par ailleurs, le hall d’entrée est le seul espace de la BU qui pourrait accueillir des distributeurs, ainsi qu’un mobilier adapté pour prendre une pause. A l’heure actuelle, nous n’avons pas résolu la question du bruit causé par la mise en place d’un tel espace dans le reste de la bibliothèque. Bonne nouvelle ! Un collègue est en stage à la bibliothèque de sciences au mois de janvier afin d’étudier les possibilités qui nous sont offertes pour répondre aux besoins exprimés par nos publics, tout en préservant la vocation première de la BU : offrir un espace approprié d’étude et de recherche.

Enfin, pour information, la mise en place de distributeurs de boissons dans le hall d’entrée n’est pas une opération anodine pour un établissement comme le nôtre : nous sommes soumis à l’obligation légale des marchés publics, ce qui suppose un temps plus ou moins long de mise en oeuvre pour tout projet de ce type.

En attendant de vous proposer des solutions plus concrètes, répondant à vos demandes, nous vous rappelons que la cafétéria du CROUS est ouverte en service continu du lundi au jeudi de 7h30 à 20h00, et le vendredi de 7h30 à 14h30. Située à 5 minutes à pied de la BU sciences, elle offre pour le moment une belle alternative.

Dans le hall du bâtiment administratif, vous disposez aussi d’une machine à café et autres boissons chaudes, mais aussi un distributeur de boissons froides et de petits encas.

Crédits photo : Auteur : Frédéric Bisson. Source : Flickr. CC BY Certains droits réservés.

 

by bwf8460a at October 16, 2014 10:00 PM

Savoie

Journée Accès Ouvert du vendredi 24 octobre : il reste des places !

oaw-small

Il est encore temps de vous inscrire à la journée exceptionnelle « Publication et Accès ouvert : défis et opportunités » sur archive-ouverte@univ-savoie.fr.

Rendez-vous à votre convenance soit à l’amphi Revard sur le campus du Bourget à partir de 9 heures (café d’accueil et buffet), soit à la Salle des Conseils de Polytech Annecy également à partir de 9 heures.

Consultez le programme actualisé.

Soyez nombreux à participer activement à cet événement de l’International Open Access Week en France … et à l’université de Savoie Mont Blanc.

by Isabelle Le Bescond at October 16, 2014 05:16 PM

BIU Santé

Formez-vous à PubMed le 23/10

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur PubMed sans jamais oser le demander !

Vous souhaitez percer les mystères du MeSH Database, utiliser à bon escient les qualificatifs et l’explosion, ou tout simplement épater vos amis avec le Single Citation Matcher ?
Une seule solution : inscrivez-vous à la formation PubMed (niveau 1) organisée par la BIU Santé.

Il reste des places pour la prochaine séance, le jeudi 23 octobre, de 14h à 16h30. Elle aura lieu en salle de formation du pôle médecine-odontologie, 12, rue de l’École-de-Médecine.

Détails et inscription sur cette page :

http://www2.biusante.parisdescartes.fr/formations/?do=init

La présentation de l’arborescence MeSH au XVIème siècle.

 

Alexandre Boutet

Formation PubMed niveau 1
La formation a pour objectif de présenter, à partir d’une recherche bibliographique précise, les principales possibilités d’interrogation de la base de données PubMed/Medline : le thesaurus Mesh, les combinaisons de termes au moyen d’opérateurs booléen, les formats de visualisation, les limites simples
Debut: 10/23/2014 02:00 pm
Duree: 2 heures: and 30 minutes
12, rue de l'École-de-Médecine
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article Formez-vous à PubMed le 23/10 est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at October 16, 2014 11:37 AM

Lorraine (KinErgo)

Diagnostic ostéopathique – Rachis et squelette appendiculaire

Diagnostic ostéopathique rachis squelette appendiculairePrésentation de l’éditeur

L’objectif de cet ouvrage, pratique et simple d’utilisation, est d’apporter les bases nécessaires à la construction d’un diagnostic ostéopathique du rachis et du squelette appendiculaire. On y trouve en premier lieu une base de réflexion pour comprendre les concepts indispensables au cours des études en ostéopathie. Puis, l’approche diagnostique globale, première étape du diagnostic ostéopathique, permet de déterminer comment aborder une investigation plus approfondie.
Ici, les régions du membre inférieur, du bassin, du rachis et du membre supérieur, sont abordées spécifiquement avec des rappels anatomophysiologiques, une description des dysfonctions ostéopathiques et des tests spécifiques. Ce livre peut servir aussi bien de support d’apprentissage pour l’étudiant que d’accompagnement pédagogique pour l’enseignant. Il peut également être considéré comme manuel de référence pour le professionnel.

