Sylvain

Lorsque j'ai réalisé la première version de mon jukebox, j'avais trouvé un écran vendu comme écran de retour pour un radar de recul pour voiture. Avec une dimension d'écran de 4,3" et une résolution de 480x272 pixels c'était parfait pour le besoin que j'avais mais j'avais eu un petit soucis lié à l'alimentation de l'écran. Prévu pour une voiture il fonctionne logiquement en 12V, donc différemment des 5V attendus par le Raspberry. Après réflexions j'en étais venu à utiliser une alimentation mixte 5V / 12V.

En explorant le web à la recherche d'informations pour réaliser la v2 que je souhaitais optimiser, j'ai réalisé que certains avaient trouvé une manière plus intelligente de résoudre le problème. En effet il semblerait que la plupart des écrans de radar de recul prennent en entrée du 12V avant de le redescendre en interne. En court-circuitant un peu l'intérieur de l'écran il semble possible d'alimenter l'écran avec du 5V. J'ai pris l'info sur ce billet au sujet de gameboy modifiées avec un RPi et l'auteur de ce blog a eu la bonne idée de monter un wiki sur lequel se trouve une page recensant les différentes variantes d'écran (sous une même appellation, y-compris sur une même fiche Amazon, le produit livré peut varier grandement en fonction des séries de production). En règle générale, le "hack" consiste à ouvrir l'écran et faire 2 ou 3 soudures / dessoudures (voir le lien en face de 5V ready sur le wiki pour l'écran concerné).

Sur le même sujet on trouve un long sujet sur le forum de raspberrypi.org sous le titre Modifying a 3.5" car display for USB power avec 17 pages (!) de retour d'expérience sur le sujet.

Je n'ai pas encore testé avec l'écran dont je dispose pour la V2 du projet, mais ça a l'air prometter et permettra(it) de grandement simplifier le circuit d'alimentation en utilisant du 5V pour tout (y-compris pour l'ampli audio. Sur la V1 c'était en 12V, ici on utilisera une plaque comme celle ci-contre qui fonctionne à la même tension de 5V).

Blog Comments powered by Disqus.