Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

January 19, 2018

BIU Santé

Breaking news : La BIU Santé rejoint la Medical Heritage Library !

En octobre 2017, la BIU Santé a intégré la liste des principaux contributeurs de la Medical Heritage Library. Ainsi rejoint-elle un certain nombre d’établissements prestigieux tels que  :

La Medical Heritage Library (MHL) est un consortium des plus grandes bibliothèques de médecine du monde. Son but principal est de promouvoir la libre diffusion des ressources historiques en médecine. Elle s’emploie donc à créer une collection thématique cohérente et la plus complète possible pour l’étude de l’histoire de la médecine et des disciplines affiliées.  Dans cette perspective, la MHL c’est avant tout une bibliothèque numérique (hébergée sur la plateforme Internet Archive) où vous pouvez chercher, consulter, télécharger les collections historiques numérisées d’une quarantaine de bibliothèques américaines, canadiennes, britanniques (et donc maintenant française).

Vous trouverez par exemple dans MHL un nombre important de publicités pour les cigarettes datant des années 60 : https://archive.org/details/tobacco_leo23e00

À ce jour, plus de 215 000 documents numérisés de toutes sortes (imprimés, manuscrits, collection iconographique, enregistrements audios, enregistrements vidéos…) du XIIIe au XXe siècle sont accessibles en ligne. La BIU Santé va, petit à petit, compléter cet impressionnant catalogue avec ses propres documents qui sont (et resteront) disponibles en ligne dans la bibliothèque numérique Medic@ et la banque d’images et de portraits. Plus de 15 000 documents viendront ainsi s’ajouter à la MHL. La collection de la BIU Santé, complétée et enrichie par les collections des autres bibliothèques participantes, gagnera ainsi considérablement en valeur et en visibilité.

Autres gains majeurs, nos lecteurs vont pouvoir bénéficier dans ce nouvel environnement de fonctionnalités très pratiques, utiles, parfois très attendues. Depuis la plateforme Internet Archive :

  • Toutes les images seront directement téléchargeables en haute définition. (NB : Étant placées sous licence ouverte – Etalab, elles sont toutes librement et gratuitement réutilisables à condition de mention de la source «BIU Santé (Paris)»).
  • Nos documents feront tous l’objet d’une océrisation ;
  • Ils seront exportables dans un grand nombre de formats (Text, Daisy, PDF, Epub, Kindle…) ;

Le site de la MHL propose de son côté d’autres outils qui pourraient s’avérer aussi très utiles pour les chercheurs qui voudront exploiter les données que nous mettons à disposition :

  • Un moteur de recherche plein texte dans la totalité du contenu des documents de la collection «Medical Heritage Library» ou dans n’importe quel sous-ensemble (il sera par exemple possible de restreindre la recherche aux documents de la BIU Santé) a été développé par l’université de Harvard ;
  • Via l’outil ArchiveSpark, l’extraction des données (pour des opérations de fouille de texte par exemple) est à l’étude.
Thèse de médecine de Jean Poisson, 1682

Un échantillon est déjà en ligne, en attendant un versement plus massif dans les mois qui viennent. On y trouve le Traité complet de l’anatomie de l’homme de Bourgery et Jacob, le Traité des accouchemens de Maygrier, des manuscrits (les statuts des épiciers apothicaires de Paris, traité de médecine du XVe s.), des dessins originaux (de Léveillé et de Reignier), des albums photographiques (album de l’internat, album des blessés de la face de la guerre de 1870), le Traité des drogues de Pomet, quelques placards contre la peste nouvellement acquis… Vous y trouverez aussi quelques thèses illustrant la collection exceptionnelle que nous conservons à la BIU Santé (toutes les thèses de médecine de Paris depuis 1539) dont la thèse de baccalauréat en médecine de Jean Poisson, soutenue en 1682, présidée par Nicolas Liénard, dessinée, gravée et éditée par Louis Cossin, exceptionnelle par la taille imposante et la finesse de l’illustration de sa dédicace.