 

Voir le sommaire en PDF, grâce au site Unithèque

 

Diagnostic ostéopathique – Rachis et squelette appendiculaire / Bertrand Huteau, Fabrice Le Bourdais, Olivier Usureau, 2e éd., Maloine, (2014).

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque Santé – Médecine – Salles de lecture – Livre – WB 940 HUT

by caubert1 at October 16, 2014 09:00 AM

Lorraine (Développement Durable)

Recherche et innovation. Quelles stratégies politiques ?

Recherche et innovation Quelles strategies politiques ?-livre

Recherche scientifique et innovation technologique sont au coeur des défis planétaires, en matière d’énergie, de santé et d’information, et font l’objet d’une très forte compétition. Quelles structures adopter pour obtenir de meilleures performances ? Quels critères privilégier dans les choix technologiques et le développement des projets ? Sur quel environnement culturel doit-on s’appuyer pour innover ? Comment trouver un équilibre durable entre initiatives locales, nationales et globales ? Prenant appui sur ses nombreuses missions en Amérique, en Asie et en Europe, Marcel Morabito propose un panorama inédit des modèles de recherche et d’innovation à travers le monde, qui offre autant de pistes de réflexion sur les améliorations à apporter au système français. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, cote 338.064 MOR

by prati5 at October 16, 2014 07:37 AM

Reims

BU, mode d’emploi : le beau Jardin

BU, mode d’emploi : le beau Jardin

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour la dernière partie de la visite de la BU Robert de Sorbon. Vous êtes désormais familiers du hall d’accueil et du niveau Hall, mais avez-vous entendu parler du Niveau Jardin ? Vous devriez le connaître depuis le temps. Si ce n’est pas le cas, suivez-nous [...]

by Claire Leveque at October 16, 2014 07:29 AM

Poitiers (Droit-Lettres)

1 heure à la BU pour les ateliers de la doc

Vos bibliothécaires vous proposent des ateliers de 3/4 d’heure à 1 heure, librement accessibles et ouverts à tous, autour des thématiques suivantes: - votre enseignant vous a donné une liste d’ouvrages et d’articles à lire, mais comment les trouver dans les … Lire la suite

by Anne-Sophie Pascal at October 16, 2014 06:09 AM

October 15, 2014

Rennes 2

Sur un air de charleston

Sur un air de charleston, Jean Renoir, 1927, libre de droit
Jazz, blackface et surréalisme

Réalisé par Jean Renoir en 1928, suite à sa découverte du jazz, Sur un air de charleston constitue un joyau méconnu du cinéma muet. Il confronte un mystérieux explorateur africain, interprété par l’acteur en blackface Johnny Hudgins, à une jeune danseuse indigène parisienne, interprétée par Catherine Hessling, qui va l’initier aux joies du charleston. Essai d’anthropologie inversée, sketch burlesque et dadaïste, clip ethno futuriste, Sur un air de charleston est un objet cinématographique singulier. Produit du contexte culturel de la France des années 1920, il constitue un discours critique mordant sur le contexte racial et colonial du moment et s’inscrit dans le même temps dans une histoire plus large, celle des échanges culturels transatlantiques.

Peu commenté dans les études cinématographiques sur l’œuvre de Renoir, quasiment absent de l’historiographie du jazz, ce film fait pourtant l’objet d’un regain d’intérêt en ce début de XXe siècle, en France comme aux États-Unis. Cette journée d’études, rassemblant des chercheurs venus d’horizons différents (cinéma, théâtre, musique, littérature), des artistes et des enseignants, cherchera à circonscrire son importance du point de vue de l’histoire culturelle, de l’histoire du cinéma et de celle des représentations.

