Sylvain

Ma découverte du PHP remonte maintenant à 2003, autant dire à des années lumière de ce qu'offre le PHP aujourd'hui. Depuis cette première expérience j'ai toujours touché de près et souvent de loin au langage, principalement pour modifier des applications existantes à la marge ou développer de petites choses. Mais ces dernières années j'étais de plus en plus frustré de me rendre compte que le langage s'était doté d'un écosystème de plus en plus riche qui m'échappait (Composer, les frameworks, etc...) Pas de choses très nouvelles mais que je n'avais jamais pris le temps d'appréhender.

J'ai donc profité des dernières semaines pour me mettre à jour et comme j'ai passé un peu de temps à trouver des sources intéressantes, à jour, et offrant une bonne synthèse je vais les mettre ici en espérant que ça puisse être utile à d'autres.

  • le cours Évoluez vers une architecture PHP profesionnelle d'OpenClassRooms. J'ai commencé par là et c'est très progressif et intéressant, en plus d'être en français. Le cours utilise le micro-framework Silex développé par les mêmes gens de Symfony et qui permet de faire tout un tas de chose de manière relativement simple.
  • Modern PHP : New Features and Good Practices édité en 2015 donc plus très moderne mais qui fait une très bonne synthèse de tout ce que j'avais survolé pendant plus de 10 ans et remet en place tout un tas de concepts. Il y a longtemps que je n'avais pas lu un bouquin de programmation d'une traite et avec plaisir.

Il y a sûrement tout un tas d'autres choses et je complèterai ce billet à l'occasion.

En attendant et avec ces deux sources je suis maintenant beaucoup plus au clair sur les différentes briques logicielles de l'écosystème PHP, les interactions entre librairies, les namespaces et le micro-framework Silex que j'ai commencé à utiliser et avec lequel j'imagine déjà pouvoir faire tout un tas de choses !