Bonne balade !

Solenne Coutagne

En savoir plus

L’annonce en anglais sur le site de la MHL

Cet article Breaking news : La BIU Santé rejoint la Medical Heritage Library ! est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by Solenne Coutagne at January 19, 2018 04:48 PM

Rennes 2

Trajectoires : habiter l'éphémère

© Francois LEPAGE / Hans Lucas, avec l'aimable autorisation de l'auteur

Du 12 février au 12 mars, la BU centrale accueillera l’exposition Trajectoires. Habiter l’éphémère, du "squat de migrants" aux "Jardins de la Poterie".

by Dominique Bouge-Grandon at January 19, 2018 09:10 AM

Agrégation d'italien 2018, une selection d'ouvrages en bu musique

Giuseppe Verdi - La forza del destino par Alexandre Charles Lecocq, domaine public. Source [Wikimedia Commons]

Allerta, allerta… Quatre questions sont prévues au concours de l’agrégation externe d’italien 2018. L’une d’elle portera sur Verdi : opéra et politique.

by Eric Legoux at January 19, 2018 05:00 AM

January 18, 2018

BIU Santé

Accès modifiés au pôle Médecine (18-19 + 22 + 24-25/1)

Attention, l’accès au pôle Médecine de la BIU Santé sera modifié en janvier 2018 aux dates suivantes :

  • à partir du jeudi 18 janvier à 18h et le vendredi 19 janvier ;
  • le lundi 22 janvier ;
  • les mercredi 24 et jeudi 25 janvier.

Laccès à l’université se fera par le 85, boulevard Saint-Germain.

Si la porte est fermée, SONNEZ pour qu’on vous ouvre !

85bsg

Les salles de lecture seront ouvertes comme à l’accoutumée, vous pourrez donc venir travailler au 12, rue de l’École-de-Médecine. La bibliothèque sera ouverte normalement de 9h à 20h.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cet article Accès modifiés au pôle Médecine (18-19 + 22 + 24-25/1) est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by biusante at January 18, 2018 09:45 AM

Rennes 2

L'hebdo des travaux : numéro huit

Espace d'exposition BU Rennes 2

Huitième épisode de notre hebdo des travaux, alors que le dénouement approche ! Voici pour vous l'actualité de la semaine en cours :

- tout nouveau tout beau, c'est notre espace expo : l'espace d'exposition, anciennement situé à droite de l'accueil, a été déplacé côté gauche, entre le nouvel accueil et la cafétéria. Cet emplacement, beaucoup plus visible, a été entièrement équipé, électrifié et repeint afin de valoriser davantage encore nos expositions.

Tags: 

by Didier Queneutte at January 18, 2018 09:00 AM

Festival d'angoulême 2018

Affiche du Festival d'Angoulême 2018, avec l'aimable autorisation du festival

Le 45ème festival d'Angoulême ouvrira ses portes du 25 au 28 janvier 2018 et mettra l'accent sur les échos venus d'ailleurs.

by Isabelle Picault at January 18, 2018 09:00 AM

January 17, 2018

BIU Santé

Salle Fialon fermée (le 18/01)

Au pôle Pharmacie-Biologie-Cosmétologie (4, avenue de l’Observatoire) la salle Fialon sera fermée le jeudi 18 janvier 2018, en raison d’un tournage.

La salle Dorveaux (salle de lecture principale) demeure ouverte, vous pouvez donc venir travailler au pôle Pharmacie, de 9h à 20h en semaine et de 9h à 18h30 le samedi.

La salle Fialon rouvrira normalement à 9h, vendredi 19 janvier 2018.

Nous vous prions de nous excuser pour la gêne occasionnée.

Cet article Salle Fialon fermée (le 18/01) est apparu en premier sur Le blog actualités de la BIU Santé.

by Sidonie Vicet at January 17, 2018 10:39 AM

Poitiers (Sciences)

Hydroliennes, l’électricité de demain ?