Cette journée d’études est organisée en partenariat avec Epistrophy, revue scientifique pluridisciplinaire sur le jazz, tous les jazz et les musiques improvisées. 
Sa publication est en Open access  et son comité de lecture est composé de chercheurs français et internationaux, sollicités pour leurs travaux dans le champ du jazz.

Elle sera suivie le soir d’un spectacle en deux parties de la compagnie Frasques (Nantes, Tours) intitulé The Wah-Wah Man, dans l’auditorium du tambour. La vie de Johnny Hudgins est racontée en musique et en dessin live dans le spectacle Johnny’s scrapbook . Une seconde partie verra la diffusion du film  Sur un air de charleston  de Jean Renoir mis en musique par le trio Frasques (piano, clarinette, banjo).

Vous pourrez retrouver une sélection thématique d'ouvrages à la bibliothèque de musique (bâtiment O, le Tambour).

by lopez_j at October 15, 2014 08:30 AM

Bordeaux 3

lermontov_m

lermontov_m

Il y a 200 ans, le 15 octobre 1814 était né Mikhail Lermontov, le poète et le romancier russe. Il n’a vécu que 27 ans, mort lors d’un duel à Piatigorsk.

On sait très peu de choses de Lermontov : nous le connaissons à travers quelques lettres qu’il a laissées et les souvenirs de ces contemporains. Mais ses œuvres continuent à nous toucher deux cents ans plus tard tellement elles sont personnelles. Il semblerait que Lermontov regardait la vie comme Pétchorine, le personnage principal de son chef-d’œuvre « Un héros de notre temps » : En ce qui me concerne, je vais toujours plus bravement de l’avant quand je ne sais pas ce qui m’attend. Puisque rien de pire que la mort ne peut arriver, et qu’on ne peut échapper à la mort ! 

 

Actuellement à la la Maison des Sciences de l’Homme d’Aquitaine (MSHA) a lieu le colloque qui rend hommage à Mikhaïl Iourievitch Lermontov.

C’est aussi l’occasion de venir à la bibliothèque LE-LEA pour découvrir et redécouvrir les livres de Lermontov en russe et en français.


by BULO & BULA (ERO) at October 15, 2014 07:59 AM

Nice (Sciences)

Une navette très spéciale

Envie d’un livre qui se trouve dans une autre BU de Nice ? Savez-vous qu’il existe un service de navette entre les bibliothèques de l’Université de Nice ?

Utiliser ce service est très simple : après avoir repéré le livre qui vous intéresse grâce à notre outil de recherche en ligne, vous pouvez demander le service de navette à l’accueil de n’importe quelle BU : on s’occupe de tout.

Dès que votre document est disponible dans la bibliothèque choisie pour le retrait (en 48 heures environ), vous êtes averti(e) par mail sur votre messagerie étudiante. Vous disposez alors de 2 jours pour venir le retirer.

A l’inverse, vous pouvez également rendre un livre dans une autre BU si cela vous arrange. Exemple : un livre emprunté à la BU St Jean d’Angely peut être rendu à la BU sciences à Valrose.

ATTENTION : CE SERVICE N’EST PAS OPÉRATIONNEL POUR LES BIBLIOTHÈQUES STAPS, SophiaTech, et IUT !

 

Pilot Major Cecil Powell and the X-24A on Lakebed

by Didier Lacassagne at October 15, 2014 07:57 AM

Lorraine (Sport)

L’escrime : un sport sensuel ?

escrimeLe toucher, la vue, l’ouïe…autant de sens sollicités, à mobiliser pour faire ka différence et vaincre plus fort que soi. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 24-27, cote PF 1

by prati5 at October 15, 2014 07:51 AM

Lorraine (Développement Durable)

Transition énergétique : l’hydrogène va-t-il finir par exploser ?

