symac

Un plugin pour télécharger les images HD de Gallica (et autres ?)

Il y a maintenant un an et demi, Antoine Courtin avait publié un billet fort intéressant sur Medium expliquant comment récupérer de la HD sur Gallica. À l'époque je m'étais dit que c'était dommage que cette possibilité, bien que relativement simple, soit réservée aux bidouilleurs puis j'étais passé à autre chose. Récemment, la BnF a ouvert son site http://api.bnf.fr/ avec comme message : "Développeurs et développeuses, chercheurs et chercheuses, acteurs et actrices du mode de la culture et de la chaîne du livre, digital humanists, ou encore amateurs et amatrices de culture, les données et métadonnées diffusées par la BnF n'attendent plus que vous !", quoi de plus tentant que de réactiver cette question à cette occasion :)

En effet, ce site possède une page dédiée à l'API IIIF de récupération des images de Gallica officialisant de fait la "bidouille" présentée plus tôt par Antoine. Comme entre temps j'avais un peu creusé le sujet des Browser Extension (une tentative de normalisation de la manière de développer des extensions pour les principaux navigateurs), l'occasion de combiner les deux était toute trouvée.

J'ai donc développé une petite extension qui ajoute une icône en haut du navigateur qui va changer de couleur lorsque la page consultée contient une image qui peut être téléchargée en haute définition. Pour le moment cela ne fonctionne que sur Gallica mais dans l'idée le principe pourrait être étendu à d'autres sites web qui supporteraient l'IIIF sans proposer dans leur interface le téléchargement HD (je n'en ai pas trouvé mais suis ouvert à toute suggestion).

Disponible pour Chrome et Firefox → http://www.geobib.fr/tool/iiif

Une fois l'extension installée, une icône supplémentaire apparaît dans la barre supérieure, grisée par défaut, elle devient rouge lorsqu'une image haute-définition peut être téléchargée : Capture d'écran de Firefox avec l'extension installée