Planet'BU

Agrégation de flux RSS issus de blogs mis en place par des bibliothèques universitaires. Nous suivre sur twitter : @Planet_BU

July 31, 2015

Lille 3

Le « Vase qui parle » dans un reportage vidéo

Innovatives SHS 2015 par VousNousIls.

Le Vase qui parle a l’honneur d’être parmi trois projets présentés par Vousnousils dans un reportage vidéo réalisé à l’occasion du salon Innovatives SHS 2015 qui s’est tenu à Paris les 16 et 17 juin 2015.

Dans un reportage vidéo, réalisé lors de Innovatives SHS 2015 par VousNousIls, les journalistes donnent la parole à Patrice Bourdelais, directeur de L’InSHS-CNRS, qui souligne l’intérêt du Salon, et font un focus sur trois projets innovants qui y étaient exposés : un projet lié à la santé, Altotoc, et deux projets liés à l’Antiquité : celui de la Maison européenne des sciences de l’homme et le Vase qui parle, porté par divers services et laboratoires de l’université Lille 3.

Vidéo Réalisée par VousNousIls – juillet 2015
Durée : 5:08

Lien : http://www.vousnousils.fr

by Christophe Hugot at July 31, 2015 01:21 PM

Lorraine (Développement Durable)

Nos égouts sont des mines d’or

gullideckel-283839__180

Titane, or, platine… Surprise : nos égouts charrient paillettes et déchets de métaux rares et précieux. Alors que les mines s’épuisent, ce filon paraît inespéré. Et exploitable ? [Source : chapeau de l'article]

 

 

Où trouver ce numéro ?

Bibliothèque des Sciences et techniquesScience & vie n° 1174. 2e étage, cote PA 209

by prati5 at July 31, 2015 07:02 AM

July 30, 2015

Lyon 1

Finitions d’été

C’est la dernière ligne droite avant la réouverture de la BU Santé Rockefeller, prévue le lundi 7 septembre à 9h.

La BU est presque finie et la plupart des espaces sont prêts:

Intermed

 

Mais il reste encore quelques finitions à faire, et notamment:

– Mettre en place toute la signalétique pour indiquer comment sont organisées les collections:

Rayonnages thèses

 

– Installer les PC dans les salles informatiques:

Salle info

 

– Et attendre que la commission sécurité donne son feu vert pour l’ouverture de la BU !

Bonnes vacances, et vivement la rentrée… :-)

by Isabelle Bontemps at July 30, 2015 01:32 PM

BIU Santé

Prix 2016 Histoire des hôpitaux

La Société française d’histoire des hôpitaux (dont le site est hébergé par la BIU Santé) organise en partenariat avec l’Assistance publique-hôpitaux de Paris un concours destiné à encourager la connaissance de l’histoire des hôpitaux. L’attribution des prix aura lieu au cours du premier semestre 2016.

Peuvent concourir les auteurs de travaux en langue française, universitaires ou non, rédigés, publiés ou soutenus après le 1er janvier 2012. Afin d’encourager la recherche, les travaux universitaires lauréats font l’objet de prix dotés par le mécénat hospitalier.

Les travaux doivent être déposés en trois exemplaires auprès du service des Archives de l’AP-HP.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 octobre 2015.
Les candidatures sont à adresser aux Archives de l’AP-HP
Coordination du concours SFHH
7, rue des Minimes – 75003 Paris
Tél. 01 40 27 50 77
Fax : 01 40 27 50 74

Courriel : archives.ap-hp@sap.aphp.fr
Site internet : archives.aphp.fr

Toute correspondance et toute demande de renseignements sont à adresser à la Société Française d’Histoire des Hôpitaux 
1, résidence Sus-Auze
84110 Vaison-la-Romaine
Tél : 06 19 79 55 17

Courriel : sfhh@orange.fr
Site internet : www.biusante.parisdescartes.fr/sfhh

En savoir plus

Le site officiel du concours

Cet article Prix 2016 Histoire des hôpitaux est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at July 30, 2015 11:45 AM

INHA

Le fonds d'archives Van der Feer-Ladèr

La bibliothèque de l'INHA - collections Jacques Doucet conserve, parmi ses fonds d'archives, des fonds d'historiens de l'art, de critiques, mais aussi de galeristes et de marchands. Parmi ces derniers, le fonds Van der Feer-Ladèr (Archives 89) a été classé et inventorié en 2011-2012 par Léonard Pouy

July 30, 2015 11:00 AM

July 29, 2015

Lorraine (Développement Durable)

24 heures climat : où en est la recherche sur le climat ?

rain-clouds-1-1396471-m

Quel est l’état des connaissances actuelles en matière de réchauffement climatique ? Une question complexe qui sera au cœur des négociations qui vont se dérouler à Paris à la fin de l’année pendant la COP21.