energie-hydrogene-image

Imaginez que la recharge de votre téléphone mobile ou de votre ordinateur ne prenne que quelques secondes. Que vous puissiez faire le plein de votre voiture électrique en quelques minutes. Que vous soyez même capables de produire vous-mêmes, à l’aide de panneaux solaires ou d’éoliennes, votre propre carburant… Et tout cela sans émettre de CO2, sans pollution de l’air. Une telle énergie bouleverserait en profondeur aussi bien l’économie que la société. Certains pensent qu’elle existe et qu’il s’agit de l’hydrogène ou, plus précisément, du dihydrogène, c’est à dire H2. H2 comme dans H2O ? Exactement ! L’invention d’une forme de précurseur du moteur à eau peut ainsi être attribuée à l’allemand Christian Schönbein, découvreur du principe de la pile à combustible dès… 1839. Aujourd’hui, une première voiture à hydrogène, la iX35, est commercialisée par le coréen Hyundai.
Alors nous y sommes ! C’est la fin de l’ère du pétrole et l’avènement de l’économie hydrogène imaginée en 2002 par l’Américain Jeremy Rifkin dans un best seller ! Pas si sûr… Un rapport publié le 26 août 2014 par France Stratégie, c’est à dire le Commissariat général de la stratégie et de la prospective, ex Commissariat au Plan, fait l’effet d’une douche froide pour la filière hydrogène française. Son auteur, Etienne Beeker, propose en effet, je cite, « de poursuivre la R&D sur les électrolyseurs et les piles à combustible avant d’envisager un déploiement effectif ou expérimental ». Une conclusion qui semble sonner le glas des espoirs des industriels français de voir l’hydrogène jouer un rôle dans la transition énergétique pour la croissance verte. D’ailleurs, le projet de loi présenté à ce sujet par la ministre Ségolène Royal le 30 juillet 2014 ne mentionne pas une seule fois… le mot hydrogène.

- Comment fonctionne une pile à combustible et comment produire l’hydrogène dont elle a besoin pour fournir de l’électricité ?
- Quelles sont les applications possibles d’un tel carburant, connu pour propulser les fusées spatiales ?
- L’hydrogène peut-il résoudre le principal problème que pose l’électricité, c’est à dire celui de son stockage ?
- Quelle est l’équation économique de l’hydrogène face à ses concurrents que sont les batteries électriques ou les biocarburants ?
- En rejetant l’hydrogène, la France ne risque-t-elle pas d’aggraver un peu plus son retard dans le développement des énergies vertes ?

 

 

 

Où trouver cette émission ?

Transition énergétique: L’hydrogène va-t-il finir par exploser ? France Culture.  Sciences publiques. 5 septembre 2014

by prati5 at October 15, 2014 07:26 AM

Reims

Du jazz à Reims… et à la BU !

Du jazz à Reims… et à la BU !

Du 15 octobre au 20 novembre, la BU Robert de Sorbon accueille une exposition de photographies du Reims Jazz Festival. A l’accueil et dans le pôle Bleu, redécouvrez les artistes des anciennes éditions du Festival (photographies d’Alain Julien), ainsi qu’une sélection de CD et de documents sur le [...]

by Gaëlenn Gouret at October 15, 2014 07:08 AM

Angers

Belles Latinas 2014

Nona Fernandez

"Tout d'abord, il y a une photographie. Un vieux polaroid qui s'est échappé des sacs-poubelle entassés au milieu du pâté de maisons. Mélange de papier, cendres, canettes de bière et mégots de cigarettes épars. Un chien indiscret a déchiré le plastique d'un coup de dent et l'a laissé tomber par terre, sous la lumière jaunâtre d'un réverbère. De loin, il brille un peu. " Extrait de " Fuenzalida" de la romancière et scénariste chilienne Nona Fernandez.

Seule femme parmi les douze auteurs latino-américains invités aux 13è Belles Latinas, Nona Fernandez sera à la Bibliothèque Universitaire de Belle-Beille le 17 octobre prochain dans le cadre de la journée d'étude, Littératures et témoignage : la mémoire des dictatures du Cône Sud,  organisée par le Labo 3 L.AM (Angers-Le Mans).

Rendez-vous donc à 16 H, salle Burgess, BU Belle-Beille.

L'entrée est libre, venez nombreux.

 

 

 

by geneviève leclerc at October 15, 2014 05:00 AM

Rennes 2

Quand la Bibliothèque universitaire devient votre meilleure alliée !

Bibliothèque universitaire centrale de Rennes 2
Les services proposés vous aideront durant votre année universitaire.

