Sylvain

À la suite du choix de l'écran, il a fallu réfléchir à la question de l'alimentation générale de l'installation. L'idée de départ était d'avoir une jukebox avec une prise d'alimentation générale et de ne pas trop s'embêter à jouer avec l'électricité (mes compétences dans le domaine étant relativement limitées). En raison du choix de l'écran il fallait amener au système du 12V en complément du 5V attendu par le Raspberry Pi.

L'alimentation finalement utilisée

Il existe plusieurs solutions pour cela, et après discussion avec les très compétents membres du forum framboise314 mon choix s'est porté vers une alimentation hybride produisant déjà du 5 et du 12V. La marque (ou non-marque) de celle vers laquelle je me suis orienté est Wattac, on en trouve sur ebay entre 15 et 20 euros, un peu cher par rapport au prix du projet mais pour cette première version du projet au moins, c'était me semble-t-il la meilleure solution.

Le connecteur utilisé Le connecteur utilisé comporte 4 pins, deux pour la terre, une pour le 5V et une pour le 12V. J'ai pour ma part coupé ce connecteur pour accéder aux cable internes et créer des branchements avec des jacks standards destinés à venir alimenter :

  • l'écran (12V)
  • le hub USB (5V). Cet élément n'était pas forcément nécessaire mais ça permet de ne pas jongler avec les ports USB quand on veut se connecter au Raspberry, et le hub est utilisé pour alimenter
  • l'amplificateur audio (12V)

Avec quelques jacks à trois francs six sous, un peu de cable électrique, de gaine thermoréatractable et un coup de fer à souder et nous voilà avec une alimentation qui répond à nos besoins.

Il semble que ces alimentations étaient utilisées il y a quelques années pour les disques durs externes (on trouve aussi la norme Molex, avec un format de connecteur différent pour 10 à 20€ ou moins de 3€ ???), je ne doute donc pas qu'on puisse en trouver à prix raisonnable en brocante mais je n'ai pas eu le courage d'attendre d'en trouver pour passer à la suite de mon projet !