L’hydrolienne installée au large de Paimpol, près de l’île de Bréhat ne tournera plus. Mise en place en 2011 pour la première hydrolienne, puis 2016 pour la deuxième, cette expérimentation qui visait à créer un parc hydrolien suscitait pourtant de nombreux espoirs comme en témoignent les articles de la presse locale et nationale ou de la …

Continuer à lire »

by Anne Guégan at January 17, 2018 06:30 AM

January 15, 2018

Rennes 2

Un petit tour en Russie

Саблинский хребет par xndr, domaine publi. Source [Wikimedia Commons]

Chaque année en janvier, la médiathèque a pris l’habitude de vous proposer une exposition thématique de DVD centrée sur un pays.

L’année dernière, nous avions choisi de vous faire voir le soleil avec une sélection autour du Maroc. Cette année, nous vous avons préparé avec enthousiasme, une sélection tout autant dépaysante qui, à défaut de nous réchauffer, nous fera voyager...

Préparez vous, nous partons pour la Russie !

by Allanic Ancelin at January 15, 2018 01:00 PM

Nice (Sciences)

Co-learning Montebello : un nouvel espace de travail 24h/24 sur le campus Valrose

Un nouvel espace de travail en autonomie ouvre ses portes le 15 janvier 2018 sur le campus Sciences Valrose : le Co-learning Montebello. Destiné à tous les étudiants et enseignants-chercheurs de l’Université Côte d’Azur, il se situe au 1er étage du Restaurant universitaire Montebello. Sa particularité principale : il est accessible 24h sur 24 et 7 jours sur 7 !

Lieu d’étude et d’échange, le Co-learning Montebello propose des espaces modulables, pour différents usages :

  • 2 grands open-spaces
  • 5 boxs de travail en groupe de 3 à 6 personnes
  • une salle de formation (sur réservation)
  • un coin détente avec des canapés
  • un espace snacking géré par le Cous Nice-Toulon

Dans cet espace créé et géré en partenariat avec plusieurs acteurs, la Bibliothèque universitaire est partie prenante et propose des services spécifiques qui se mettront en place progressivement :

  • une boîte de retour des documents empruntés dans les BU, disponible pendant les heures de fermeture de la BU Sciences (19h-9h + week-end)
  • la mise à disposition de petit matériel : tableaux blanc, ciseaux, agrafeuse…
  • l’accès aux ressources en ligne de la BU grâce à la connexion WIFI
  • dans le coin détente, un choix de livres courts à lire sur place (BD, romans, vie pratique…)
  • la programmation de formations individuelles et collectives
  • la possibilité d’imprimer des documents
  • des Cafés Scientifiques et une programmation culturelle

Modalités d’accès au Co-learning Montebello :

L’accès se fait par identification individuelle avec la carte d’étudiant ou professionnelle (carte Izly). Une inscription préalable est nécessaire via le formulaire en ligne sur le site du Crous Nice-Toulon. Après avoir reçu le message de confirmation de votre inscription, il ne vous reste plus qu’à vous présenter sous 15 jours à l’accueil de la résidence universitaire Montebello pour faire paramétrer votre badge. Attention : le badge est strictement personnel et ne permet pas de faire entrer des personnes non inscrites.

L’accès se fait par le campus Valrose lorsqu’il est ouvert (de 7h30 à 19h du lundi au vendredi), et par le n° 96 avenue de Valrose (portillon d’accès à la résidence universitaire + escaliers) le reste du temps.

A savoir : le lieu est sécurisé par un système de vidéo-surveillance retransmise en temps réel à l’accueil de la résidence Montebello. Un personnel de sécurité peut ainsi intervenir rapidement en cas d’urgence.

Retrouvez toutes les informations concernant le Co-learning Montebello dans le dépliant de présentation.

by Fabienne Venner at January 15, 2018 08:26 AM