En ce début octobre, vous commencez à prendre votre rythme de croisière entre les cours en amphi, les TD, les exposés à venir... Vous venez à la BU à l'occasion d'une visite, pour activer votre compte Sésame ou faire vos premiers emprunts et cela nous donne le sourire. Après de longues semaines de vacances, nous sommes ravis de revoir la bibliothèque fourmiller de lecteurs. Mais au fait, connaissez-vous tous les services offerts par votre BU ?

Vous pouvez tout d'abord y effectuer des recherches sur notre catalogue. Il vous permet de localiser un document dans une des bibliothèques de l'Université. N'hésitez pas à demander l'aide d'un bibliothécaire au bureau des renseignements. Il pourra vous assister dans vos recherches. 

Parmi la liste des résultats, vous pouvez trouver des documents situés en magasin, c'est-à-dire dans les sous-sols de la BU. Nous vous les transmettrons sur simple demande au Point communication. D'autres documents sont au Fonds ancien. Pour y accéder, il suffit de vous adresser au bureau des renseignements.

La bibliothèque est aussi un lieu de travail, que vous soyez seul ou en groupe. Plusieurs salles sont prioritairement disponibles pour les groupes, afin de ne pas déranger les usagers des salles de lecture.

Des postes informatiques sont à votre disposition à la BU, ainsi que des photocopieurs et une imprimante. Des moniteurs informatiques assurent une assistance technique, actuellement de 12H à 19H (salle H3-113). Vous pouvez les solliciter en cas de problème d'impression, pour activer votre compte Sésame, vous connecter au Wi-Fi...

Si vous êtes étudiant en master, enseignant ou lecteur autorisé, vous pouvez également bénéficier du PEB (Prêt Entre Bibliothèques). Ce service vous permet de demander des ouvrages ou des articles à une autre bibliothèque, française ou étrangère.

Enfin, les ateliers de la BU ont pour objectif de vous former sur un thème précis le temps d'une courte session.

D'autres billets suivront pour vous présenter plus en détail ces différents services.

A très bientôt sur notre page Facebook ou à la BU !



by cobac_a at October 15, 2014 05:00 AM

October 14, 2014

Grenoble - SICD2

La rentrée du blog

Rentrée du blog

Photo SID2 Grenoble

Le blog de la BU a pris de grandes vacances et fait sa rentrée ! Dorénavant, il se consacrera à des billets venant approfondir les sujets et les événements. Prochainement, vous pourrez ainsi lire un billet sur la conférence de Claudio Chiancone qui s’est tenue le 9 octobre à la BU. Vous trouverez toujours nos billets sur la réserve et ses merveilles, mais les informations d’actualités sont maintenant à consulter directement sur le site web du SID2 et sur Facebook. En espérant vous compter toujours aussi nombreux parmi nos lecteurs, à très bientôt !

 

by L'équipe du blog at October 14, 2014 03:07 PM

Bordeaux 3

index

Vous avez aimé The full monty ? Good morning England ?

Alors ne manquez pas en ce moment au cinéma

indexUne manière peut-être de se pencher sur la Grande-Bretagne sous Margaret Thatcher

Retrouvez les critiques du Film dans Factiva

La Tribune de Genève, 17 septembre 2014

24 Heures, 17 septembre 2014

Les Échos, 17 septembre 2014

by IUT (DGA) at October 14, 2014 10:19 AM

BIU Santé

L’Open Access Week à la BIU Santé

Nous vous l’annoncions en août dernier, la 7e édition de la semaine internationale du Libre accès aura lieu cette année du 20 au 26 octobre 2014.

« Cet événement mondial permet à la communauté scientifique d’en savoir plus sur les bénéfices du libre accès, de partager ses connaissances et ses expériences entre collègues, et de contribuer à la promotion du libre accès. » En France, la manifestation est coordonnée par le consortium Couperin, en partenariat avec les URFIST.

Dans ce cadre, le pôle Pharmacie (4, avenue de l’Observatoire, 75006 Paris) vous propose une rencontre le jeudi 23 octobre, de 12h30 à 13h30 (salle Parmentier, rez-de-chaussée (ex-salle polyvalente)).