 

 

 

Où trouver cette émission ?

France Culture Science publique5 juin 2015

by prati5 at July 29, 2015 07:12 AM

Rennes 2

Canal de Panama

The famous Culebra Cut, Panama Canal, 1907. Source [wikimedia commons]
100 ans d'histoire

Bien que les premières réflexions sur sa construction remontent à 1534 quand Charles Quint suggéra qu'un canal à Panama aiderait le voyage des navires allant au Pérou et en Equateur, ce n'est qu'en 1876 que la Société de Géographie crée le Comité français pour le percement du canal océanique. Des ingénieurs dont Wyse et Reclus mènent plusieurs explorations afin de trouver le meilleur endroit pour creuser le canal et dès 1881, les travaux commencent sous la direction de Ferdinand de Lesseps fort de son succès du Canal de Suez.

Les américains avaient déja construit un chemin de fer (sous l'égide de la Panama Railroad Company) qui permettait au chercheurs d'or de se rendre en Californie avec plus de sécurité, mais il avait été abandonné à la fin de la ruée vers l'or.

La compagnie de Panama rachète le matèriel utilisé pour les travaux du chemin de fer aux américains, mais il s'avère être en mauvais état; des erreurs de conception dues à des données incomplètes retardent l'avancée du chantier; les coûts sont sous-estimés pour ne pas effrayer les épargnants; les  ingénieurs (13 sur 30 en 1886) et les ouvriers meurent de maladies tropicales (le moustique n'est pas encore reconnu comme vecteur de la fièvre jaune).

Se succèdent de multiples scandales financiers, bancaires et politiques suite à une cascade d'émissions d'obligations. La Compagnie de Panama fait faillite en 1888, c'en est fini du "canal français".

En janvier 1903 la Colombie autorise les Etats-Unis à racheter la Compagnie et leur en concède l'exploitation pour un siècle ainsi qu'une bande territoriale de 5 kilomètres de chaque côté du canal. Contre toute attente, le congrès colombien juge qu'il s'agit d'une atteinte à l'integrité nationale. Ce rejet indigne les panaméens qui se soulevent avec l'appui des Etats-Unis et le Panama devient indépendant.

Les Etats-Unis reprennent les travaux, se débarrassent des moustiques en aspergeant la jungle d'essence et terminent le chantier en 1914.

Et dire que l'inauguration du Canal de Panama passa presque inaperçue, il faut dire aussi qu'elle eu lieu le 14 Août 1914 !

En 1999 la zone du canal est rétrocédée au Panama et de nouveaux travaux (élargissement, creusement et nouvelles écluses) ont été lancés en 2007, travaux qui devraient se terminer en 2016.

Retrouvez les livres sur le Canal à la BU sans oublier, à la Médiathèque, le documentaire de Wiseman intitulé Canal zone

Et le fameux chapeau dit "Panama" ? En fait, il s'agit d'un chapeau de paille équatorien que les ouvriers du canal portèrent pour se protèger du soleil et que Théodore Roosevelt contribua à populariser en l'adoptant lors de sa visite du canal en 1906.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

by Mireille Chereul at July 29, 2015 05:00 AM

July 27, 2015

BIU Santé

Vous voulez cet article ? Volez la revue !

Ou pour être exact, «soyez créatifs» ce qui revient au même dans le contexte. Telle est l’injonction assenée par le docteur John Thackery à ses deux subordonnés. Car comment se renseigner sur une nouvelle technique chirurgicale française quand on officie dans un hôpital de New York au début du XXe s. ? En l’occurrence, le Knickborder (surnommé le «Knick»).

Voilà donc nos deux médecins contraints de visiter nuitamment la bibliothèque d’un hôpital concurrent, réputée pour être abonnée à des revues françaises. Ils finiront par trouver l’article, mais encore faudra-t-il en comprendre la teneur : «En français, chaque mot a cinq ou six sens différents !»

The Knick est une série télévisée qui a créé le buzz l’été dernier, pour plusieurs raisons. En premier lieu, elle est réalisée par un cinéaste de renom, Steven Soderbergh – qui a d’ailleurs signé les 10 épisodes de la première saison, et pas seulement le pilote. Avec une distribution remarquable, Clive Owen en tête.

Cette série met en scène la vie quotidienne au Knickborder hospital aux alentours de 1900. L’intrigue est centrée sur le docteur Thackery. Brillant médecin, bourreau de travail et chercheur infatigable. Mais aussi misanthrope en puissance et toxicomane invétéré.