Autour d’un café, les bibliothécaires du pôle Pharmacie de la BIU Santé vous parleront rapidement des enjeux de l’Open Access et répondront aux questions que vous vous posez :

- Qu’est-ce que l’Open Access, quel intérêt pour les chercheurs ?

- Où et comment déposer ses publications ?

Ce sera l’occasion de présenter l’archive ouverte HAL, dont la nouvelle version (v3) a été lancée le 14 octobre. Les bibliothécaires vous montreront comment y déposer vos articles.

L’interface de l’OAButton montrant les accès refusés

Une initiative militante sera mise en valeur : l’Open Access Button. Elle vous permet de signaler les problèmes que vous rencontrez pour accéder à certains articles payants, et vous aide à trouver des versions en libre accès quand elles existent.

En savoir plus

- Une démonstration de HAL v3 aura également lieu le 21 octobre (10h-13h) à la faculté de médecine Cochin

- Notre page pour trouver des articles en libre accès

Open Access Café à la BIU Santé
Dans le cadre de l'OA Week 2014, échanges autour de l'Open Access avec les chercheurs de la faculté de Pharmacie de Paris.
Debut: 10/23/2014 12:30 pm
4, avenue de l'Observatoire
Paris, Île-de-France
75006
FR

Cet article L’Open Access Week à la BIU Santé est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at October 14, 2014 07:28 AM

Lorraine (Sport)

Ateliers Hockey

Si l’activité hockey requiert les capacités motrices et cognitives de tout jeu collectif, elle nécessite également de savoir manipuler la crosse et tirer en poussant pour être efficace. [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. Rez de chaussée, Revue EPS, 2014, n° 361, p. 84-85, cote PF 1

by prati5 at October 14, 2014 07:09 AM

Lorraine (Développement Durable)

Face aux agressions humaines, l’incroyable force de la nature

science&vie-2014-1165

Et s’il ne fallait pas « préserver » la nature ? Si tenter de la « sauvegarder » lui portait finalement préjudice ? En un mot : et si la nature n’allait pas aussi mal qu’on le dit ? Non parce que les ravages de la pollution, de l’urbanisation ou du réchauffement climatique devraient être revus à la baisse, mais parce que les écosystèmes posséderaient d’insoupçonnées ressources pour se constituer. Des ressources telles que, face aux méfaits de l’homme, ils font mieux que résister : ils se réinventent. Ils se vivifient même ! Dès lors, c’est toute la stratégie écologique qui paraît à revoir. Pour le bien de la nature. [Source : chapeau de l'article]

 

 

 

Où trouver cet article ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 2e étage, Science &vie n° 1163, cote PA 209

by prati5 at October 14, 2014 06:40 AM

Angers

Galerie Dityvon "Les héros du moment "

Les héros du moment

Jeudi 16 octobre 2014 sera inaugurée la première exposition photo de l'année à la Galerie Dityvon. Elle fait la part belle à la bande dessinée, grâce à l'oeil averti et curieux de Claude Dityvon qui dans les années 1980, a entrepris de "tirer le portait" aux plus grands auteurs de bande dessinée du moment : Bilal, Moebius, Siné, Bretecher, Uderzo, Wolinski etc... Pour le plus grand plaisir des amateurs de BD, chaque photographie signée Dityvon sera associé à un dessin de l'auteur.

Aussi, pour renouveler ce rendez-vous annuel autour de l'œuvre de Claude Dityvon, la galerie en partenariat avec Jazz Connexions, vous invite à vibrer quelques temps au rythme d'un duo de jazz acoustique conduit par Pierrick Menuau et Nicolas Rousserie. Un accueil en musique peu habituel et très ponctuel pour les visiteurs et lecteurs du lieu, en hommage au photographe fan de jazz.

A journée exceptionnelle, conférence exceptionnelle : Dominique Sagot-Duvauroux, enseignant chercheur à l'Université d'Angers, rendra compte en avant-première des résultats d'une étude menée pour le Ministère de la Culture sur les collectionneurs d'art contemporain et la place qu'ils occupent dans l'écosystème de l'art aujourd'hui.

A tous bienvenue ! Retenez : c'est jeudi 16 octobre à la BU Saint-Serge : 17h conférence/ 18h set de jazz/ 18h30 vernissage.

by l.plessis at October 14, 2014 05:00 AM