On frémit souvent devant cette évocation de la médecine d’il y a un siècle : hygiène approximative, instruments artisanaux (dans tous les sens du terme), entraînement sur les porcs élevés dans la cour de l’hôpital, ou sur des cadavres que les différents établissements s’arrachent à coups de dollars, débuts grésillants de l’électricité et de la radiologie, ou encore bagarres entre ambulanciers pour savoir qui ramènera les blessés dans «son» hôpital. Calibrée pour être diffusée sur le câble, la série ne rechigne pas à verser dans le gore et la violence, mais toujours au service du récit. Dès la scène d’ouverture, le ton est donné : une opération en public, dans un amphithéâtre qui en rappelle d’autres (l’amphithéâtre Vulpian, bien caché au centre des Saints-Pères, par exemple).

L’anecdote du vol des revues n’est pas la seule qui renvoie indirectement aux bibliothèques. L’un des héros, le docteur Algernon Edwards, noir américain, ne peut publier ses recherches en tant que premier auteur. Il doit laisser son collègue blanc proposer l’article à sa place pour qu’il ait une chance d’être accepté. La place des noirs dans la société américaine (comme patients ou comme médecins) revient tout au long des épisodes, de même que celle des femmes, cantonnées pour la plupart aux rôles d’infirmière ou de bonne sœur.

The Burns Archive participe activement à la reconstitution de cet environnement médical. Le personnage principal étant lui-même inspiré d’un célèbre médecin, lui aussi toxicomane, William Halsted. Des historiens pointilleux ont néanmoins souligné quelques inexactitudes : à l’époque, on utilisait déjà des gants chirurgicaux, et les césariennes étaient déjà pratiquées, entre autres.

En France, The Knick est diffusée sur OCS Go (jusqu’au 8 août prochain). Une saison 2 est prévue à l’automne 2015.

En savoir plus

Billets du blog de l’Académie de médecine de New York sur la série

Article sur le rôle des archives Burns

Critique sur le blog « Le monde des séries »

Critique sur le blog « Premières prises »

David Benoist

The Knick
Realise par : Steven Soderbergh
Starring:
Clive Owen

Cet article Vous voulez cet article ? Volez la revue ! est apparu en premier sur Bibliothèque interuniversitaire de Santé - Paris.

by biusante at July 27, 2015 12:00 PM

Lorraine (Développement Durable)

Climat : 30 questions pour comprendre la conférence de Paris

climat-questions-conference-de-Paris-couv

Face au dérèglement climatique, la technologie peut-elle nous sauver ? La France est-elle exemplaire ? A quoi peut s’engager Barack Obama ? Pourquoi les choses bougent-elles en Chine ? Qui sont les adversaires de la lutte pour le climat ? Alors que la France accueille en décembre 2015 la conférence des Nations unies sur le climat (COP21), ce livre apporte les clés pour en comprendre les enjeux et fournit des pistes pour se mobiliser tout au long de l’année. [Source : 4e de couverture]

 

 

 

Où trouver ce livre ?

Bibliothèque des Sciences et techniques. 1e étage, 363.7 CAN

by prati5 at July 27, 2015 07:42 AM

Lorraine (Orthophonie)

Fonctions cognitives chez l’enfant, clés de compréhension. Inserm

 

 

« Destiné aux associations de parents concernées par les troubles de la cognition chez l’enfant, ce séminaire de formation est organisé à l’initiative de la Mission Inserm Associations. Il a été conçu et animé par Michèle Mazeau, médecin en rééducation, spécialisée en neuropsychologie infantile et Pierre Laporte, psychologue clinicien spécialisé en neuropsychologie, docteur en psychologie. » (Inserm)

 

 

 

 

 

Comprend :

Fonctions cognitives chez l’ enfant /Michèle Mazeau et Pierre Porte (dossier 97 p.)

Séquences vidéos enregistrées lors de ce séminaire

 
Voir aussi la conférence de M. Mazeau. 13 nov 2014

 

Agir concrètement pour les enfants dys.   Accès via

L’apport des sciences cognitives à l’école : quelle formation pour les enseignants?

(Colloque 2014-2015. Collège de France. S. Dehaene)

 

 

 

QQS articles de Michèle Mazeau

 

 

 

 

 

 

 

 Dossiers Inserm

 

 

INSERM

  •  Autisme. (en collab. avec le Pr. Catherine Barthélémy)
  • Mémoire.   (en collab. avec le Pr. Francis Eustache)

 

 

 

 

 

by pierre36 at July 27, 2015 07:30 AM